Vivre la Semaine Sainte en Terre Sainte

du 30 mars au 6 avril 2026

Prêtres assomptionnistes, membres de la communauté de St Pierre en Gallicante (Jérusalem)

Accompagnateurs de nombreux pèlerinages en Terre Sainte

Venez vivre la Semaine Sainte et Pâques en Terre Sainte, au cœur du mystère pascal, et soutenir les communautés chrétiennes sur place!

De Nazareth à Jérusalem, suivez les pas du Christ jusqu’à la croix et la Résurrection et laissez-vous conduire aux lieux fondateurs de la foi chrétienne : le lac de Tibériade, le Mont des Béatitudes, la Basilique de la Nativité, le Saint-Sépulcre… Portés par la prière, les liturgies et les rencontres, vous vivrez une expérience spirituelle unique, à la lumière de l’Évangile, dans un esprit de fraternité et de simplicité, accompagnés par un guide local et un prêtre assomptionniste.

Un chemin de foi vivant et incarné, pour entrer pleinement dans la joie de Pâques.

La Terre Sainte rouvre progressivement ses portes aux pèlerins et touristes. Et les appels à y revenir sont de plus en plus nombreux! 

Nous tenons à vous assurer que votre sécurité est notre priorité !

Ce pèlerinage est à ce jour tout à fait réalisable dans de bonnes conditions, et bon nombre de pèlerins sont déjà de retour sur place !

Jour 1      Lundi 30 mars 2026

PARIS / TEL AVIV / NAZARETH

 

Dans la matinée, envol de Paris Roissy à destination de Tel Aviv.

Arrivée dans l’après-midi à Tel Aviv

 

Accueil à l’aéroport de Tel Aviv par votre guide francophone.

Puis, route vers Nazareth.

Dîner et nuit à Nazareth

 

Jour 2      Mardi 31 mars 2026

NAZARETH / LE LAC DE TIBERIADE/ NAZARETH

 

« Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.

Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.

Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Luc 1, 30-33

 

Le matin, passage à la Fontaine de la Vierge, en l’église Saint Gabriel.  À l’intérieur de cette jolie église grecque-orthodoxe, une pièce voutée renferme une citerne alimentée par une source : la fontaine de la Vierge.

 

Pèlerinage à la Basilique et à la grotte de l’Annonciation, le lieu de l’apparition de l’archange Gabriel à Marie. Le Sanctuaire, composé de deux églises superposées, nous invite à faire mémoire des événements majeurs de notre salut, en particulier le mystère de l’Annonciation et celui de l’Incarnation. « Hic Verbum caro factum est » : Ici, le Verbe s’est fait chair ».

 

Ensuite, visite de l’église de Saint Joseph. Construite sur les fondements d’une église croisée, d’où l’on peut découvrir un réseau de grottes utilitaires, des citernes, des bassins, des silos qui appartenaient au sous-sol de l’antique Nazareth. Cette église est aussi appelée « l’atelier » ou « la maison de Joseph ».

Messe à l’église Saint-Joseph.

 

Puis, découverte du musée du village antique rassemblant des objets découverts dans la basilique et dans les environs immédiats.

Déjeuner à Nazareth.

 

En début d’après-midi, route vers le Lac de Tibériade. Ministère de Jésus en Galilée. Nous marchons à sa suit. Il a parcouru ces espaces, contemplé ces paysages qui n’ont guère changé. Il a appelé ces premiers disciples. Au travers de ses rencontres, de ses enseignements, de ses guérisons, il a annoncé que le Règne de Dieu est au milieu de nous.

 

« Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. » (Matthieu, 18-20)

 

À l’arrivée, visite de Capharnaüm. Ville prospère d’agriculture, de commerce et de pêche, cette cité abrite à l’époque de Jésus une garnison romaine et un poste de douane. De nombreux épisodes évangéliques y font référence. Les fouilles du père Corbo, en 1968, ont mis au jour une magnifique synagogue, postérieure à l’époque de Jésus, et aussi ce que l’on appelle la « maison de Pierre », lieu de mémoire des premiers des disciples de Jésus.

 

Puis, montée au Mont des Béatitudes. Lieu étonnamment verdoyant et pacifiant d’où l’on jouit d’une magnifique vue sur le lac. C’est dans ce lieu que la tradition situe la proclamation des Béatitudes, mais aussi le souvenir du Sermon sur la Montagne.

 

Retour à Nazareth

Dîner et nuit à Nazareth

 

  • Jour 3
  • Jour 4

Vivre la Semaine Sainte en Terre Sainte

du 30 mars au 6 avril 2026
BIPEL
27B Boulevard Solférino
35000
Rennes
+33 2 99 30 58 28
bipel.voyages@bipel.com
Accompagné par Père Michel DERACHE et Père Jean-Luc ECKERT
Inscriptions ouvertes jusqu’au
18/02/2026
Tarifs sur demande
https://bipel-agence.bipel.com/bayard-terresainte-avril-2026
  • « Un pèlerinage en Terre Sainte culturellement et spirituellement enrichissant ! Un immense merci à notre guide pour sa pédagogie, son sens de l'humour aiguisé, sa patience et sa bienveillance. Merci pour toutes ces belles rencontres et ces échanges qui ont rythmé ce pèlerinage extraordinaire. »

    Pierre
  • « Dans ce pèlerinage en Terre Sainte qui fut une réussite, BIPEL a su y contribuer par la qualité de ses conseils, le sérieux de la préparation, sa capacité à conjuguer. L'alchimie qui fait qu'un pèlerinage est réussi tient à la conjugaison de bien des composantes… BIPEL est un des facteurs de succès. »

    Richard
  • Je voulais vous remercier du merveilleux pèlerinage que nous avons effectué à Compostelle, formidable organisation et un quatuor extraordinaire : Augusto le conducteur, Linda la guide, Venceslas, le prêtre et Raoul rédacteur au Pèlerin. Le groupe était très agréable et motivée : c’était une parenthèse enchantée, nous avons appris beaucoup de choses dans tous les domaines. Nous avons eu des messes quotidiennes qui nous ont nourri avec de très belles homélies.

    Anne
  • Très bon pèlerinage à Rome. Très bien organisé sur le plan matériel. L’accompagnement spirituel était très porteur. De très bons souvenirs.

    Martine

Pèlerinage en Pologne Groupement paroissial de la Ste Trinité – St Germain en Laye

COMMUNAUTÉ PAROISSIALE DE LA SAINTE TRINITÉ

du 18 au 25 avril 2026

A partir de 1 785,00 €

Pèlerinage à Assise pour les familles : Parents et Adolescents

BIPEL

du 19 au 23 octobre 2026

A partir de 1 450,00 €