◇ Carême 2020 ◇

En chemin vers Pâques !

 

Evènement majeur de la foi des chrétiens et de la vie des Eglises, la fête de Pâques se prépare tout au long du temps du Carême. A partir du 26 février, mercredi des cendres, nous voici donc en « Urgence-Carême ». Quarante jours pour « passer » de nos égoïsmes mortels à la liberté des vrais choix de la Vie, des ténèbres de nos égarements à la lumière du Christ Ressuscité.

Le Carême : un appel à la conversion soutenu par la proposition des trois « efforts » communs aux grandes religions : l’aumône, la prière et le jeûne. L’originalité de Jésus : ces pratiques n’ont de valeur que si elles sont vécues dans le secret : « Que ton aumône reste dans le secret… ! » (Mt 6, 4…). Cette insistance répétée vient contredire beaucoup de nos façons de faire contemporaines ; les réseaux sociaux, la publicité, le besoin de reconnaissance ne nous amènent-ils pas, aujourd’hui, à tout « déballer » sur la place publique ? Il ne s’agit pas d’accumuler des « performances » qui nous valorisent, mais, dans la discrétion et la gratuité, de nous rapprocher de Dieu et d’aider nos frères.

Le Carême : un chemin de renouveau personnel et communautaire, temps favorable pour ranimer la foi de notre baptême et le dynamisme missionnaire de nos communautés chrétiennes. Prendrons-nous ce chemin qui nous mène du signe des Cendres, résidus inconsistants d’un feu mort, aux éclats du grand feu de joie de la nuit pascale ? C’est le chemin de Jésus, qui, depuis les jours de la Tentation au désert jusqu’à la solitude du Golgotha et le drame de la Croix, donne sa vie et laisse percer un rayon de lumière dans l’opacité de la mort. On l’avait déposé au tombeau. Mais, au matin de Pâques, ses amis découvriront un tombeau vide, signe d’un miracle inouï : Christ est vivant !  Alléluia !

Didier Jeffredo – Directeur et fondateur de BIPEL