PELERINAGE SUR LES CHEMINS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE – Compostelle

du 14 au 21 septembre 2026
Le Chemin de Compostelle prend naissance au IXᵉ siècle, lorsqu’une lumière aperçue sur une colline de Galice conduit à la découverte d’un tombeau attribué à l’apôtre Jacques.
Autour de ce lieu se forme progressivement un itinéraire de pèlerinage, emprunté d’abord par quelques croyants attirés par ce nouveau sanctuaire.
Au Moyen Âge, ces routes se multiplient et relient bientôt différentes régions d’Europe au nord-ouest de l’Espagne.
Rois, religieux et voyageurs contribuent alors à structurer un pèlerinage qui devient l’un des plus importants de la chrétienté.
Avec le temps, les conflits, les épidémies et les changements religieux entraînent une baisse de fréquentation, et les chemins se font plus silencieux.
Quelques pèlerins continuent néanmoins à marcher, maintenant vivant un héritage qui ne disparaît jamais totalement.
Au XXᵉ siècle, un regain d’intérêt pour la marche, le patrimoine et la spiritualité ravive l’attention portée au Chemin.
Les itinéraires sont réhabilités, balisés et rendus accessibles à un public de plus en plus large.
Les institutions européennes reconnaissent leur valeur culturelle et historique, encourageant leur sauvegarde.
Aujourd’hui, croyants, randonneurs et chercheurs de sens se retrouvent sur ces chemins vieux de mille ans, chacun y trouvant une expérience personnelle.
Jour 1 – Lundi 14 septembre 2026 – BAYONNE / RONCEVAUX / PAMPELUNE

Tôt le matin, convocation à la gare SNCF Bayonne. Rendez-vous avec votre guide locale francophone

Départ en autocar en direction de Roncevaux (ou Roncesvalles) en Espagne.

Arrivée à Ibaneta

Pour les marcheurs : Marche à pied du col d’Ibaneta jusqu’à Roncevaux à travers une région qui vit la bataille de Roncevaux, décrite dans la Chanson de Roland (environ 2 kms de marche en descente).

Pour les non-marcheurs : Arrivée à la Collégiale de Roncevaux, édifice religieux fondé au XIIe siècle, et importante étape du chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle qui venait en aide aux pèlerins français après le difficile passage du col de Roncevaux.

Visite libre de l’église Notre Dame de Roncevaux 

Messe à la Collégiale Santa Maria de Roncevaux

Déjeuner à Roncevaux.

Route vers Pampelune 

Arrivée à Pampelune, ville chargée d’histoire et de tradition, sur les bords de l’Arga, ancienne capitale du royaume de Navarre qui a conservé, autour de sa cathédrale, son aspect de vieille cité fortifiée aux rues étroites.

Installation à Pampelune

Départ de l’hôtel à pied pour le centre-ville 

Visite guidée par un guide local de la cathédrale Santa Maria de Pampelune.

Dîner et nuit à l’hôtel à Pampelune

Jour 2 – Mardi 15 septembre 2026 – PAMPELUNE / PUENTE LA REINA / LOGROÑO / BURGOS

Petit déjeuner à l’hôtel. 

Prendre les chaussures de marche dans le sac à dos

Départ de Pampelune en autocar vers l’église de Sainte Marie d’Eunate (à environ 15 – 20 kms de Pampelune) et visite extérieure de l’église romane.

Arrêt à Puente la Reina, découverte de son célèbre pont d’où ce village tire son nom. Situé entre Pampelune et Estella, ce village connaissait une grande affluence de pèlerins. Là se trouve l’église du Crucifijo, fondée par les templiers.

Continuation en autocar par Logroño vers Santo Domingo de la Calzada (à environ 48 kms de Logroño), une des étapes les plus importantes du Chemin de Saint-Jacques.

Traversée du village en suivant le chemin jusqu’à la cathédrale du Salvador érigée en l’honneur du Sauveur et de Sainte Marie (visite intérieure).

Déjeuner panier-repas.

Continuation vers Ermita de Valdefuentes au pied du Alto de la Pedraza (à environ 50 kms de Santo Domingo de la Calzada)

Pour les marcheurs : Marche d’environ 6 km d’Ermita de Valdefuentes jusqu’à San Juan de Ortega (01h30 de marche environ à 4 kms/h).

Pour les non-marcheurs : Découverte libre du sanctuaire dédié à San Juan de Ortega, Saint Jean des Orties, disciple de Santo Domingo de la Calzada. Ces deux Saints sont les principaux saints bâtisseurs du Chemin vers Compostelle.

Messe à San Juan de Ortega.

Pour tout le groupe, route vers Burgos, berceau de Castille et gardien des valeurs morales traditionnelles de l’Espagne. Puis, route vers l’hôtel.

Installation, dîner et nuit à Burgos

  • Jour 3
  • Jour 4

PELERINAGE SUR LES CHEMINS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE – Compostelle

du 14 au 21 septembre 2026
BIPEL
27B Boulevard Solférino
35000
Rennes
+33 2 99 30 58 28
bipel.voyages@bipel.com
Accompagné par Père Philippe BERRACHED
Inscriptions ouvertes jusqu’au
13/09/2026
Tarifs
A partir de 1 955,00 €, pour 35 personnes minimum
https://bipel-agence.bipel.com/bayard-saint-jacques-de-compostelle-septembre2026
  • « Un pèlerinage en Terre Sainte culturellement et spirituellement enrichissant ! Un immense merci à notre guide pour sa pédagogie, son sens de l'humour aiguisé, sa patience et sa bienveillance. Merci pour toutes ces belles rencontres et ces échanges qui ont rythmé ce pèlerinage extraordinaire. »

    Pierre
  • « J’ai vécu personnellement ce pèlerinage en Italie tant sur le plan spirituel qu’artistique comme un cadeau de la vie. J’ai été impressionnée par la richesse spirituelle et artistique de Ravenne avec ses mosaïques aux couleurs à la fois fraîches et étincelantes du Vème VIème siècle. […] La visite de la ville de Padoue et la basilique dédiée à St Antoine avec son tombeau et ses reliques, agrémentée des commentaires de notre accompagnateur sur la vie de St Antoine a été enrichissante. Mais le trésor de Padoue, pour moi, est la chapelle des Scrovegni décorée par les fresques de Giotto, très importantes dans l’histoire de l’art et qui relatent des scènes d’évangiles. […] La visite de Venise puis de San Giogio di Magiore resteront gravés en moi. »

    Marie-Christine
  • Très bon pèlerinage à Rome. Très bien organisé sur le plan matériel. L’accompagnement spirituel était très porteur. De très bons souvenirs.

    Martine
  • « Dans ce pèlerinage en Terre Sainte qui fut une réussite, BIPEL a su y contribuer par la qualité de ses conseils, le sérieux de la préparation, sa capacité à conjuguer. L'alchimie qui fait qu'un pèlerinage est réussi tient à la conjugaison de bien des composantes… BIPEL est un des facteurs de succès. »

    Richard

Pèlerinage en Egypte et en Jordanie

DIRECTION DES PELERINAGES DIOCESE MOULINS

du 22 au 29 avril 2026

Tarifs sur demande

Pèlerinage à Medjugorje

DIRECTION DES PELERINAGES DIOCESE RENNES

du 8 au 14 juin 2026

Tarifs sur demande