« Sur les routes de l’Exode, de l’Ancienne Alliance à la Nouvelle Alliance »

 

« Sur les routes de l’Alliance, ta lumière nous conduit. Nous marchons pleins d’espérance, tu nous mènes vers la vie » (G 231).


Ce chant, que nous aimons prier, nous installe dans la dynamique de ce pèlerinage: quitter nos rives familières, nous aventurer en terre inconnue, à la suite de Moïse, des 
prophètes, de Jésus le Christ et de tous les témoins du Dieu de Vie à travers les âges, dans un désir de vivre pleinement l’Alliance de Dieu avec son peuple.
Cheminer comme pèlerins en Égypte, c’est partir à la découverte d’une terre et d’une civilisation qui, depuis les temps anciens, demeurent, comme la Grèce et la 
Mésopotamie, une des matrices culturelles de la Bible. 
C’est aller à la rencontre de nos frères et sœurs coptes (10% de la population égyptienne), honorant leur culture, leur langue héritière de l’égyptien ancien, leurs traditions, leur 
iconographie et leur histoire complexe qui remonte aux temps apostoliques (saint Marc), se développe à travers l’épisode fondateur du monachisme au désert (IVe siècle 
ap. J.-C.), se confronte à la conquête arabo-musulmane au VIIe siècle, à ses conséquences et aux défis posés par ce contact entre civilisations hier et aujourd’hui. 
Tout un univers à découvrir pour qui est prêt à se laisser déplacer et à vivre une expérience humaine, culturelle et spirituelle inoubliable.

Jour 1- Mercredi 22 avril 2026

MOULINS/ LYON/ ISTANBUL/ LE CAIRE

 

Tôt le matin, départ en autocar de Moulins vers l’aéroport de Lyon.
Le matin, envol de Lyon à destination d’Istanbul avec la compagnie Turkish Airlines.
Dans l’après-midi, arrivée à l’aéroport d’Istanbul.
En fin de journée, envol d’Istanbul à destination du Caire avec la compagnie Turkish Airlines.
En début de soirée, arrivée à l’aéroport du Caire.
Récupération des bagages.
Accueil à l’aéroport par votre guide accompagnateur francophone.
Panier-repas servi à l’aéroport.
Transfert vers l’hébergement.
Nuit au Caire.

Jour 2- Jeudi 23 avril 2026

LE CAIRE


Le matin, départ vers le plateau de Gizeh. Méditations sur les quarante siècles des pyramides de Gizeh. Peu de monuments ont suscité tant de discours, exercé une telle fascination, que les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos.
Les pharaons de la IVe dynastie établirent sur ce plateau leur nécropole. La perfection des proportions de la pyramide de Khéops lui a donné le droit d’être considérée comme l’une des Sept merveilles du monde, protégée par le Grand Sphinx. 
Visite intérieure d’une des pyramides.

Déjeuner.
L’après-midi, visite du vieux Caire: le quartier copte. Il est situé sur la rive orientale du Nil, entre les murs de la forteresse d’époque romaine (César Auguste, Trajan) de « Babylone » (Bâbalyûn), dont l’emplacement stratégique, au point de passage le plus commode pour traverser le Nil, permettait de contrôler le delta et servait de frontière en Haute et Basse-Égypte. Découverte de l’église Saint-Serge, édifiée au IVe siècle sur une grotte où la Sainte Famille, selon la tradition, se serait réfugiée lors de la fuite en Égypte.Puis visite de « l’église suspendue » (Al-Kanîsah al-Mu’allaqah), copte orthodoxe, positionnée sur les vestiges du fort romain de Babylone. Dédiée à la Vierge Marie, c’est le plus beau et sans doute le plus ancien lieu de culte du Caire, du IVe siècle (en restauration de 1998 à 2014), avec ses piliers soutenant l’ambon, représentant le Christ et les Apôtres et ses 110 icônes.Puis l’église orthodoxe Saint-Georges. Rattachée au monastère de Saint-Georges, elle est établie sur l’une des anciennes tours romaines de la forteresse de Babylone. Il s’agit de la seule église ronde en Égypte. Elle fut érigée en mémoire d’un des saints les plus populaires en Orient, exécuté en 303 pour avoir refusé de sacrifier à l’empereur Dioclétien. Architecture, peintures, icônes : tout parle de celui qui, terrassant le dragon, symbole du mal, a inspiré le nom de l’église.

Messe à l’église Saint-Joseph.

Dîner et courte nuit au Caire.

  • Jour 3
  • Jour 4

Pèlerinage en Egypte et en Jordanie

du 22 au 29 avril 2026
DIRECTION DES PELERINAGES DIOCESE MOULINS
20 rue Colombeau
+33 4 70 35 10 91
pelerinages@moulins.catholique.fr
Inscriptions ouvertes jusqu’au
19/01/2026
Tarifs sur demande
https://bipel-agence.bipel.com/moulins-egyptejordanie-avril-2026
  • « Un pèlerinage en Terre Sainte culturellement et spirituellement enrichissant ! Un immense merci à notre guide pour sa pédagogie, son sens de l'humour aiguisé, sa patience et sa bienveillance. Merci pour toutes ces belles rencontres et ces échanges qui ont rythmé ce pèlerinage extraordinaire. »

    Pierre
  • Du 12 au 17 septembre, en cette année jubilaire, en communion avec tout notre Diocèse de Lille, et toute l’Eglise Universelle, nous avons prié unis au St Père Léon XIV. Nous nous sommes laissés guidés par le Saint Esprit et avons le plein d’Espérance pour que nous soyons les témoins du Christ Ressuscité tout au long de cette nouvelle année pastorale. Ce pèlerinage fut pour tous un grand moment de partage de foi autour de la parole de Dieu et de l’Eucharistie célébré chaque jour dans l’une des basiliques de Rome. Lors de l’audience du mercredi sur la place St Pierre, nous avons touché de près ce qu’est l’universalité de l’Eglise, unis dans une même communion de foi. Un grand merci à Bipel !

    Frédéric GAIFFE Responsable des pèlerinages Diocèse de Lille
  • « Nous sommes revenus enchantés de notre séjour à Rome, organisé par BIPEL. L’accueil avait été particulièrement qualitatif, et notre programme a été adapté aux souhaits des différents participants. Nous avons assurément vécu un pèlerinage inoubliable, et nous voulions vous remercier très sincèrement pour votre accompagnement, et pour sa préparation. »

    Michel
  • « J’ai vécu personnellement ce pèlerinage en Italie tant sur le plan spirituel qu’artistique comme un cadeau de la vie. J’ai été impressionnée par la richesse spirituelle et artistique de Ravenne avec ses mosaïques aux couleurs à la fois fraîches et étincelantes du Vème VIème siècle. […] La visite de la ville de Padoue et la basilique dédiée à St Antoine avec son tombeau et ses reliques, agrémentée des commentaires de notre accompagnateur sur la vie de St Antoine a été enrichissante. Mais le trésor de Padoue, pour moi, est la chapelle des Scrovegni décorée par les fresques de Giotto, très importantes dans l’histoire de l’art et qui relatent des scènes d’évangiles. […] La visite de Venise puis de San Giogio di Magiore resteront gravés en moi. »

    Marie-Christine

Vivre la Semaine Sainte en Terre Sainte

BIPEL

du 30 mars au 6 avril 2026

A partir de 2 765,00 €

Pèlerinage en Tamilnadu – Inde du Sud

DIRECTION DES PELERINAGES DIOCESE RODEZ

du 15 au 26 janvier 2026

Tarifs sur demande