Pèlerinage au Mexique – Sur les traces de la route « Cristera »

du 22 février au 3 mars 2026

Accompagné par  Père Mickaël-Marie Poirrier, vicaire de la paroisse « Disciples d’Emmaüs ».

 

 

Les premières années du XXe siècle sont des années difficiles pour l’Église mexicaine. En 1917, le président appuie l’entrée en vigueur d’une nouvelle constitution, inspirée des principes anticléricaux. Les évêques s’y opposent immédiatement, mais n’obtiennent qu’une réaction forte et violente de la part du gouvernement.Le président change, mais pas la situation, qui empire même. Le 31 juillet 1926, pour la première fois depuis 400 ans, le culte public est suspendu dans toutes les églises du pays et le clergé catholique commence à subir des vexations. Nous sommes face à une vraie persécution. Les prêtres étrangers sont expulsés, les écoles privées d’inspiration catholique sont déclarées hors la loi et fermées. Sont aussi abolies les oeuvres de bienfaisance de l’Église. Cependant, le peuple ne peut rester les mains et les bras croisés. Le laïcat mexicain s’organise en une formation appelée Ligue de défense de la liberté religieuse. Très vite la situation dégénère et on arrive à la lutte armée.

Le “Mouvement Cristero” : c’est par ce nom qu’est connue la guerre civile qui éclate en ces années. Ce sont les fidèles qui veulent défendre à tout prix leur liberté religieuse ; ils cherchent à plusieurs reprises l’appui de leurs pasteurs, mais n’obtiennent que le consentement pour une résistance pacifique. Certains prêtres abandonnent les paroisses, d’autres sont hostiles au mouvement. La plus grande partie, tout en s’en dissociant, ne peut abandonner les gens et soigne les âmes.

Jour 1   Dimanche 22 février 2026

Montpellier Mexico

 

Vol avec la compagnie Air France.

Début de matinée, convocation à l’aéroport de Montpellier.

En cours de matinée : décollage de Montpellier à destination de Paris Roissy (pas de repas servi à bord).

Arrivée en début d’après-midi à l’aéroport de Paris Roissy.

Dans l’après-midi, décollage de Paris Roissy à destination de Mexico (deux repas servis à bord).

Arrivée en début de soirée à l’aéroport de Mexico.

Récupération des bagages.

 

Accueil à l’arrivée à l’aéroport international de Mexico par votre guide local francophone.

 

Panier-repas servi à l’aéroport.Transfert à votre hôtel.

Installation, nuit à Mexico.

 

Jour 2   Lundi 23 février 2026

Mexico

 

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

Le matin, début du pèlerinage à la basilique Notre-Dame de Guadalupe, l’un des lieux de pèlerinage les plus importants pour les catholiques, et le plus grand sanctuaire du monde avec ses 12 millions de pèlerins chaque année. Connue comme la sainte patronne des Amériques, la Vierge de Guadalupe est un symbole religieux et national du peuple mexicain. Elle est située sur la colline de Tepeyac, au nord de Mexico.

 

Messe d’ouverture du pèlerinage dans l’ancienne chapelle des Indiens.

 

Visite de la chapelle du Petit puits, ou Capilla del Pocito. Considérée comme l’une des perles de la basilique, elle fut édifiée au XVIIIe siècle sur une source réputée miraculeuse.

 

Continuation de la découverte du sanctuaire avec l’ancienne et la nouvelle basiliques.

Passage sous l’image originale de la Vierge de Guadalupe, miraculeusement imprimée sur le manteau de Juan Diego en décembre 1531, suite à l’apparition de Notre-Dame.

 

Déjeuner près de la basilique.

 

L’après-midi, découverte du centre historique de Mexico, une des villes les plus grandes au monde, au niveau de Tokyo et Sao Paulo.

Nommée “Distrito Federal”, elle est située à 2 200 m d’altitude et construite sur un ancien lac.Le Zocalo, l’une des plus grandes places au monde, fut pavé par Cortès avec des pierres provenant de temples et de palais aztèques.

 

La cathédrale Metropolitana, plus grand des monuments religieux du continent, a été érigée à partir de 1537.

 

Visite extérieure du palais national, construit par Cortès à partir de 1529, sur l’emplacement d’un palais aztèque, et célèbre pour les fresques de Diego Rivera, de la poste centrale situé dans un charmant immeuble de style Renaissance italienne, construit au début du XXe siècle, et du palacio de Bellas Artes, splendide salle de concert et centre artistique tout en marbre blanc.

Dîner et nuit à Mexico.

 

  • Jour 3
  • Jour 4

Pèlerinage au Mexique – Sur les traces de la route « Cristera »

du 22 février au 3 mars 2026
DIRECTION DES PELERINAGES DIOCESE MONTPELLIER
31 ter Avenue St Lazare
+33 4 67 55 85 46
pelerinages@diocese34.fr
Inscriptions ouvertes jusqu’au
21/02/2026
Tarifs
A partir de 3 015,00 €, pour 25 personnes minimum
https://bipel-agence.bipel.com/montpellier-mexique-fevriermars-2026
  • « Ce pèlerinage à Annecy a rassemblé des familles de toute la France, pour se retrouver dans un but spirituel et découvrir les réalités de chacune et de chacun. L'importance de l'attention que Bipel a apporté à chaque pèlerin a été essentielle pour nous. »

    Nicole MOREL D’ARLEUX, ancienne présidente de l’APPRR
  • Je voulais vous remercier du merveilleux pèlerinage que nous avons effectué à Compostelle, formidable organisation et un quatuor extraordinaire : Augusto le conducteur, Linda la guide, Venceslas, le prêtre et Raoul rédacteur au Pèlerin. Le groupe était très agréable et motivée : c’était une parenthèse enchantée, nous avons appris beaucoup de choses dans tous les domaines. Nous avons eu des messes quotidiennes qui nous ont nourri avec de très belles homélies.

    Anne
  • L’agence Bipel top 👍 sur le pèlerinage à Rome ! Je recommande vivement à qui veut vivre un pèlerinage exceptionnel clef en main.

    Maryse
  • « Dans ce pèlerinage en Terre Sainte qui fut une réussite, BIPEL a su y contribuer par la qualité de ses conseils, le sérieux de la préparation, sa capacité à conjuguer. L'alchimie qui fait qu'un pèlerinage est réussi tient à la conjugaison de bien des composantes… BIPEL est un des facteurs de succès. »

    Richard

Voyage Pèlerinage à la découverte du Vietnam

BIPEL

du 20 au 31 janvier 2026

A partir de 3 045,00 €