Partez pour un pèlerinage en Irlande avec la Direction des Pèlerinages du Diocèse de Lille.

 

Vivez un pèlerinage au cœur de l’Irlande, terre de foi et de traditions, où l’histoire chrétienne se révèle au fil de paysages puissants et lumineux!

De Cork à Dublin, ce pèlerinage de six jours mène les pèlerins à travers les grands lieux spirituels et naturels de l’île : Cork et ses cathédrales, le parc national de Killarney et l’abbaye de Muckross, le Burren et les falaises de Moher, Galway, le Connemara, Kylemore Abbey, Leenane et le fjord de Killary, Croagh Patrick, Westport, le sanctuaire marial de Knock, puis Dublin avec la cathédrale Saint-Patrick et le Trinity College.

Jour 1 – Lundi 24 août 2026

DUNKERQUE / PARIS / CORK

 

Tôt le matin, transfert en autocar de Dunkerque vers l’aéroport de départ.

En début d’après midi, envol de Paris Roissy à destination de Cork avec la compagnie Air France.

À l’arrivée, accueil par votre guide local francophone.

 

Puis, visite de la ville de Cork, par un tour panoramique de la ville. 

Cork est la deuxième plus grande ville d’Irlande après Dublin avec 120 000 habitants. Le centre-ville est situé sur une île sur la rivière Lee qui se sépare en deux à ce niveau. On trouve ainsi une multitude de ponts qui font de Cork une ville charmante. De par son passé rebelle, les habitants clament qu’ils vivent dans la « véritable capitale de l’Irlande ».
La ville est devenue un grand port, une cité industrielle et universitaire importante, et cependant elle conserve un cachet médiéval avec ses ruelles pittoresques. C’est au 19ème siècle que l’architecture de Cork s’est épanouie comme en témoignent les bâtiments victoriens bordant les artères principales.

 

Messe dans la cathédrale Sainte-Marie-et-Sainte-Anne de Cork, également appelée North Chapel.

Dîner et nuit à proximité de Cork.

Jour 2 – Mardi 25 août 2026

CORK / PARC DE KILLARNEY / KILLARNEY

 

Le matin, visite intérieure de la cathédrale Saint-Finbarr, édifice de style néo-gothique conçu par William Burges, le célèbre architecte de l’époque victorienne. Perché sur les hauteurs de la ville, l’édifice se dresse sur le site de l’ancien monastère fondé au 7ème siècle par le saint patron de Cork, Saint Finbarr.


Puis, route en direction du comté de Kerry en passant par Bantry et Moll’s Gap.A l’arrivée, visite du parc national de Killarney.
Absolument gigantesque : tels sont les mots pour qualifier le parc national de Killarney, et qui de ses 10 000 hectares, est officiellement le premier et le plus grand parc national d’Irlande. Véritable trésor de la nature, on y trouve de nombreuses plaines et collines, s’amassant au pied de lacs et montagnes majestueuses. Les forêts quant à elles sont épaisses, et s’étendent sur des kilomètres…


Visite de l’Abbaye de Muckross, un monastère franciscain situé au sein même du parc. Bâti en 1448 et fondée par Donal McCarthy Mor, un moine franciscain irlandais, il est aujourd’hui partiellement en ruine. Donal McCarthy souhaitait élever une abbaye pour en faire le lieu de prière et de culte de ses frères franciscains de l’Observance.


En arrivant à Killarney, visite de la Cathédrale catholique Sainte Marie. Magnifique, elle fût élevée au cours des années 1850, et arbore fièrement un style gothique.
Messe dans la cathédrale Sainte Marie.


Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à proximité de Killarney.

  • Jour 3
  • Jour 4

Pèlerinage en Irlande

du 24 au 29 août 2026
DIRECTION DES PELERINAGES DIOCESE LILLE
74 rue Hippolyte Lefebvre
59000
LILLE
+33 3 20 55 00 15
pelerinages@lille.catholique.fr
Inscriptions ouvertes jusqu’au
23/08/2026
Tarifs sur demande
https://bipel-agence.bipel.com/lille-irlande-aout2026
  • « Dans ce pèlerinage en Terre Sainte qui fut une réussite, BIPEL a su y contribuer par la qualité de ses conseils, le sérieux de la préparation, sa capacité à conjuguer. L'alchimie qui fait qu'un pèlerinage est réussi tient à la conjugaison de bien des composantes… BIPEL est un des facteurs de succès. »

    Richard
  • « Un pèlerinage en Terre Sainte culturellement et spirituellement enrichissant ! Un immense merci à notre guide pour sa pédagogie, son sens de l'humour aiguisé, sa patience et sa bienveillance. Merci pour toutes ces belles rencontres et ces échanges qui ont rythmé ce pèlerinage extraordinaire. »

    Pierre
  • « Ce pèlerinage à Annecy a rassemblé des familles de toute la France, pour se retrouver dans un but spirituel et découvrir les réalités de chacune et de chacun. L'importance de l'attention que Bipel a apporté à chaque pèlerin a été essentielle pour nous. »

    Nicole MOREL D’ARLEUX, ancienne présidente de l’APPRR
  • Très bon pèlerinage à Rome. Très bien organisé sur le plan matériel. L’accompagnement spirituel était très porteur. De très bons souvenirs.

    Martine

Pèlerinage en Egypte sur les pas de Moïse et de la Sainte Famille

BIPEL

du 24 novembre au 1 décembre 2026

A partir de 2 075,00 €

Pèlerinage en Egypte et en Jordanie

DIRECTION DES PELERINAGES DIOCESE MOULINS

du 6 au 14 novembre 2026

A partir de 2 375,00 €