Sur les traces des fondateurs
Proposé par le Service des pèlerinages du diocèse d’Albi
Sous la conduite d’Évelyne Blanc et accompagné par le père Pierre-André Vigouroux






Programme
Jour 1 Samedi 26 septembre 2026
ALBI/ TOULOUSE/ MONTREAL
Le matin, transfert en autocar du diocèse d’Albi vers l’aéroport de Toulouse.
Points de ramassage : Mazamet / Castres / Réalmont / Albi / Gaillac / Saint-Sulpice -la-Pointe.
En fin de matinée, envol de Toulouse à destination de Montréal.
Arrivée à Montréal en début d’après-midi.
Dès votre arrivée à l’aéroport de Montréal, accueil par votre guide local francophone et votre chauffeur.
Bienvenue à Montréal, deuxième plus grande ville francophone de la planète après Paris, et qui vous offre son accent français mais également ceux des quelques 80 communautés culturelles qui peuplent la ville. Ce kaléidoscope multiethnique nous permet de faire un tour du monde dans l’espace avec ses quartiers typés mais aussi dans le temps grâce à une meilleure compréhension des différents peuples qui ont contribué à forger son histoire.
Son centre-ville grouille de vie au pied de sa montagne, alors que son histoire s’enracine dans ses vieux quartiers près du fleuve.
À l’arrivée, tour panoramique des principaux attraits de cette ville dominée par le Mont-Royal, surnommé affectueusement « la Montagne », par les Montréalais.
Messe d’ouverture du pèlerinage
Puis, transfert vers l’hébergement.
Dîner et nuit à Montréal.
Jour 2 Dimanche 27 septembre 2026
MONTREAL
Le matin, tour guidé dans le vieux Montréal : le Vieux-Port, promenade sur les principales places publiques dont la place d’Armes, la place Royale et la place Jacques-Cartier. Découverte des typiques et incontournables rue Saint-Paul et Cours Le Royer, lieu de fondation du premier hôpital de Montréal, l’Hôtel-Dieu.
Visite de la basilique St Patrick (intérieure), surnommée « l’église des Irlandais », c’est un bel exemple du style gothique des XIVe et XVe siècles.
Puis, visite de la Basilique Notre Dame (intérieure). Vous pourrez y découvrir ses vitraux qui relatent l’histoire de la fondation de Montréal.
Messe à la Basilique Notre Dame.
Déjeuner à Montréal.
Puis, découverte de l’œuvre de Sainte Marguerite Bourgeoys, qui a joué un grand rôle dans le développement de la colonie : elle fut missionnaire, directrice, enseignante et religieuse. La cofondatrice de Montréal et fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame a été canonisée en 1982.
Vous vous rendrez à la Chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours, terminée en 1678 et détruite en 1754 par un incendie. Elle a été reconstruite sur les ruines de la première chapelle. Vous pourrez vous recueillir sur le tombeau de Sainte Marguerite Bourgeoys.
Puis, visite du Musée Marguerite Bourgeoys où vous pourrez découvrir sa vie grâce à la salle des vitrines, sa mission en découvrant les animations de la salle de la Congrégation Notre Dame.
Ensuite vous vous rendez au sommet de la tour avec sa chapelle aérienne construite en 1892 pour le 250ème anniversaire de la fondation de Ville-Marie. De là vous aurez une vue splendide sur le quartier du Vieux-Montréal.
Puis, vous vous rendrez dans la crypte et verrez le site des ruines de la 1ère chapelle.
Temps libre en fin d’après-midi dans la ville.
Dîner et nuit à Montréal
- Jour 3
- Jour 4
Télécharger le programme complet
Recevez le programme complet directement dans votre boite mail !



