Sur les pas de Saint François à l’occasion du 800ème anniversaire de sa mort (1226-2026) et de Sainte Claire et à la découverte des merveilles byzantines.
 
Ce pèlerinage vous invite à vivre quelques jours de pause et de découverte, dans un esprit simple et fraternel, sur les pas de saint François et de sainte Claire.
De Rome à Assise, puis jusqu’à Ravenne et Bologne, vous traverserez des lieux chargés d’histoire et d’une grande richesse spirituelle.
Au rythme des visites, des temps de prière et des moments de silence, chacun pourra trouver un espace pour se recentrer et se laisser toucher intérieurement.
Vous serez accompagnés tout au long du voyage par la Direction des Pèlerinages du diocèse de Montpellier, dans un esprit de confiance et de bienveillance, afin de vivre ensemble une expérience authentique et apaisante.
 
Pour toute question ou demande d’informations complémentaires, merci de contacter directement la Direction des Pèlerinages du diocèse de Montpellier à l’adresse suivante :
pelerinages@diocese34.fr
Jour 1 : jeudi 16 avril 2026 – MONTPELLIER / ROME / ASSISE

 

Dans la matinée, départ de l’aéroport de Montpellier avec la compagnie Transavia

Arrivée à Rome puis transfert vers Assise

Installation. Dîner et nuit à Assise.

 

Jour 2 : vendredi 17 avril 2026 – ASSISE

 

Célébration de l’Eucharistie au tombeau de Saint-François (sous réserve)

 


Le matin, visite de la Basilique Saint-François, par un franciscain (sous réserve de sa disponibilité).

Édifiée entre 1228 et 1253, la basilique se compose de deux églises superposées. Depuis 1230, quatre ans après sa mort, le corps de saint François repose sous l’autel de l’église inférieure. Tout près de lui reposent les corps de quatre de ses premiers frères parmi les plus fidèles, ainsi que Ia copa dei Settesoli, une noble romaine très liée au saint et à ses frères : tous réunis autour de lui pour créer une communauté de vie par-delà la mort. Le Pape François, en 2015, a signé sur l’autel de l’église inférieure sa deuxième encyclique Laudato Si’, « sur la sauvegarde de la maison commune »

L’église supérieure, quant à elle, est un exemple précoce du style gothique italien et est ornée de fresques réalisées par des peintres médiévaux célèbres tels que Cimabue, Giotto, Simone Martini et Pietro Lorenzetti.

Déjeuner.

L’après-midi, découverte de la vieille ville : La place de la Commune (Piazza del Comune) : Centre historique de la ville, située à l’endroit où se dressait l’ancien Forum romain, cette place est le cœur de toute la vie socio-politique et culturelle.

Le Temple de Minerve (aujourd’hui église Santa Maria Sopra Minerva) : Érigé au Ier s.  av. J.-C. sous le règne d’Auguste, le temple a progressivement été transformé en église, avec des rénovations importantes aux XVIe et XVIIe s., notamment en style baroque.

La Chiesa Nuova ou « maison de Saint-François » : Bâtie en 1615 sur le site présumé de la maison natale de Saint François, la maison de Pietro di Bernardone, elle a été érigée grâce à une donation du roi Philippe III d’Espagne. En forme de croix grecque avec une coupole au centre, elle est décorée de fresques du XVIIe s.. On peut également visiter la boutique où François vendait ses tissus et l’escalier où il a été emprisonné par son père.

La Cathédrale Saint Rufin et de sa crypte romane. Construite au XIIe  s, elle est dédiée à saint Rufin, premier évêque de la ville, martyr du IIIe s. Elle est célèbre pour sa magnifique façade ombrienne ornée de trois rosaces et d’un portail admirablement sculpté. À l’intérieur, la cathédrale abrite la crypte romane où reposent les restes de Saint Rufin. Sur les fonts baptismaux de la cathédrale furent baptisées saint François et sainte Claire.

Et enfin, découverte de l’église Sainte-Marie Majeure, siège du premier évêché de la ville. Dans ce lieu, devant l’évêque Guido, le jeune François s’est dépouillé de tout pour se conformer à Jésus, qui s’est lui-même dépouillé de tout jusqu’à mourir sur la croix (Ph 2). François a compris qui c’est ainsi qu’il pouvait trouver la joie.

Un jeune homme de notre temps, Carlo Acutis (1991-2006), (qui sera canonisé par le Pape Léon XIV le 7 septembre 2025), explique ce dépouillement à sa manière : « Pas moi, mais Dieu ». Ce jeune homme, décédé à l’âge de 15 ans d’une leucémie, est souvent appelé « le geek de Dieu » ou « le cyber-apôtre », par son désir et son charisme d’annoncer et de témoigner de la foi chrétienne en utilisant la technologie et internet : « Soyons des originaux, comme nous naissons », aimait-il à dire, « et pas des photocopies, comme nous le devenons souvent ; il n’y a qu’un chemin : suivre Jésus ». Il trouvait la force de témoigner en particulier en participant à l’eucharistie, qu’il appelait « l’autoroute du ciel ». On peut vénérer cette toute nouvelle figure de sainteté dans la chapelle du Dépouillement.

Temps de prière et de recueillement auprès de la dépouille de Carlo Acutis.

Dîner et nuit à Assise.

 

  • Jour 3
  • Jour 4

Pèlerinage à Assise et Ravenne

du 16 au 22 avril 2026
DIRECTION DES PELERINAGES DIOCESE MONTPELLIER
31 ter Avenue St Lazare
34060
MONTPELLIER
+33 4 67 55 85 46
pelerinages@diocese34.fr
Inscriptions ouvertes jusqu’au
15/04/2026
Tarifs sur demande
https://bipel-agence.bipel.com/diocese-montpellier-assise-ravenne-avril-2026
  • « Un pèlerinage en Terre Sainte culturellement et spirituellement enrichissant ! Un immense merci à notre guide pour sa pédagogie, son sens de l'humour aiguisé, sa patience et sa bienveillance. Merci pour toutes ces belles rencontres et ces échanges qui ont rythmé ce pèlerinage extraordinaire. »

    Pierre
  • Je voulais vous remercier du merveilleux pèlerinage que nous avons effectué à Compostelle, formidable organisation et un quatuor extraordinaire : Augusto le conducteur, Linda la guide, Venceslas, le prêtre et Raoul rédacteur au Pèlerin. Le groupe était très agréable et motivée : c’était une parenthèse enchantée, nous avons appris beaucoup de choses dans tous les domaines. Nous avons eu des messes quotidiennes qui nous ont nourri avec de très belles homélies.

    Anne
  • « Ce pèlerinage à Annecy a rassemblé des familles de toute la France, pour se retrouver dans un but spirituel et découvrir les réalités de chacune et de chacun. L'importance de l'attention que Bipel a apporté à chaque pèlerin a été essentielle pour nous. »

    Nicole MOREL D’ARLEUX, ancienne présidente de l’APPRR
  • « Nouveaux dans un groupe où plusieurs se connaissaient, nous nous sommes rapidement sentis à l’aise lors de ce pèlerinage en Normandie. Ce fut, pour nous, une oasis de joie, de fraternité, et de prière. Joie de découvrir des lieux inconnus, riches d’histoire et de spiritualité : Alençon, Lisieux, St Michel et Pontmain ; de l’émotion à Oradour, Arromanches et Colleville au souvenir de tant d’hommes et de femmes qui ont donné leur vie pour la Patrie. Fraternité entre tous les participants avec bienveillance. Prière tout au long de la journée, le matin pour bien démarrer, le soir pour revisiter le déroulement du parcours. Et la messe quotidienne. »

    Jeannine & André

Pèlerinage sur les pas de Mgr Jean Cassaigne au Vietnam

DIRECTION DES PELERINAGES DIOCESE AIRE ET DAX

du 8 au 19 avril 2026

A partir de 2 700,00 €

Pèlerinage à Pise, Florence, Sienne & Assise

DIRECTION DES PELERINAGES DIOCESE SAINT BRIEUC

du 5 au 11 octobre 2026

Tarifs sur demande