Voyage en Inde du Sud, sur les pas des jésuites: religions, cultures et engagements au cœur de l’Inde plurielle

du 24 janvier au 5 février 2027

Voyage unique accompagné par :

  • Shannon Pereira sj, directeur du centre spirituel « Xavier Retreat House » de Goa, et deux jésuites vivant au Karnataka et à Bombay. Durant le voyage, ils animeront également des conférences.
  • Un guide local francophone.

 

Plongez au cœur de l’Inde du Sud, entre héritage jésuite, grandes civilisations hindoues et dialogues inter-religieux, pour comprendre l’Inde d’hier et d’aujourd’hui.

 

Ce voyage exceptionnel, du Karnataka à Bombay en passant par Goa, propose une plongée profonde dans l’histoire, la spiritualité et l’engagement de la Compagnie de Jésus depuis ses premiers ancrages missionnaires jusqu’à ses formes contemporaines d’actions religieuses, éducatives, sociales et culturelles.

Il s’adresse à des participants curieux, ouverts à la rencontre, désireux de s’interroger sur les formes d’inculturation de la foi et de l’éducation dans un monde pluriel.

Jour 1      Dimanche 24 janvier 2027

PARIS-ROISSY/ BANGALORE

 

Dans la matinée, envol de Paris-Roissy à destination de Bangalore.

Arrivée vers minuit à Bangalore.

 

Accueil à notre arrivée à Bangalore par votre guide local.

 

 

Transfert à l’hôtel.

Nuit à Bangalore.

Jour 2      Lundi 25 janvier 2027

BANGALORE

 

Bangalore : de la mission éducative à la Silicon Valley de l’Inde

 

Bangalore, « la ville jardin de l’Inde » et capitale du Karnataka, occupe une place majeure dans l’histoire moderne des jésuites en Inde du Sud, en particulier à travers l’éducation, la formation intellectuelle et la présence pastorale depuis le XIXᵉ siècle. Cette journée met en lumière leur rôle décisif dans la construction religieuse et culturelle de la ville.

 

Début de la découverte par un tour panoramique de la ville, qui met en lumière le contraste entre héritage colonial, institutions contemporaines et grands espaces verts, qui valent à la ville son surnom de Garden City. Le circuit traverse les quartiers centraux et permet d’observer l’évolution de Bangalore, passée de cantonnement britannique à pôle technologique majeur.

 

Passage devant Vidhana Soudha (vue extérieure), imposant édifice de granit, siège du parlement du Karnataka, symbole de l’Inde moderne. Puis, devant Cubbon Park, vaste parc urbain bordé de bâtiments coloniaux, véritable poumon vert au cœur de la ville. Continuation vers Lalbagh Botanical Garden, jardin historique du XVIIIᵉ siècle, célèbre pour sa serre victorienne et sa diversité végétale. Arrêt pour découvrir le jardin. Ensuite, le Centre-ville (MG Road / Brigade Road) pour un aperçu de la vie quotidienne, des marchés, des bâtiments coloniaux et de l’animation commerciale. Enfin, découverte des Quartiers institutionnels et éducatifs.

 

Enfin fin de matinée, arrêt aux institutions universitaires et culturelles, rappelant le rôle majeur de l’éducation à Bangalore, notamment celui des établissements jésuites Saint‑Joseph.

Au‑delà de l’éducation, les jésuites sont très engagés à Bangalore dans l’accompagnement des populations défavorisées, les programmes d’éducation populaire et de justice sociale, la formation humaine et spirituelle des jeunes, et le dialogue interreligieux et interculturel.

Temps de rencontre.

 

Enfin, passage par la Silicon Valley de l’Inde, aujourd’hui l’un des plus grands pôles technologiques mondiaux, où se concentrent de grandes entreprises indiennes et internationales telles qu’Infosys, Wipro, IBM ou TCS.

 

Déjeuner en cours de visite.

Dîner et nuit à Bangalore.

 

  • Jour 3
  • Jour 4

Voyage en Inde du Sud, sur les pas des jésuites: religions, cultures et engagements au cœur de l’Inde plurielle

du 24 janvier au 5 février 2027
BIPEL
27B Boulevard Solférino
35000
Rennes
+33 2 99 30 58 28
bipel.voyages@bipel.com
Inscriptions ouvertes jusqu’au
17/12/2026
Tarifs
A partir de 3 495,00 €, pour 30 personnes minimum
https://bipel-agence.bipel.com/ser-indedusud-janvier2027
  • « Dans ce pèlerinage en Terre Sainte qui fut une réussite, BIPEL a su y contribuer par la qualité de ses conseils, le sérieux de la préparation, sa capacité à conjuguer. L'alchimie qui fait qu'un pèlerinage est réussi tient à la conjugaison de bien des composantes… BIPEL est un des facteurs de succès. »

    Richard
  • « Nouveaux dans un groupe où plusieurs se connaissaient, nous nous sommes rapidement sentis à l’aise lors de ce pèlerinage en Normandie. Ce fut, pour nous, une oasis de joie, de fraternité, et de prière. Joie de découvrir des lieux inconnus, riches d’histoire et de spiritualité : Alençon, Lisieux, St Michel et Pontmain ; de l’émotion à Oradour, Arromanches et Colleville au souvenir de tant d’hommes et de femmes qui ont donné leur vie pour la Patrie. Fraternité entre tous les participants avec bienveillance. Prière tout au long de la journée, le matin pour bien démarrer, le soir pour revisiter le déroulement du parcours. Et la messe quotidienne. »

    Jeannine & André
  • « Un pèlerinage en Terre Sainte culturellement et spirituellement enrichissant ! Un immense merci à notre guide pour sa pédagogie, son sens de l'humour aiguisé, sa patience et sa bienveillance. Merci pour toutes ces belles rencontres et ces échanges qui ont rythmé ce pèlerinage extraordinaire. »

    Pierre
  • Très bon pèlerinage à Rome. Très bien organisé sur le plan matériel. L’accompagnement spirituel était très porteur. De très bons souvenirs.

    Martine

Voyage culturel et musical en Italie du Sud

BIPEL

du 12 au 19 juin 2026

A partir de 3 795,00 €