
« Sur les routes de l’Exode, de l’Ancienne Alliance à la Nouvelle Alliance »
« Sur les routes de l’Alliance, ta lumière nous conduit. Nous marchons pleins d’espérance, tu nous mènes vers la vie » (G 231).
Ce chant, que nous aimons prier, nous installe dans la dynamique de ce pèlerinage: quitter nos rives familières, nous aventurer en terre inconnue, à la suite de Moïse, des
prophètes, de Jésus le Christ et de tous les témoins du Dieu de Vie à travers les âges, dans un désir de vivre pleinement l’Alliance de Dieu avec son peuple.
Cheminer comme pèlerins en Égypte, c’est partir à la découverte d’une terre et d’une civilisation qui, depuis les temps anciens, demeurent, comme la Grèce et la
Mésopotamie, une des matrices culturelles de la Bible.
C’est aller à la rencontre de nos frères et sœurs coptes (10% de la population égyptienne), honorant leur culture, leur langue héritière de l’égyptien ancien, leurs traditions, leur
iconographie et leur histoire complexe qui remonte aux temps apostoliques (saint Marc), se développe à travers l’épisode fondateur du monachisme au désert (IVe siècle
ap. J.-C.), se confronte à la conquête arabo-musulmane au VIIe siècle, à ses conséquences et aux défis posés par ce contact entre civilisations hier et aujourd’hui.
Tout un univers à découvrir pour qui est prêt à se laisser déplacer et à vivre une expérience humaine, culturelle et spirituelle inoubliable.





Programme
Jour 1- Mercredi 22 avril 2026
MOULINS/ LYON/ ISTANBUL/ LE CAIRE
Tôt le matin, départ en autocar de Moulins vers l’aéroport de Lyon.
Le matin, envol de Lyon à destination d’Istanbul avec la compagnie Turkish Airlines.
Dans l’après-midi, arrivée à l’aéroport d’Istanbul.
En fin de journée, envol d’Istanbul à destination du Caire avec la compagnie Turkish Airlines.
En début de soirée, arrivée à l’aéroport du Caire.
Récupération des bagages.
Accueil à l’aéroport par votre guide accompagnateur francophone.
Panier-repas servi à l’aéroport.
Transfert vers l’hébergement.
Nuit au Caire.
Jour 2- Jeudi 23 avril 2026
LE CAIRE
Le matin, départ vers le plateau de Gizeh. Méditations sur les quarante siècles des pyramides de Gizeh. Peu de monuments ont suscité tant de discours, exercé une telle fascination, que les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos.
Les pharaons de la IVe dynastie établirent sur ce plateau leur nécropole. La perfection des proportions de la pyramide de Khéops lui a donné le droit d’être considérée comme l’une des Sept merveilles du monde, protégée par le Grand Sphinx.
Visite intérieure d’une des pyramides.
Déjeuner.
L’après-midi, visite du vieux Caire: le quartier copte. Il est situé sur la rive orientale du Nil, entre les murs de la forteresse d’époque romaine (César Auguste, Trajan) de « Babylone » (Bâbalyûn), dont l’emplacement stratégique, au point de passage le plus commode pour traverser le Nil, permettait de contrôler le delta et servait de frontière en Haute et Basse-Égypte. Découverte de l’église Saint-Serge, édifiée au IVe siècle sur une grotte où la Sainte Famille, selon la tradition, se serait réfugiée lors de la fuite en Égypte.Puis visite de « l’église suspendue » (Al-Kanîsah al-Mu’allaqah), copte orthodoxe, positionnée sur les vestiges du fort romain de Babylone. Dédiée à la Vierge Marie, c’est le plus beau et sans doute le plus ancien lieu de culte du Caire, du IVe siècle (en restauration de 1998 à 2014), avec ses piliers soutenant l’ambon, représentant le Christ et les Apôtres et ses 110 icônes.Puis l’église orthodoxe Saint-Georges. Rattachée au monastère de Saint-Georges, elle est établie sur l’une des anciennes tours romaines de la forteresse de Babylone. Il s’agit de la seule église ronde en Égypte. Elle fut érigée en mémoire d’un des saints les plus populaires en Orient, exécuté en 303 pour avoir refusé de sacrifier à l’empereur Dioclétien. Architecture, peintures, icônes : tout parle de celui qui, terrassant le dragon, symbole du mal, a inspiré le nom de l’église.
Messe à l’église Saint-Joseph.
Dîner et courte nuit au Caire.
- Jour 3
- Jour 4




