Sur les traces de Sainte Mère Teresa, porteuse de la tendresse de Dieu et de son amour miséricordieux

 

Partez à la découverte de la Macédoine du Nord à travers un itinéraire spirituel et culturel exceptionnel, inspiré par la figure de Sainte Mère Teresa, née à Skopje.

Ce pèlerinage invite à un véritable cheminement intérieur, de la recherche de la puissance humaine à la force de l’amour et du service.

De Skopje, ville natale de Mère Teresa, à Ohrid, joyau spirituel des Balkans classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous découvrirez les grands lieux du christianisme oriental : cathédrales orthodoxes, monastères séculaires, sanctuaires dédiés à saint Clément et saint Naum, grands évangélisateurs des peuples slaves.

Le programme alterne visites culturelles, célébrations, temps de rencontre et méditations, au cœur de paysages remarquables : Mont Vodno et sa Croix du Millénaire, canyon de Matka, lac d’Ohrid, monastère de Saint-Naum, monastère de Treskavets et vallées montagneuses de l’ouest du pays.

Au fil du voyage, les participants seront invités à approfondir les grands thèmes qui ont marqué la vie de Mère Teresa : la compassion, le service des plus pauvres, la paix, le dialogue entre les cultures et les religions, ainsi que la fidélité à l’Évangile dans le quotidien.

Une immersion unique dans un pays méconnu, carrefour de civilisations et de traditions religieuses, où l’histoire, la foi et la beauté des paysages se conjuguent pour nourrir la réflexion et la prière.

Jour 1      Vendredi 28 mai 2027

Le matin, envol de Paris Roissy à destination de Skopje via Vienne.

Arrivée à Vienne en fin de matinée.

 

Accueil à l’aéroport par votre guide.

Déjeuner à Skopje.

 

L’après-midi, découverte de la vieille ville ottomane.  

Début de la visite par la découverte extérieure de la Forteresse de Skopje. Dominant le fleuve Vardar, elle occupe un site stratégique habité depuis la préhistoire. Vue panoramique sur la ville.

Ensuite, marche vers le Vieux Bazar, l’un des plus étendu et des plus anciens des Balkans.

Continuation vers la Place de Macédoine, au pied de la statue monumentale d’Alexandre Le Grand, nommée dans le pays « statue du Guerrier à cheval ».

Passage sur le Pont de Pierre. Emblème historique de Skopje, le pont de pierre enjambe le Vardar et relie le centre moderne à la vieille ville ottomane. Édifié à l’époque ottomane, probablement au XVe s.

Et continuation vers la cathédrale Saint-Clément d’Ohrid, plus vaste lieu de culte de l’Église orthodoxe macédonienne, l’un des principaux lieux de culte de Skopje et un repère spirituel majeur de la Macédoine du Nord. Visite intérieure de la cathédrale.

Enfin, marche vers la maison-mémorial de Mère Teresa, avec son petit musée, qui occupe l’emplacement de l’ancienne église du Sacré-Cœur où elle reçut le baptême en 1910. Elle vécut ses 18 premières années dans le pays. Documents, photographies et objets personnels évoquent son parcours, de ses racines balkaniques à sa mission en Inde. Visite intérieure.

 

Célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage dans la chapelle de la maison-mémorial

Dîner et nuit à Skopje.

Jour 2      Samedi 29 mai 2027

Le matin, départ vers le Mont Vodno, situé au-dessus de la plaine de Skopje.

Montée en téléphérique à la Croix du Millénaire, édifiée au sommet du Mont Vodno. Elle domine Skopje et constitue l’un de ses repères les plus emblématiques. Construite au début du XXIᵉ s. pour marquer deux mille ans de christianisme, haute de plus de 60 mètres, cette croix s’impose à la fois comme signe de foi et comme point de référence dans le paysage de la vallée du Vardar.

Descente en téléphérique.

 

Reprise du bus pour la visite intérieure de l’église saint Panteleimon de Nerezi perchée sur les hauteurs du mont Vodno. C’est un chef-d’œuvre majeur du patrimoine byzantin balkanique.

 

Continuation vers le canyon de Matka, à une quinzaine de kilomètres de Skopje. Creusé par la rivière Treska, ce canyon encaissé se faufile entre des falaises abruptes, avec une eau aux reflets émeraude et une atmosphère de silence propice à la contemplation.

A l’arrivée, déjeuner de poissons.

 

L’après-midi, promenade en bateau sur la rivière Treska et visite de la Grotte de Vrelo. Découverte du canyon, des hautes falaises et de sa beauté naturelle.

 

Puis, retour à Skopje.

Visite et célébration de la messe à la cathédrale catholique du Sacré-Cœur

Principal lieu de culte catholique de Skopje et le siège du diocèse catholique de rite latin, la cathédrale est édifiée au XXᵉ s. Dans un style sobre et fonctionnel, elle témoigne de la présence ancienne mais discrète de la communauté catholique.

 

Temps de rencontre (sous toute réserve)

Dîner et nuit à Skopje.

  • Jour 3
  • Jour 4

Pèlerinage en Macédoine du Nord

du 28 mai au 3 juin 2027
DIRECTION DES PELERINAGES DIOCESE SAINT BRIEUC
81, Rue Mathurin Méheut
22000
Saint-Brieuc
+33 2 96 68 13 50
adpelerinage@diocese22.fr
Inscriptions ouvertes jusqu’au
18/02/2027
Tarifs
Tarif sur demande, pour 20 personnes minimum
https://bipel-agence.bipel.com/dpsaintbrieuc-macedoine-mai-2027
  • « Nous formions un groupe agréable et motivé spirituellement pour notre pèlerinage au Liban. L'accompagnement du Père Michel a été enrichissant et apprécié de tous. Tout comme celui de nos accompagnateurs et de notre guide, Françoise, pour sa culture et sa parfaite connaissance des complexités religieuses et politiques de son pays. […] Ce pèlerinage a permis aussi un retour sur la très ancienne et très riche histoire de Tyr, Sidon, Byblos…et nous a fait parcourir les magnifiques paysages du Mont Liban et du Chouf. La Vallée Sainte ou Kadisha restera dans nos mémoires. »

    Raymonde et Roger
  • Très bon pèlerinage à Rome. Très bien organisé sur le plan matériel. L’accompagnement spirituel était très porteur. De très bons souvenirs.

    Martine
  • « Nouveaux dans un groupe où plusieurs se connaissaient, nous nous sommes rapidement sentis à l’aise lors de ce pèlerinage en Normandie. Ce fut, pour nous, une oasis de joie, de fraternité, et de prière. Joie de découvrir des lieux inconnus, riches d’histoire et de spiritualité : Alençon, Lisieux, St Michel et Pontmain ; de l’émotion à Oradour, Arromanches et Colleville au souvenir de tant d’hommes et de femmes qui ont donné leur vie pour la Patrie. Fraternité entre tous les participants avec bienveillance. Prière tout au long de la journée, le matin pour bien démarrer, le soir pour revisiter le déroulement du parcours. Et la messe quotidienne. »

    Jeannine & André
  • Une belle expérience de démarche en Église, de belles rencontres et de nouvelles amitiés. Merci à Bipel pour l’organisation irréprochable et la bienveillance des accompagnants.

    Martine et Giovanni

Pèlerinage sur les pas des saints martyrs et missionnaires – Ste Thérèse et Marcel Van – Vietnam

LES AMIS DE VAN

du 16 au 30 octobre 2026

A partir de 2 990,00 €

Pèlerinage en Pologne

DIRECTION DES PELERINAGES DIOCESE ARRAS

du 18 au 25 septembre 2026