
Accompagné par le Père Gica Paulet, religieux assomptionniste, animateur de nombreux chemins de pèlerinage.
Ainsi appelé parce qu’il était majoritairement parcouru par des pèlerins venant d’outre-Pyrénées, mais aussi parce que de nombreux Francs vinrent s’y installer, le Camino Francés est le plus célèbre des chemins espagnols vers Compostelle. Les multiples hôpitaux, ponts et monastères qui jalonnent cette route témoignent de son passé prestigieux. Aussi riche en monuments qu’en rencontres, il laisse un souvenir impérissable à tous ceux qui l’ont parcouru. Un itinéraire par autocar en plusieurs étapes vous est proposé. Celles-ci sont ponctuées de marches quotidiennes (3h maximum), de temps spirituels, de visites et de célébrations.
Accessible à toute personne en bonne forme physique. Un programme pour les non-marcheurs est également prévu chaque jour.






Programme
Jour 1 Lundi 04 mai 2026
BAYONNE / RONCEVAUX / PAMPELUNE
08h00 : rendez-vous à la gare SNCF Bayonne avec votre guide locale francophone
08h30 : Départ en autocar en direction de Roncevaux en Espagne.
A l’arrivée, à Ibaneta :
Pour les marcheurs : Marche à pied du col d’Ibaneta jusqu’à Roncevaux à travers une région qui vit la bataille de Roncevaux, décrite dans la Chanson de Roland (environ 2 kms de marche en descente).
Pour les non-marcheurs : Arrivée à la Collégiale de Roncevaux, édifice religieux fondé au XIIe siècle, et importante étape du chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle qui venait en aide aux pèlerins français après le difficile passage du col de Roncevaux.
Visite libre de l’église Notre Dame de Roncevaux.
Messe d’ouverture du pèlerinage à la Collégiale Santa Maria de Roncevaux
Déjeuner au restaurant à Roncevaux.
L’après-midi, route vers Pampelune, ville chargée d’histoire et de tradition, sur les bords de l’Arga, ancienne capitale du royaume de Navarre qui a conservé, autour de sa cathédrale, son aspect de vieille cité fortifiée aux rues étroites.
Visite guidée de la cathédrale Santa Maria de Pampelune.
Dîner et nuit à Pampelune
Jour 2 Mardi 05 mai 2026
PAMPELUNE / PUENTE LA REINA / LOGROÑO / BURGOS
Le matin, départ de Pampelune en autocar vers l’église de Sainte Marie d’Eunate, et visite extérieure de l’église romane.
Continuation vers Puente la Reina, et découverte de son célèbre pont d’où ce village tire son nom. Situé entre Pampelune et Estella, ce village connaissait une grande affluence de pèlerins. Là se trouve l’église du Crucifijo, fondée par les templiers.
Continuation en autocar par Logroño vers Santo Domingo de la Calzada, une des étapes les plus importantes du Chemin de Saint-Jacques.
Traversée du village en suivant le chemin jusqu’à la cathédrale du Salvador érigée en l’honneur du Sauveur et de Sainte Marie. Visite de la cathédrale.
Déjeuner panier-repas.
L’après-midi, continuation vers Ermita de Valdefuentes au pied du Alto de la Pedraza.
Pour les marcheurs : Marche d’environ 6 km d’Ermita de Valdefuentes jusqu’à San Juan de Ortega (01h30 de marche environ à 4 kms/h).
Pour les non-marcheurs : Découverte libre du sanctuaire dédié à San Juan de Ortega, Saint Jean des Orties, disciple de Santo Domingo de la Calzada. Ces deux Saints sont les principaux saints bâtisseurs du Chemin vers Compostelle.
Messe à San Juan de Ortega.
Puis, route vers Burgos, berceau de Castille et gardien des valeurs morales traditionnelles de l’Espagne.
Dîner et nuit à Burgos
- Jour 3
- Jour 4
Télécharger le programme complet
Recevez le programme complet directement dans votre boite mail !



