Pèlerinage en Egypte sur les pas de Moïse et de la Sainte Famille

du 24 novembre au 1 décembre 2026

Accompagné par un prêtre assomptionniste.

 

Terre de refuge et d’hospitalité pour Abraham (Gn 12) et pour Jacob (Gn 46), terre d’esclavage (Ex 1) au temps de Moïse, qui déclenche l’Exode, la longue marche au désert du peuple de Dieu, la révélation du nom de Dieu : la Bible est intarissable sur l’Égypte, ses pharaons, ses liens avec les autres pouvoirs dominants du Proche et Moyen Orient : sans l’Égypte, il n’y aurait pas de Bible. L’occasion rêvée de redécouvrir la place importante de l’Égypte dans l’histoire du salut.

Jour 1 – Mardi 24 novembre 2026

PARIS-ROISSY/ LE CAIRE

 

Décollage en fin d’après-midi de Paris Roissy

Jour 2 – Mercredi 25 novembre 2026 

LE CAIRE

 

Arrivée très tôt au Caire

À l’arrivée, accueil par votre guide et transfert vers l’hébergement.

Nuit au Caire

 

Le matin, départ pour le Plateau de Guizeh où se dressent les trois grandes pyramides. Méditations sur les quarante siècles des pyramides de Guizeh. Peu de monuments ont suscité tant de discours, exercé une telle fascination, que les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos. Les pharaons de la IVème dynastie établirent sur ce plateau leur nécropole. La perfection des proportions de la pyramide de Khéops lui a donné le droit d’être considérée comme l’une des Sept Merveilles du Monde, protégée par le Grand Sphinx.

Nous découvrirons l’extérieur de la Pyramide de Khéops élevée vers 2 600 avant J-C, les Pyramides de Képhren et Mykérinos, le temple de la Vallée et le Sphinx.

 

Déjeuner

 

L’après-midi, visite du vieux Caire : le quartier Copte au cœur même de la communauté chrétienne d’Egypte. C’est le quartier le plus ancien du Caire contemporain situé entre les murs de la Forteresse Romaine de Babylone.

 

Découverte de l’église Saint Serge, fondée au IVe siècle et qui serait –paraît-il – construit à l’un des endroits où la Sainte Famille aurait fait une halte après avoir fui le roi Hérode ; puis visite de l’Eglise suspendue (car bâtie au-dessus du Nil), dédiée à la Vierge Marie. C’est le plus beau et sans doute le plus ancien lieu de culte du Caire (IVe siècle).

 

Puis, visite de l’église orthodoxe Saint Georges. Rattachée au monastère de St Georges, elle est établie sur l’une des anciennes tours romaines de la forteresse de Babylone, il s’agit de la seule église ronde en Égypte. Elle fut érigée en mémoire d’un des saints les plus populaires en Orient, exécuté en 303 pour avoir refusé de sacrifier à l’empereur Dioclétien. Architecture, peintures, icônes, tout parle de celui qui, terrassant le dragon, symbole du mal, a inspiré le nom de l’église. L’intérieur est somptueux et coloré.

 

Enfin, visite de la synagogue de Ben Ezra, la plus ancienne d’Egypte, datant du IXe siècle, avec son architecture chrétienne, ses arabesques islamiques et ses ornements juifs. La Tradition y fait mémoire de l’endroit où la fille de Pharaon a trouvé Moïse parmi les roseaux (Exode 2,5s). Cette synagogue est aussi célèbre par sa Genizah, salle attenante destinée à recevoir les manuscrits de la Loi devenus inutilisables par l’usure de l’âge ou la manipulation cultuelle. Par un extrême hasard, on y découvrit, en 1896, un lot unique de manuscrits bibliques dont certains remontant au VIIe siècle : poèmes liturgiques, écrits privés, mais surtout fragments de livres bibliques, découverte très fructueuse pour mieux comprendre la transmission des textes bibliques à travers les siècles. Le lien à Moïse nous permet de rappeler que, parmi les évangiles canoniques dans le Nouveau Testament, seul celui de Matthieu (2, 13-23) fait allusion à la fuite en Égypte de la Sainte Famille, faisant le parallèle entre Pharaon chassant Moïse et le peuple dans le désert pour les faire périr comme Hérode provoquant la fuite de Jésus et de ses parents en Égypte.

 

Célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage 

 

Dîner et nuit au Caire.

  • Jour 3
  • Jour 4

Pèlerinage en Egypte sur les pas de Moïse et de la Sainte Famille

du 24 novembre au 1 décembre 2026
BIPEL
27B Boulevard Solférino
35000
Rennes
+33 2 99 30 58 28
bipel.voyages@bipel.com
Inscriptions ouvertes jusqu’au
08/11/2026
Tarifs
A partir de 2 075,00 €, pour 30 personnes minimum
https://bipel-agence.bipel.com/bayard-egypte-novembre2026
  • « Nouveaux dans un groupe où plusieurs se connaissaient, nous nous sommes rapidement sentis à l’aise lors de ce pèlerinage en Normandie. Ce fut, pour nous, une oasis de joie, de fraternité, et de prière. Joie de découvrir des lieux inconnus, riches d’histoire et de spiritualité : Alençon, Lisieux, St Michel et Pontmain ; de l’émotion à Oradour, Arromanches et Colleville au souvenir de tant d’hommes et de femmes qui ont donné leur vie pour la Patrie. Fraternité entre tous les participants avec bienveillance. Prière tout au long de la journée, le matin pour bien démarrer, le soir pour revisiter le déroulement du parcours. Et la messe quotidienne. »

    Jeannine & André
  • Je voulais vous remercier du merveilleux pèlerinage que nous avons effectué à Compostelle, formidable organisation et un quatuor extraordinaire : Augusto le conducteur, Linda la guide, Venceslas, le prêtre et Raoul rédacteur au Pèlerin. Le groupe était très agréable et motivée : c’était une parenthèse enchantée, nous avons appris beaucoup de choses dans tous les domaines. Nous avons eu des messes quotidiennes qui nous ont nourri avec de très belles homélies.

    Anne
  • Je reviens de cinq jours de pèlerinage à Rome avec 75 hospitaliers et hospitalières de l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes. L'avis est unanime : Notre pèlerinage a été un grand succès. Tous les pèlerins hésitent entre magnifique et extraordinaire en passant par merveilleux. Tant dans sa préparation précise et bienveillante dans les mois qui ont précédé que dans sa réalisation à Rome grâce à des correspondants de Bipel efficaces, souriants et dévoués. Tout a été parfait, la célébration des messes, le passage de la Porte Sainte des basiliques et la visite des différents sites de Rome avec des guides (de langue française, italienne, allemande et anglaise) de très grande qualité. J'y ajoute la partie logistique sans faille, transports en cars, choix des restaurants et de l'hôtel. Bref, nous revenons comblés et reconnaissants. Merci infiniment.

    Daniel Pezet Président Hospitalité Notre-Dame de Lourdes
  • Une belle expérience de démarche en Église, de belles rencontres et de nouvelles amitiés. Merci à Bipel pour l’organisation irréprochable et la bienveillance des accompagnants.

    Martine et Giovanni

Pèlerinage à Assise et Ravenne

DIRECTION DES PELERINAGES DIOCESE MONTPELLIER

du 16 au 22 avril 2026

Tarifs sur demande

Sur le chemin d’Assise, marche spirituelle de Cluny à Assise

BIPEL

du 18 au 26 mai 2026

A partir de 2 165,00 €