Pèlerinage sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle

du 11 au 16 septembre 2026
Partez avec le diocèse de Seez sur les chemins mythiques de Saint-Jacques de Compostelle et vivez une expérience unique entre découverte, spiritualité et paysages exceptionnels.
De Bilbao à Saint-Jacques, traversez des régions emblématiques chargées d’histoire et d’émotion.
Entre visites culturelles, moments de recueillement et esprit de pèlerinage, ce voyage vous invite à ralentir et vous recentrer.
Un itinéraire complet accompagné et accessible, idéal pour allier confort et authenticité.
Une aventure enrichissante, à la fois intérieure et dépaysante.
 
 

Les inscriptions pour ce pèlerinage s’effectuent directement en ligne :
https://pelerinages-seez.myriam.io/

 

Pour toute information complémentaire ou pour vous accompagner dans votre démarche, merci de contacter :

Direction diocésaine des pèlerinages de Sées
29 rue Conté – BP 25
61500 Sées
Tél. : 02 33 81 15 06
Email : pelerinage@diocesedeseez.org
Site : orne.catholique.fr

Jour 1      Vendredi 11 septembre 2026

SEES / PARIS ORLY / BILBAO / RONCEVAUX 

TRANSFERT EN AUTOCAR ENTRE SEES ET l’AEROPORT

 

Tôt le matin, envol de Paris Orly à destiantion de Bilbao.

 

A l’arrivée, accueil par votre guide à l’aéroport, et transfert vers le Col d’Ibaneta.

Déjeuner pique-nique en cours de route.

 

Pour les marcheurs : Marche à pied du col d’Ibaneta jusqu’à Roncevaux à travers une région qui vit la bataille de Roncevaux, décrite dans la Chanson de Roland (environ 2 kms de marche en descente).

 

Pour les non-marcheurs : Arrivée à la Collégiale de Roncevaux, édifice religieux fondé au XIIe siècle, et importante étape du chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle qui venait en aide aux pèlerins français après le difficile passage du col de Roncevaux.

 

Visite libre de l’église Notre Dame de Roncevaux.

Messe à la Collégiale Santa Maria de Roncevaux.

 

Dîner et nuit à Roncevaux.

 

Jour 2      Samedi 12 septembre 2026

RONCEVAUX / PUENTE LA REINA / LOGROÑO / BURGOS

 

Départ de Roncevaux en autocar vers l’église de Sainte Marie d’Eunate et visite extérieure de l’église romane.

               

Arrêt à Puente la Reina, découverte de son célèbre pont d’où ce village tire son nom. Situé entre Pampelune et Estella, ce village connaissait une grande affluence de pèlerins. Là se trouve l’église du Crucifijo, fondée par les templiers.

 

Continuation en autocar par Logroño vers Santo Domingo de la Calzada, une des étapes les plus importantes du Chemin de Saint-Jacques.

Traversée du village en suivant le chemin jusqu’à la cathédrale du Salvador érigée en l’honneur du Sauveur et de Sainte Marie.

Déjeuner panier-repas.

 

Continuation vers Ermita de Valdefuentes au pied de l’Alto de la Pedraza.

 

Pour les marcheurs : Marche d’environ 6 km d’Ermita de Valdefuentes jusqu’à San Juan de Ortega (01h30 de marche environ à 4 kms/h).

 

Pour les non-marcheurs : Découverte libre du sanctuaire dédié à San Juan de Ortega, Saint Jean des Orties, disciple de Santo Domingo de la Calzada. Ces deux Saints sont les principaux saints bâtisseurs du Chemin vers Compostelle.

 

Messe à San Juan de Ortega.

 

Pour tout le groupe, route vers Burgos, berceau de Castille et gardien des valeurs morales traditionnelles de l’Espagne. Puis, route vers l’hôtel.

 

Installation, dîner et nuit à Burgos

  • Jour 3
  • Jour 4

Pèlerinage sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle

du 11 au 16 septembre 2026
DIRECTION DES PELERINAGES DIOCESE SEEZ
29 RUE CONTE
61500
SEES
+33 2 33 81 15 06
pelerinage@diocesedesees.org
Inscriptions ouvertes jusqu’au
09/06/2026
Tarifs sur demande
https://pelerinages-seez.myriam.io/myriam/fr/jwt/auth/form?origin=login
  • « Nouveaux dans un groupe où plusieurs se connaissaient, nous nous sommes rapidement sentis à l’aise lors de ce pèlerinage en Normandie. Ce fut, pour nous, une oasis de joie, de fraternité, et de prière. Joie de découvrir des lieux inconnus, riches d’histoire et de spiritualité : Alençon, Lisieux, St Michel et Pontmain ; de l’émotion à Oradour, Arromanches et Colleville au souvenir de tant d’hommes et de femmes qui ont donné leur vie pour la Patrie. Fraternité entre tous les participants avec bienveillance. Prière tout au long de la journée, le matin pour bien démarrer, le soir pour revisiter le déroulement du parcours. Et la messe quotidienne. »

    Jeannine & André
  • « Nous avons passé 8 jours au Liban, pour un pèlerinage sur le thème : La rencontre avec les chrétiens d’orient. Nous en gardons un souvenir inoubliable. […] Nous avons entendu les explications données par des prêtres, moines et évêques, visité des églises, des mosquées et des musées archéologiques ou de coutumes locales ou religieux, et assisté à une messe catholique dans le rite Maronite (tout en arabe, sauf un chant à Marie, en Français, à notre intention). […] Nous avons été touchés par le témoignage de Mgr Michel Kassarji qui nous a fait part de l’engagement de la petite église chaldéenne au service des plus pauvres. »

    Francis et Monique
  • Je voulais vous remercier du merveilleux pèlerinage que nous avons effectué à Compostelle, formidable organisation et un quatuor extraordinaire : Augusto le conducteur, Linda la guide, Venceslas, le prêtre et Raoul rédacteur au Pèlerin. Le groupe était très agréable et motivée : c’était une parenthèse enchantée, nous avons appris beaucoup de choses dans tous les domaines. Nous avons eu des messes quotidiennes qui nous ont nourri avec de très belles homélies.

    Anne
  • « Dans ce pèlerinage en Terre Sainte qui fut une réussite, BIPEL a su y contribuer par la qualité de ses conseils, le sérieux de la préparation, sa capacité à conjuguer. L'alchimie qui fait qu'un pèlerinage est réussi tient à la conjugaison de bien des composantes… BIPEL est un des facteurs de succès. »

    Richard

Pèlerinage en Egypte sur les pas de Moïse et de la Sainte Famille

BIPEL

du 24 novembre au 1 décembre 2026

A partir de 2 075,00 €

Pèlerinage à Pise, Florence, Sienne & Assise

DIRECTION DES PELERINAGES DIOCESE SAINT BRIEUC

du 5 au 11 octobre 2026

Tarifs sur demande