Témoignage : Retour du Pays des Cèdres

De jeunes parisiens, partis en pèlerinage au Liban fin 2019, parlent de leur voyage plein de découverte et de spiritualité.

« Nous avons passé un magnifique pèlerinage au Liban. Et cela grâce à vous !
Parmi les nombreux éléments qui nous ont touchés : l’accueil qui nous a été fait par tous les libanais rencontrés, la beauté et la richesse de ce pays : que ce soit les vestiges de Baalbeck , la modernité de la basilique de Notre Dame du Liban, des paysages et des reliefs magnifiques et la proximité avec la côte très variée. Nous avons eu la chance de découvrir la Qadisha, en y marchant, et en y passant une nuit d’adoration et de confession, en communion avec les Saints du Liban et les chrétiens d’Orient. La diversité religieuse et le croisement de nombreuses cultures qui cohabitent nous ont aussi beaucoup marqués.
« 

Spirituellement, le pèlerinage a été très bénéfique pour nos 50 jeunes : « Nous avons notamment étudié attentivement jour après jour la prière du Notre Père avec une note importante sur le pardon.
Nous avons fait de magnifiques rencontres : Monseigneur Mounir et son témoignage époustouflant, le père Boutros et son accueil hors paire, les Sœurs de Tyr et leur gentillesse, Monsieur Gemayel qui nous a éclairé sur les difficultés politiques du pays…. Quelle grâce d’avoir vécu cette aventure et cela grâce à vous !!
Nous resterons à vie marqués de ce pèlerinage et nous tenons à vous en remercier.
Que Dieu vous bénisse. »

De jeunes pèlerins parisiens

Les pélerinages en Liban

  • « Nouveaux dans un groupe où plusieurs se connaissaient, nous nous sommes rapidement sentis à l’aise lors de ce pèlerinage en Normandie. Ce fut, pour nous, une oasis de joie, de fraternité, et de prière. Joie de découvrir des lieux inconnus, riches d’histoire et de spiritualité : Alençon, Lisieux, St Michel et Pontmain ; de l’émotion à Oradour, Arromanches et Colleville au souvenir de tant d’hommes et de femmes qui ont donné leur vie pour la Patrie. Fraternité entre tous les participants avec bienveillance. Prière tout au long de la journée, le matin pour bien démarrer, le soir pour revisiter le déroulement du parcours. Et la messe quotidienne. »

    Jeannine & André
  • « J’ai vécu personnellement ce pèlerinage en Italie tant sur le plan spirituel qu’artistique comme un cadeau de la vie. J’ai été impressionnée par la richesse spirituelle et artistique de Ravenne avec ses mosaïques aux couleurs à la fois fraîches et étincelantes du Vème VIème siècle. […] La visite de la ville de Padoue et la basilique dédiée à St Antoine avec son tombeau et ses reliques, agrémentée des commentaires de notre accompagnateur sur la vie de St Antoine a été enrichissante. Mais le trésor de Padoue, pour moi, est la chapelle des Scrovegni décorée par les fresques de Giotto, très importantes dans l’histoire de l’art et qui relatent des scènes d’évangiles. […] La visite de Venise puis de San Giogio di Magiore resteront gravés en moi. »

    Marie-Christine
  • « Nous sommes revenus enchantés de notre séjour à Rome, organisé par BIPEL. L’accueil avait été particulièrement qualitatif, et notre programme a été adapté aux souhaits des différents participants. Nous avons assurément vécu un pèlerinage inoubliable, et nous voulions vous remercier très sincèrement pour votre accompagnement, et pour sa préparation. »

    Michel
  • « Nous avons passé 8 jours au Liban, pour un pèlerinage sur le thème : La rencontre avec les chrétiens d’orient. Nous en gardons un souvenir inoubliable. […] Nous avons entendu les explications données par des prêtres, moines et évêques, visité des églises, des mosquées et des musées archéologiques ou de coutumes locales ou religieux, et assisté à une messe catholique dans le rite Maronite (tout en arabe, sauf un chant à Marie, en Français, à notre intention). […] Nous avons été touchés par le témoignage de Mgr Michel Kassarji qui nous a fait part de l’engagement de la petite église chaldéenne au service des plus pauvres. »

    Francis et Monique