LE LIBAN, PAYS DES CÈDRES DE DIEU

« Le LIBAN est plus qu’un pays, il est un Message. » Jean Paul II

Historiquement confronté aux guerres meurtrières depuis l’antiquité, fragilisé et meurtri par des conflits qui le dépassent, le LIBAN, à l’image de son cèdre emblématique qui plonge ses racines dans l’Histoire la plus ancienne, est aussi un « arbre » solide, qui a su se forger dans l’adversité,  un modèle de pluralisme religieux et culturel, une conscience nationale, un modèle de démocratie consensuelle et de dialogue Islamo-Chrétien…

Visiter le Liban, c’est s’attacher à décoder les enseignements de ce message, c’est aller à la rencontre des multiples confessions chrétiennes qui coexistent, c’est se ressourcer auprès d’un peuple libre, courageux et habité par une indéfectible espérance

Partir au Liban avec BIPEL…

  • Terre chrétienne

• Découvrez l’autre Terre Sainte,  le Liban, si souvent chanté dans la Bible, solide et éternel comme les cèdres qui recouvrent ses sommets.

• Partez à la suite du Christ au Sud Liban, le pays de Canaan, et méditez ses miracles et ses paroles :   « Faites tout ce qu’il vous dira » à Cana , « Femme, ta foi est grande » à Sidon,  « Seigneur, il est bon que nous restions avec toi  » sur le Mont Hermon.

• Comme Notre Dame de Mantara, sachez attendre et écouter le Christ. Prenez Marie comme exemple et priez avec elle dans les nombreux sanctuaires du Liban qui lui sont dédiés.

• La Phénicie fut le premier pays où les apôtres annoncèrent la Bonne Nouvelle. Fuyant les persécutions à Jérusalem, ils parcoururent ses rivages avant d’atteindre Antioche. Ecoutez Saint Thomas à Tyr, Saint Paul à Sidon et mettez vos pas dans ceux des premiers chrétiens.

• Entrez dans le secret et le silence de la tradition érémitique en découvrant les nombreux monastères et ermitages cachés au coeur du Mont Liban qui témoignent de la foi simple, belle et profonde du peuple libanais.

• Vivez pleinement l’Unité de l’Eglise au contact des communautés chrétiennes présentes au Liban , partagez des temps de rencontres et de témoignages mais aussi des liturgies et des temps de prière.

  • Terre d’Histoire

• Lancez-vous dans un formidable voyage historique à la suite des Phéniciens, des Romains, des Croisés et tant d’autres

• Rencontrez un peuple dont l’hospitalité n’est nulle part égalée, francophone et francophile, fier de son pays pétri de traditions et de savoir faire

• Contemplez la beauté du pays des Cèdres : un pays entre mer et montagnes qui doit son nom à la blanche et délicate neige qui ne quitte jamais ses plus hauts sommets

CÔTÉ PRATIQUE

Ce qu’il faut emporter, prévoir et savoir pour partir serein en Terre Sainte: Papiers, Climat, Monnaie, Vaccins, etc.

HEBERGEMENTS

  • BIPEL propose des hôtels 3 ou 4 *, normes libanaises.
  • Les repas se prennent généralement le soir à l’hôtel et dans des restaurants à midi.
  • Les boissons ne sont pas incluses, y compris l’eau qui ne peut être consommée qu’en bouteille

LES + JEUNES

Marche à flanc de montagne dans la Qadisha et rencontre avec les chrétiens d’orient.

ACTUALITÉS & TÉMOIGNAGES

EXEMPLE DE PROGRAMME

INTRODUCTION

EXEMPLE D’UN PÈLERINAGE – VOYAGE AVEC LES ARTISANS DE PAIX.

Lieu de conflits internationaux, le Liban est un « pays laboratoire » de cette paix recherchée avec le concours des religions, encore et toujours possible tant que l’espérance exemplaire de la Cananéenne rencontrée par Jésus, dans la région de Tyr, anime la quête : la Cananéenne ne s’identifie à aucun attribut, pourvu que sa fille soit sauvée. Les Artisans de Paix y vont par vocation de tisser une toile d’Artisans de Paix tout autour de la terre, avec la mission de partager cette paix que rien au monde ne peut empêcher si elle est l’oeuvre de la foi, de l’espérance et de l’amour, en se fiant à cette élection de la Cananéenne qui atteste que le salut est pour l’ensemble de l’humanité de bonne volonté.

JOUR 1 - PARIS / BEYROUTH / BETHANIA - HARISSA

EN MARCHE VERS NOTRE-DAME DE HARISSA, PROTECTRICE DU LIBAN, VENEREE PAR CHRETIENS ET MUSULMANS.

Décollage de Paris Roissy Charles-de-Gaulle.

Arrivée à l’aéroport de Beyrouth.

Messe d’ouverture au Carmel de la Théotokos et de l’Unité à Harissa.

Suivie d’une rencontre avec les soeurs du Carmel : accueil de la Mission des Carmélites de la Théotokos et de l’unité ; et présentation de la vocation, de la mission et de l’espérance des Artisans de Paix avançant dans les pas de la Cananéenne, en les confiant à la prière des soeurs du Carmel.

Puis rencontre avec le nonce apostolique. Présentation de la Fraternité Eucharistique des Artisans de Paix.

Installation de Beyrouth. Diner et nuit.

JOUR 2 - HARISSA / ANNAYA / LAQLOUQ / LES CEDRES

RENCONTRE DU MONACHISME ORIENTAL EN AMITIE AVEC SAINT ELIE A L’ECOUTE DE LA VOIX DU SILENCE FIN (1 Rois 19, 1-12), ancrage du chemin spirituel des Artisans de Paix à l’écoute de la voix du silence fin en soi, pour soi et pour autrui, dans les pas de la Cananéenne.

Montée au Monastère d’Annaya (Maronite).

Messe à Saint Charbel (Annaya). Visite du monastère où vécut et mourut Saint Charbel, le saint le plus vénéré du Liban pour la prodigieuse succession de miracles et guérisons dues à son intercession.

Monastère de la Nativité à Laqlouq (Melkite).

Rencontre avec les Pères Melkites (Grecs Catholiques), où nous serons introduits par soeur Béatrice Mauger, notre déléguée au Liban.

Route vers les Cèdres et arrêt dans la réserve pour admirer ces arbres millénaires, symbole du Liban, dont il ne reste que quelques centaines aujourd’hui…

Dîner et nuit au Monastère Saint-Antoine de Qozhaya (Maronite) dans la Kadisha (Vallée Sainte). Qozhaya est considéré comme l’un des plus anciens monastères de la vallée de Qadisha. Plusieurs ermitages lui sont rattachés et à une certaine période (probablement au XIIe siècle), il a été le siège du patriarcat maronite.

JOUR 3 - LES CEDRES / BCHARRE / BYBLOS / BEYROUTH

DECOUVERTE DE LA VALLEE SAINTE DE LA KADISHA, AVEC SES ERMITAGES. PUIS VISITE DE BCHARRE, VILLAGE DE GILBRAN KHALIL GILBRAN (1883-1931) auteur du livre  » Le Prophète « , célébrant les noces de l’Agneau dont le sacrement du mariage est le symbole.

Rencontre d’un ermite vivant dans cette vallée, à l’écoute de la voix du silence.

Arrivée à Bcharré. Visite du Musée de Gilbran  présentant une riche collection d’oeuvres de Khalil Gibran, célèbre écrivain originaire de Bcharré.

Route vers Byblos. Visite de la cité phénicienne de Byblos, là même où est né l’alphabet linéaire. Visite du port et de la ville avec ses monuments médiévaux : l’église romane datant du XIe et la forteresse des Croisés.

Dîner et nuit à Bethania-Harissa près de Beyrouth.

JOUR 4 - BEYROUTH

TISSER UNE COOPERATION INTERNATIONALE POUR UNE OEUVRE DE PAIX AVEC LE CONCOURS DES RELIGIONS, en mettant en pratique l’écoute de la voix du silence fin qui fonde les DIALOGUES DU SALUT, DU SENS ET DE L’ACTION des Artisans de Paix.

Rencontre avec la communauté Orthodoxe.

Visite de Beyrouth : centre ville de Beyrouth : la place des Martyrs,  les thermes romains,  la place de l’Etoile, l’église Saint Georges des Grecs Orthodoxes et l’église Saint Elo des Grecs Melkites Catholiques. La cathédrale Saint Georges des Maronites et les différentes mosquées historiques du centre ville, et la grande et nouvelle mosquée Alamin.

Rencontre de deux personnes témoins de cette coopération interreligieuse possible pour la paix au Liban :

  • Père Fadi Daou, prêtre Maronite en charge du dialogue interreligieux au patriarcat maronite, et fondateur de ADYAN, plus importante fondation interreligieuse du Liban.
  • Nayla Tabbara, intellectuelle Sunnite, professeur à l’Université Saint Joseph en sciences religieuses et islamiques.

Ensemble, ils ont créé en 2006 avec une poignée d’amis chrétiens et musulmans la Fondation Adyan, dont l’objectif, 24 ans après la fin de la guerre civile (1975-1990), est de revisiter la mémoire du Liban auprès de jeunes de toutes confessions en leur rappelant ce qui a détruit alors leur pays mais aussi en se remémorant les heures heureuses afin de sortir du communautarisme qui modèle encore la société libanaise. Dans cette recherche de dialogue authentique, le père Fadi Daou prône un travail d’autocritique. Sans cette démarche, aucune réconciliation en profondeur n’est selon lui possible.

Rencontre dans le cadre de l’Institut de gestion de la diversité: éducation à la citoyenneté inclusive de la diversité culturelle et religieuse (défi: promouvoir un discours musulman acceptant une théologie pluraliste) : aucune religion n’accapare l’espace public, mais chacune enrichit la société de tous, sur la base d’une communication continue.

Réflexion sur le travail médiatique: solidarité inter-groupale et entre nations: Liban / France. Horizon d’un travail à faire ensemble.

Réunion interreligieuse de prières à la fin de la rencontre, moment de solidarité spirituelle, mini Assise dans l’esprit de la Fondation Adyan et des Artisans de Paix.

Dîner et nuit à Beyrouth.

JOUR 5 - BEYROUTH / DEIR EL KAMAR / BEIT ED DINE / MOKHTARA / SAIDA

RENCONTRE DES AUTORITES MARONITES ET DRUZES LOCALES.

Visite de Deir El Kamar (Couvent de la lune, Maronite) et son église du souvenir de 1860, mais aussi son étonnant centre culturel français.

Puis, visite du site de Beit Ed Dine (Maison de la Foi), célèbre pour son extraordinaire Palais de Bechir II, un immense palais (château d’un prince druze) et véritable musée.

A Beit Ed Dine (Maison de la Foi), il y a le siège de l’Evêché Maronite.

Rencontre avec l’évêque maronite.

Continuation vers Mokhtara. Rencontre avec les autorités Druzes.

Dîner et nuit à Jezzine près de Saida.

JOUR 6 - SUD LIBAN / SAIDA / MAGHDOUCHE

LIEU OÙ JESUS RENCONTRA LA CANANEENNE ET REALISA, A L’OCCASION DE CETTE SINGULIERE RENCONTRE, QU’IL EST VENU POUR SAUVER L’ENSEMBLE DES NATIONS.

Carmel Saint Joseph à Mechref (Dammour).

Rencontre avec la Soeur Servante, Marie de la Lumière.

Passage à Sarepta où nous ferons mémoire de l’accueil du Prophète Elie par la veuve de Sarepta, prémices de l’ouverture de la Révélation aux nations, déjà présente dans le Premier Testament 1er livre des Rois, chapitre 17, 7-24).

Puis visite de Saïda, l’ancienne Sidon, avec le port, la forteresse des Croisés dit le « Château de la Mer », la vieille ville évoquant la présence de Saint Louis.

Continuation vers Maghdouché. Sur une colline surplombant la côte et la mer, se dresse le sanctuaire de Saydet al Mantra (Notre Dame de l’Attente), des Grecs melkites catholiques  du Liban.

Rencontre avec les Melkites (Grecs Catholiques). Rencontre avec un prêtre.

Messe à Saydet al Mantra (Notre Dame de l’Attente) à Maghdouché. Proclamation de l’Evangile de la Cananéenne (Mt 15, 21-28 ou Mc 7, 24-30).

Dîner et nuit à Jezzine près de Saida.

JOUR 7 - JEZZINE / HASBAIYA / TYR / AIN EBIL

MEMOIRE DE SALOMON ET DE LA SULAMITE évoquée dans le CANTIQUE DES CANTIQUES, ainsi que des RECITS EVANGELIQUES DE LA TRANSFIGURATION à la porte de Fatima, frontière Est du Liban, MESSE AU MONT HERMON

A Hasbaya rencontres avec des Druzes.

Messe à Hasbaiya, avec lecture d’un récit évangéliques de la Transfiguration.

Puis continuation vers Tyr. Déjeuner à l’archevêché de Tyr.

Importante rencontre avec Mgr Nabil El Hage, Archevêque Maronite du Diocèse de Tyr (dont dépend Sr Béatrice Mauger,  missionnée par la Fraternité eucharistique des Artisans de Paix au Liban).

Importante rencontre aussi avec les autorités chiites (demander à Mgr Hage de nous introduire auprès d’elles).

Route vers Qana,  « Cana El Jalil » au Sud-Liban. Saint jean relate dans son évangile les noces de Cana en Galilée (une autre ville appelée Cana) où Jésus fit son premier miracle, à la demande de sa mère bénie, transformant de l’eau en vin de noces. Cana El Jalil se situe à 12 kilomètres de Tyr, et l’on dit qu’elle était le village natal de Simon Al Qanoui (l’un des apôtres de Jésus) et du disciple Bartholomé.

Puis continuation vers El Qaouzah.

Dîner et nuit à Ain Ebil.

JOUR 8 - AL QAOUZAH / AIN EBIL

Les ermitages de la paix au carrefour des trois religions abrahamiques à Al Qaouzah, Liban-Sud, se veulent être un lieu propice pour vivre et rayonner la paix au Proche Orient.

Journée entière avec la Soeur Béatrice à Al Qaouzah : rencontres avec les locaux, visites des ermitages, partage spirituel.

Espoir d’inauguration de l’Arche de Paix, avec possibilité de la présence du Patriarche maronite Bcharra Boutros Raï, du nouveau Nonce apostolique Mgr Joseph Spiteri,  du vicaire apostolique latin Mgr Cesar Essayan,  de l’archevêque maronite de Tyr Mgr Chukrallah Nabil Hajj et de l’archevêque melchite de Tyr Mgr Michel Abras.

Après dîner, route vers Beyrouth. Nuit à Beyrouth.

JOUR 9 - BEYROUTH

Visite de la synagogue de Beyrouth

Messe à Beyrouth avec un Père jésuite

Rencontre avec la communauté jésuite de l’université Saint Joseph de Beyrouth, sa mission interreligieuse au Liban.

Possibilité de rencontre avec Mohamed Nokkari, un cheikh sunnite, précurseur et porte-flambeau du dialogue interreligieux : Cheikh Mohammad Nokkari, juge et professeur de droit à Beyrouth, à Dubaï et à Strasbourg, et ancien directeur général de Dar El Fatwa, principal organisme de la Direction des Affaires religieuses sunnites au Liban.

Possibilité de rencontre avec Roula Talhouk, Directrice du Centre de documentation et de recherches islamo-chrétiennes (CEDRIC) – Université Saint-Joseph de Beyrouth.

Dîner et nuit à Beyrouth.

JOUR 10 - BEYROUTH / PARIS

Décollage de Beyrouth. Fin de matinée, Arrivée à l’aéroport de Paris

L’agence BIPEL publie spécialement pour vous des guides informatifs et nourrissants qui vous aident à vivre votre pèlerinage. A lire avant votre départ,  pendant votre pèlerinage mais aussi au retour, afin de revivre et continuer votre chemin spirituel tout en méditant la Parole de Dieu.
Pèlerinage… Temps de formation, de catéchèse et d’enseignements.
Cet opuscule a été concocté par le père Isidore Froc, à la demande de Bipel.Vous pouvez en commander un exemplaire grâce au formulaire de contact du site.

Pélerinages à venir sur le thème :  LIBAN

PèlerinageBipel/DiocèseDépart leRetour leAccompagnateurDestinationDisponibilité
Pèlerinage au Liban avec le Diocèse de Quimper et Léon
Pèlerinage au Liban avec le Diocèse de Quimper et LéonDiocèse Quimper et Léon22/05/202429/05/2024Accompagné par le Père Jean-Paul LarvolLIBAN

Pélerinages passés sur le thème :  LIBAN

PèlerinagePartir avec…Départ leRetour leAccompagnateurDestination
PELERINAGE AU LIBAN
PELERINAGE AU LIBANBipel-Rennes17/10/202224/10/2022PERE PHILIPPE BLANC LIBAN
DCF 1.0
LE LIBAN CHRÉTIENDiocèse de Rodez02/10/201909/10/2019LIBAN
LIBAN, PAYS DES CÈDRES DE DIEU
LIBAN, PAYS DES CÈDRES DE DIEUDiocèse de Saint-Brieuc23/09/201902/10/2019LIBAN
Picture from the trip to Lebanon of Communication Department
À LA RENCONTRE DES CHRETIENS DU LIBANDiocèse de Albi13/05/201921/05/2019accompagné par le Père Michel JeanninLIBAN
PÈLERINAGE AU LIBAN
PÈLERINAGE AU LIBANDiocèse de Vannes17/06/201924/06/2019sous la conduite du Père JérômeLIBAN
LE LIBAN… LA SAINTE TERRE !
LE LIBAN… LA SAINTE TERRE !Diocèse de Lucon17/05/201924/05/2019Avec le Père Renaud BERTRAND et Monsieur François GARNIERLIBAN