« Mon Cœur Immaculé sera ton refuge et le chemin qui te conduira jusqu’à Dieu »
Programme
Jour 1 Dimanche 10 mai 2026
PARIS ORLY/ LISBONNE/ FATIMA
Vol avec la compagnie Tap Air Portugal
Dans la matinée envol de Paris Orly à destination de Lisbonne.
Arrivée en fin de matinée à l’aéroport de Lisbonne.
Récupération des bagages.
A votre arrivée à l’aéroport, accueil par votre guide accompagnateur francophone.
Déjeuner à Lisbonne
L’après-midi, route vers Fatima qui doit sa célébrité à trois petits bergers, Lucie, Jacinthe et François à qui Notre Dame apparut en 1917, pendant six mois consécutifs.
Le message que la vierge est venue apporter à Fatima se résume dans le binôme : prière et pénitence.
Passage à l’église Paroissiale, lieu où ont été baptisés les enfants.
Messe d’ouverture du pèlerinage à l’église Paroissiale.
Puis, continuation vers le sanctuaire.
Installation à l’hébergement.
Dîner et nuit à Fatima
PROGRAMME DU SANCTUAIRE
18h30 : Chapelet à la chapelle des Apparitions.
21h30 : Rosaire, à la Chapelle des Apparitions, et procession aux flambeaux, sur l’Esplanade de Prière.
Jour 2 Lundi 11 mai 2026
FATIMA
Le matin, proposition de messe au sanctuaire.
Visite guidée du sanctuaire de Fatima.
L’Esplanade de Prière, une vaste place bordée, côté nord comme sud, par des arbres feuillus et circonscrit, côté est et ouest, par la Basilique de Notre-Dame du Rosaire de Fatima et par la Basilique de la Très Sainte Trinité, respectivement.
« Récitez le Chapelet tous les jours, afin d’obtenir la paix pour le monde et la fin de la guerre ». Sœur Lucie, Mémoires.
Puis, pèlerinage à la Chapelle des Apparitions, qui est le cœur du Sanctuaire de Fatima. C’est à l’endroit, où se trouve la Petite Chapelle, que Notre Dame a parlé aux petits bergers. Des six apparitions de la Vierge Marie, cinq (mai, juin, juillet, septembre et octobre) ont eu lieu à cet endroit, où, sur la recommandation de la Dame, devrait être construite une chapelle en son honneur. Erigée entre le 28 avril et le 15 juin 1919, elle a été plus tard bénie, et le 13 octobre 1921, on y a célébré la messe pour la première fois.
« Jacinthe ressentit tant d’amour envers le Saint-Père que, chaque fois qu’elle offrait ses sacrifices à Jésus, elle ajoutait : et pour le Saint-Père. Après le Chapelet, elle disait toujours trois Ave Maria pour le Saint-Père… ». Sœur Lucie, Mémoires.
Les Tombeaux des Petits Bergers.
Visite de la Basilique du Rosaire où sont inhumés les bienheureux Jacinthe et François Marto, ainsi que Sœur Lucie de Jésus. La Basilique de Notre-Dame du Rosaire de Fatima est édifiée à l’endroit même où les trois petits bergers jouaient à construire un petit mur en pierres quand ils virent un éclair soudain qui les a surpris et les a poussés à réunir le troupeau pour rentrer à la maison craignant la pluie.
« Elle nous a demandé de prier pour la Paix, pour la fin de la guerre ». Sœur Lucie, Mémoires.
Découverte de la Basilique de la Trinité. Œuvre de l’architecte grec Alexandros Tombazis. Plusieurs raisons sont à l’origine du nom de l’église dédiée à la Sainte Trinité : les apparitions de l’Ange, qui invitait constamment à adorer Dieu, la Sainte-Trinité ; les paroles proclamées par Jean-Paul II, à la Chapelle des Apparitions, en action de grâce à la Sainte Trinité, en mai 1982 ; le Grand JuLLIS/bilé de l’an 2000, dédié lui aussi à la Sainte Trinité.
Dans la basilique de la Trinité, pèlerinage à la Chapelle du Saint Sacrement, destinée à l’Adoration du Saint Sacrement.
Déjeuner à l’hébergement
L’après-midi, découverte de l’exposition temporaire.
Temps personnel au sanctuaire.
Dîner et nuit à Fatima.
PROGRAMME DU SANCTUAIRE
18h30 : Chapelet à la chapelle des Apparitions.
21h30 : Rosaire, à la Chapelle des Apparitions, et procession aux flambeaux, sur l’Esplanade de Prière.
- Jour 3
- Jour 4