Au coeur de la Méditerranée, entre l’Europe et l’Afrique, l’archipel maltais est une destination incontournable pour une démarche d’approfondissement culturel et spirituel, offrant la richesse de son histoire, des Phéniciens à l’Union européenne (dont il est le plus petit État par la taille – 316 km2), de son patrimoine et de son riche héritage.
Paysages à couper le souffle, traditions multiséculaires, gastronomie exceptionnelle : Malte montre fièrement ses origines chrétiennes par la multitude d’églises qui en perpétuent la mémoire. Les Actes des Apôtres (chap. 27 et 28) racontent le naufrage de Paul sur l’archipel, en l’an 60, sur son chemin vers Rome pour y être jugé. Trois mois d’hiver sur place, au cours desquels il convertit le gouverneur de l’île, Publius, premier évêque et premier saint de Malte, guérit des malades, conduit des personnes à la foi, témoignant au coeur de ses souffrances de la joie d’annoncer et de vivre l’Évangile comme le Christ.De 1530 à 1798, héritiers de cette évangélisation, les chevaliers-hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem ont établi à Malte leur quartier général, marquant de leur empreinte la piété, la culture et l’architecture maltaises, accueillant des pèlerins en route vers Compostelle et défendant la foi catholique face à l’expansion de l’islam en Méditerranée.
Pour son 36e voyage apostolique, le pape François a visité l’île de Malte les 2 et 3 avril 2022. En cette année du Jubilé de l’espérance, puisse ce pèlerinage à Malte nous renouveler dans notre foi, nous ouvrir toujours plus au message de l’Évangile pour vivre une expérience intense de grâce, d’espérance et de joie. Merħba Malta ! Bienvenue à Malte.






Programme
Jour 1: Samedi 20 septembre 2025 – Paris Orly – La Valette
Tôt le matin, décollage de Paris Orly à destination de Malte avec la compagnie Transavia.
À votre arrivée, accueil à l’aéroport par votre guide francophone.Puis route vers le centre de La Valette.
Déjeuner.
Début de la découverte de La Valette.
Fondée en 1566 par le Français Jean Parisot de La Valette, grand maître de l’Ordre, la capitale maltaise, comme une proue de navire, se dissimule derrière des fortifications en étoile, témoins remarquables de l’architecture militaire des XVIe et XVIIe siècles. Comme un écrin façonné par les siècles, la ville nous ouvre à ses merveilles.
Tour panoramique de la ville avec la découverte de la co-cathédrale Saint-Jean, chef-d’oeuvre de l’art baroque, dédiée à saint Jean-Baptiste, saint patron de l’Ordre, et son oratoire abritant deux tableaux de Caravage (1571-1610) (La décollation de saint Jean-Baptiste (1608) et Saint Jérôme écrivant).
Enfin, visite jardins suspendus de Upper Barracca, point de vue imprenable sur le grand port et les Trois cités.
Messe en cours de journée en l’église Sainte-Barbara (lieu de culte de résidents maltais d’origines française, anglaise et allemande).
Installation, dîner et nuit en hôtel.
Jour 2: Dimanche 21 septembre 2025 – La Valette
Le matin, découverte du palais des grands maîtres, ancienne demeure des hauts responsables de l’Ordre (à nouveau ouvert au public en 2025, après 4 ans de travaux de restauration), où aujourd’hui se trouvent le Parlement et le bureau du président. Ce palais vous invite à flâner au fil de ses 450 ans d’histoire en tant que centre de pouvoir et symbole d’une nation. Vous pourrez y admirer ses salles d’État méticuleusement restaurées, ainsi que son armurerie historique, vitrine de l’opulence de l’Ordre de Saint-Jean.
Messe à l’église Notre-Dame-des-Ports-Salvateurs-et-Saint-Dominique (administrée par les Dominicains, comportant de nombreux ex-voto, lieu de prière pour les marins).
Déjeuner en cours de visite.
Découverte de l’église “Our Lady of Victory”, première église construite à La Valette commémorant la victoire sur les Ottomans durant le grand siège de 1565.
Puis visite du Muza, le musée des Beaux-Arts, situé dans l’Auberge des chevaliers d’Italie, qui fait dialoguer maîtres anciens et oeuvres d’art contemporain (1 h).Visionnage du vidéorama “Malta Experience” (45 minutes, ouvert tous les jours de 11 h à 16 h), retraçant 7 000 ans, d’histoire pour une meilleure approche de l’île.
En fin de journée, visite de l’église collégiale du Naufrage de saint Paul (Saint-Paul’s Shipwreck). Ouverte en semaine de 17 h 30 à 19 h. C’est l’une des plus anciennes églises de la ville (1629), où se trouvent deux reliques de l’Apôtre (os du poignet et partie de la colonne sur laquelle il fut décapité. On peut prier auprès de la statue de saint Paul en bois doré, qui est promenée dans la ville le 10 février, un des jours de la fête de l’Apôtre. On y trouvera un lieu agréable pour relire les chapitres 27 et 28 des Actes des Apôtres, concernant le séjour de saint Paul à Malte.
Dîner et nuit en hôtel.
- Jour 3
- Jour 4
Télécharger le programme complet
Recevez le programme complet directement dans votre boite mail !