
Terre de refuge et d’hospitalité pour Abraham (Gn 12) et pour Jacob (Gn 46), terre d’esclavage (Ex 1) au temps de Moïse, qui déclenche l’Exode, la longue marche au désert du peuple de Dieu, la révélation du nom de Dieu : la Bible est intarissable sur l’Égypte, ses pharaons, ses liens avec les autres pouvoirs dominants du Proche et Moyen Orient : sans l’Égypte, il n’y aurait pas de Bible. L’occasion rêvée de redécouvrir la place importante de l’Égypte dans l’histoire du salut.




Programme
Jour 1 – Mardi 24 novembre 2026 – PARIS-ROISSY/ LE CAIRE
Décollage en fin d’après-midi de Paris roissy
Jour 2 – Mercredi 25 novembre 2026 – LE CAIRE
Arrivée très tôt au Caire
À l’arrivée, accueil par votre guide et transfert vers l’hébergement.
Nuit au Caire
Le matin, départ pour le Plateau de Guizeh où se dressent les trois grandes pyramides. Méditations sur les quarante siècles des pyramides de Guizeh. Peu de monuments ont suscité tant de discours, exercé une telle fascination, que les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos. Les pharaons de la IVème dynastie établirent sur ce plateau leur nécropole. La perfection des proportions de la pyramide de Khéops lui a donné le droit d’être considérée comme l’une des Sept Merveilles du Monde, protégée par le Grand Sphinx.
Nous découvrirons l’extérieur de la Pyramide de Khéops élevée vers 2 600 avant J-C, les Pyramides de Képhren et Mykérinos, le temple de la Vallée et le Sphinx.
Déjeuner
L’après-midi, visite du vieux Caire : le quartier Copte au cœur même de la communauté chrétienne d’Egypte. C’est le quartier le plus ancien du Caire contemporain situé entre les murs de la Forteresse Romaine de Babylone.
Découverte de l’église Saint Serge, fondée au IVe siècle et qui serait –paraît-il – construit à l’un des endroits où la Sainte Famille aurait fait une halte après avoir fui le roi Hérode ; puis visite de l’Eglise suspendue (car bâtie au-dessus du Nil), dédiée à la Vierge Marie. C’est le plus beau et sans doute le plus ancien lieu de culte du Caire (IVe siècle).
Puis, visite de l’église orthodoxe Saint Georges. Rattachée au monastère de St Georges, elle est établie sur l’une des anciennes tours romaines de la forteresse de Babylone, il s’agit de la seule église ronde en Égypte. Elle fut érigée en mémoire d’un des saints les plus populaires en Orient, exécuté en 303 pour avoir refusé de sacrifier à l’empereur Dioclétien. Architecture, peintures, icônes, tout parle de celui qui, terrassant le dragon, symbole du mal, a inspiré le nom de l’église. L’intérieur est somptueux et coloré.
Enfin, visite de la synagogue de Ben Ezra, la plus ancienne d’Egypte, datant du IXe siècle, avec son architecture chrétienne, ses arabesques islamiques et ses ornements juifs. La Tradition y fait mémoire de l’endroit où la fille de Pharaon a trouvé Moïse parmi les roseaux (Exode 2,5s). Cette synagogue est aussi célèbre par sa Genizah, salle attenante destinée à recevoir les manuscrits de la Loi devenus inutilisables par l’usure de l’âge ou la manipulation cultuelle. Par un extrême hasard, on y découvrit, en 1896, un lot unique de manuscrits bibliques dont certains remontant au VIIe siècle : poèmes liturgiques, écrits privés, mais surtout fragments de livres bibliques, découverte très fructueuse pour mieux comprendre la transmission des textes bibliques à travers les siècles. Le lien à Moïse nous permet de rappeler que, parmi les évangiles canoniques dans le Nouveau Testament, seul celui de Matthieu (2, 13-23) fait allusion à la fuite en Égypte de la Sainte Famille, faisant le parallèle entre Pharaon chassant Moïse et le peuple dans le désert pour les faire périr comme Hérode provoquant la fuite de Jésus et de ses parents en Égypte.
Célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage à l’église Saint Joseph, situé proche du quartier copte.
Dîner et nuit au Caire.
- Jour 3
- Jour 4
Télécharger le programme complet
Recevez le programme complet directement dans votre boite mail !



