◇  La Jordanie, un rêve de longue date devenu réalité ◇

Qui n’a pas déjà vu cette image d’un temple lumineux au sortir d’un canyon ? La mythique Petra ! 

Je faisais partie de ces gens qui en rêvaient. Cela correspondait bien à mon idée du voyage, du pèlerinage : pour atteindre les merveilles, il faut prendre le chemin, marcher, éventuellement s’en « donner la peine » ! 

 

 

👉Voici le témoignage d’une des participantes :

 

Lorsque Philippe Jeannin, dominicain ami de longue date m’a proposé de me joindre au pèlerinage qu’il organisait en Jordanie avec un groupe d’amis et l’agence Bipel, j’ai rapidement dit « oui ». Je savais qu’il connaissait bien mon côté baroudeuse rarement fatiguée, plutôt facile à vivre mais ayant besoin d’air tôt le matin et en soirée pour assouvir mon côté « photographe en liberté » ! 

Je ne connaissais personne à part Philippe mais j’avais déjà voyagé avec Bipel en Terre Sainte et à Rome. Je suis donc partie confiante. Et je n’ai pas été déçue du tout ! 

 

Une quarantaine de personnes autour de Philippe et déjà plusieurs pèlerinages ensemble à leur actif, le premier en Terre Sainte, pour rendre grâce après une période difficile pour les initiateurs du groupe. 

Ce groupe était de tous âges et de toutes régions, voire même de multiples confessions – ou non confession ! – Et habitués chacun à des voyages sur un mode différent, plus ou moins « accompagné ». 

 

Il n’a pas fallu plus d’une journée pour que la « mayonnaise prenne » entre les participants ! On avait tous des sujets de conversation à partager, pas toujours avec les mêmes mais au final à toutes occasions. 

Wael, le guide jordanien de l’agence correspondante de Bipel parlait parfaitement français et facilitait l’expression de nos diversités : lever du soleil dans le désert ou les dédales de Petra pour les matinaux, baignade dans la mer Rouge puis Morte, messes solaires grâce à Philippe dans le sable du Wadi Rum, la pierre de Petra ou la magnifique église du Mont Nebo. (Même ceux qui étaient loin de la religion ont été apprivoisés par cette ambiance spirituelle). Mais aussi solidarité de tous pour véhiculer Bruno dans son fauteuil ou donner le bras quand la fatigue de l’un se faisait sentir… et pour partager de bonnes bouteilles à table et le méchoui bédouin, ou pour se balader à la nuit tombée dans les rues d’Amman ! 

 

Bref, l’intendance de base permettait de n’avoir aucun souci matériel (même le wifi dans le car !), de passer du temps ensemble dans une bonne humeur jamais démentie, y compris pour moi qui était nouvelle dans le groupe, de mêler le culturel, grâce à Waël, puits de science sur l’histoire et la réalité actuelle de la Jordanie, et le vrai sens du pèlerinage spirituel grâce au frère Philippe. 

 

On s’est quittés à Roissy des souvenirs plein le cœur et des images plein les yeux en se promettant de se retrouver l’année prochaine pour une nouvelle aventure partagée. 

 

Quand à Petra, c’est une splendeur extraordinaire, bien au-delà du temple au bout du canyon ! 

 

Sophie