Témoignage : Pèlerinage à Fatima

Des pèlerins issus de la Paroisse des Mureaux mais également de Meulan en Yvelines, Sartrouville, Torcy, Cergy le Haut, Ferrières-en-Gâtinais, Gourbeyre, Choisy le Roi se sont rendus au sanctuaire de Fatima, au Portugal, fin 2019.

“Sous la conduite spirituelle du Père Vianney, ce pèlerinage nous a invité à la conversion, à la prière, à la pénitence comme le disait le pape Benoît XVI lors de son premier séjour au Sanctuaire. Cela constitue le Message de Fatima qui est adressé à notre temps à tous et à chacun de nous. (…) En 1917, Notre Dame du Rosaire demandait aux trois petits bergers « Priez le chapelet tous les jours afin d’obtenir la paix ».
Ainsi à leur suite, nous sommes invités à répondre à cet appel. Nous l’avons fait le lundi et mardi soir par la prière du chapelet international à la Chapelle des Apparitions. Il est récité dans toutes les langues. Ceci témoigne du caractère universel du message de Notre Dame de Fatima. Puis il y a eu la procession aux flambeaux ; les cierges évoquent la présence permanente du Christ qui illumine le Monde, et dont Marie est la première disciple. Notre groupe de pèlerins a eu à cœur de porter dans la prière tous ceux qui étaient restés en France, ainsi que les intentions qui leur avaient été confiées. Par ailleurs, nous avons eu pour mission de prier pour la conversion missionnaire de la paroisse.”

Une pèlerine

Les pélerinages en Portugal

  • « Un pèlerinage en Terre Sainte culturellement et spirituellement enrichissant ! Un immense merci à notre guide pour sa pédagogie, son sens de l'humour aiguisé, sa patience et sa bienveillance. Merci pour toutes ces belles rencontres et ces échanges qui ont rythmé ce pèlerinage extraordinaire. »

    Pierre
  • « Nouveaux dans un groupe où plusieurs se connaissaient, nous nous sommes rapidement sentis à l’aise lors de ce pèlerinage en Normandie. Ce fut, pour nous, une oasis de joie, de fraternité, et de prière. Joie de découvrir des lieux inconnus, riches d’histoire et de spiritualité : Alençon, Lisieux, St Michel et Pontmain ; de l’émotion à Oradour, Arromanches et Colleville au souvenir de tant d’hommes et de femmes qui ont donné leur vie pour la Patrie. Fraternité entre tous les participants avec bienveillance. Prière tout au long de la journée, le matin pour bien démarrer, le soir pour revisiter le déroulement du parcours. Et la messe quotidienne. »

    Jeannine & André
  • « Dans ce pèlerinage en Terre Sainte qui fut une réussite, BIPEL a su y contribuer par la qualité de ses conseils, le sérieux de la préparation, sa capacité à conjuguer. L'alchimie qui fait qu'un pèlerinage est réussi tient à la conjugaison de bien des composantes… BIPEL est un des facteurs de succès. »

    Richard
  • « Nous avons passé 8 jours au Liban, pour un pèlerinage sur le thème : La rencontre avec les chrétiens d’orient. Nous en gardons un souvenir inoubliable. […] Nous avons entendu les explications données par des prêtres, moines et évêques, visité des églises, des mosquées et des musées archéologiques ou de coutumes locales ou religieux, et assisté à une messe catholique dans le rite Maronite (tout en arabe, sauf un chant à Marie, en Français, à notre intention). […] Nous avons été touchés par le témoignage de Mgr Michel Kassarji qui nous a fait part de l’engagement de la petite église chaldéenne au service des plus pauvres. »

    Francis et Monique