






Programme
J1- Lundi 18 mai 2026 – LYON ➢ TAIZE ➢ CLUNY
Rendez-vous à la gare de Lyon Part Dieu.
Route vers Taizé, petite commune de Saône-et-Loire où vit une communauté monastique chrétienne fondée pendant la Seconde Guerre mondiale.
Messe d’ouverture du pèlerinage avec la communauté de Taizé.
Pique-nique à Taizé
L’après-midi, reprise du bus jusqu’à Collonges.
Marche de Collonges jusqu’à Cluny.
Cluny, en Saône-et-Loire, troisième étape vers Assise, rayonne par ses édifices romans et gothiques. D’abord, son abbaye du Xe siècle, ensuite les vestiges de son église édifiée deux siècles plus tard. Puis, ses bâtiments et chapiteaux, son farinier et bien sûr le musée d’Art et d’Archéologique.
Visite de l’abbaye de Cluny avec des audioguides. C’est en 910 que fut fondée l’abbaye bénédictine de Cluny, qui devint le siège du plus grand ordre monastique médiéval d’Occident. Maison mère de plus de mille monastères, elle rayonna en effet durant tout le Moyen Age sur l’Europe occidentale.
Ce site comprend un musée d’Art et d’Archéologie abritant des œuvres marquantes de la sculpture civile romane, ainsi qu’un centre Arts et Métiers ParisTech…
Dîner et nuit à Cluny.
J2 – Mardi 9 mai 2026 – CLUNY ➢ SUSA
Prière du matin dans l’autocar
Le matin, départ en direction de Susa, situé à 50 kilomètres à l’ouest de Turin, dans la Val de Suse et à quelques kilomètres de la frontière française.
C’est une ville agréable, initialement créée par les Celtes comme ils s’opposaient à l’expansion de l’empire romain. La ville attire les visiteurs en raison de ses importantes ruines romaines et de ses monuments médiévaux, et parce que SUSE a un accès facile à la campagne spectaculaire.
Déjeuner à Susa à l’arrivée
L’après-midi, marche sur la Via Francigena de la Vallée de Suse depuis le Mont-Cenis jusqu’à Bussoleno .
Retour en autocar à Susa.
Messe à Susa, en fin de journée.
Dîner et nuit à Susa
- Jour 3
- Jour 4



