À l’occasion du 800e anniversaire de la mort de Saint François d’Assise, vivez un pèlerinage exceptionnel au cœur de l’Ombrie, terre de spiritualité, de paix et de beauté. Découvrez les lieux emblématiques qui ont marqué la vie du saint : la basilique Saint-François, Sainte-Claire, Saint-Damien, les Carceri, la Portioncule à Sainte-Marie-des-Anges et l’ermitage de Greccio, berceau de la première crèche.
Accompagné par l’abbé Hervé Dussel et l’abbé Alain-Jean Noblet, ce voyage vous invite à approfondir la figure de Saint François, mais aussi à découvrir la spiritualité contemporaine à travers les lieux liés à Carlo Acutis, jeune saint du XXIe siècle.
Les points forts du séjour :
- Visite guidée de la basilique Saint-François par un franciscain.
- Découverte des hauts lieux franciscains d’Assise.
- Journée à Sainte-Marie-des-Anges et à l’ermitage de Greccio.
- Pension complète et accompagnement francophone.
- Temps de prière, célébrations et rencontres spirituelles.
Chambres doubles uniquement (lit matrimonial ou lits jumeaux).
« Programme sous réserve de modification »
Pour tout renseignement ou inscription, merci de contacter directement l’agence Bipel :
- Tél. : 02 99 30 58 28
- Email : bipel.france.italie@bipel.com



Programme
Jour 1 – Dimanche 11 octobre 2026
Vol avec la compagnie aérienne Transavia.
Convocation en fin de matinée à l’aéroport de Montpellier.
Déjeuner libre.
Décollage en début d’après-midi à destination de Rome.
Arrivée dans la journée à l’aéroport de Rome Fiumicino.
Récupération des bagages.
Puis transfert en autocar vers Sainte-Marie-des-Anges.
Installation à l’hébergement.
Dîner et nuit à Sainte-Marie-des-Anges.
Jour 2 – Lundi 12 octobre 2026
Le matin, départ en autocar vers Assise.
Messe en la basilique Saint-François.
Puis visite de la basilique Saint-François, guidée par un franciscain (sous réserve de sa disponibilité).
Édifiée entre 1228 et 1253, la basilique se compose de deux églises superposées. Depuis 1230, quatre ans après sa mort, le corps de saint François repose sous l’autel de l’église inférieure.
Tout près de lui reposent les corps de quatre de ses premiers frères parmi les plus fidèles, ainsi que Ia copa dei Settesoli, une noble romaine très liée au saint et à ses frères : tous sont réunis autour de lui pour créer une communauté de vie par-delà la mort. Le pape François, en 2015, a signé sur l’autel de l’église inférieure sa deuxième encyclique, Laudato Si’, « sur la sauvegarde de la maison commune » (questions environnementales et sociales, écologie intégrale, sauvegarde de la Création).
L’église supérieure, quant à elle, est un exemple précoce du style gothique italien et est ornée de fresques réalisées par des peintres médiévaux célèbres tels que Cimabue, Giotto, Simone Martini et Pietro Lorenzetti.
Déjeuner.
L’après-midi, découverte de la vieille ville. La place de la Commune (Piazza del Comune) est le centre historique de la ville. Située à l’endroit où se dressait l’ancien forum romain, cette place est le cœur de toute la vie socio-politique et culturelle.
Puis visite du Temple de Minerve (aujourd’hui église Santa Maria Sopra Minerva). Érigé au Ier siècle avant J.-C., sous le règne d’Auguste, le temple a progressivement été transformé en église, avec des rénovations importantes aux XVIe et XVIIe siècles, notamment en style baroque.
La Chiesa Nuova ou « maison de saint François » : bâtie en 1615 sur le site présumé de la maison natale de saint François, la maison de Pietro di Bernardone a été érigée grâce à une donation du roi Philippe III d’Espagne. En forme de croix grecque avec une coupole au centre, elle est décorée de fresques du XVIIe siècle. On peut également visiter la boutique où François vendait ses tissus et l’escalier où il a été emprisonné par son père.
La cathédrale Saint-Rufin et sa crypte romane : construite au XIIe siècle, elle est dédiée à saint Rufin, premier évêque de la ville, martyr au IIIe siècle. Elle est célèbre pour sa magnifique façade ombrienne ornée de trois rosaces et d’un portail admirablement sculpté. À l’intérieur, la cathédrale abrite la crypte romane où reposent les restes de saint Rufin. Sur les fonts baptismaux de la cathédrale furent baptisés saint François et sainte Claire.
Puis visite de la basilique Sainte-Claire (Santa Chiara), où repose le corps de la sainte, fondatrice de l’Ordre des Clarisses, suivant le même précepte que celui des Franciscains.
Retour en autocar vers Sainte-Marie-des-Anges.
Dîner et nuit à Sainte-Marie-des-Anges.
- Jour 3
- Jour 4
Télécharger le programme complet
Recevez le programme complet directement dans votre boite mail !



