


Programme
Jour 1 – Jeudi 17 septembre 2026
PARIS/ TOKYO
Décollage de Paris Roissy en matinée
Jour 2 – Vendredi 18 septembre 2026
TOKYO
Arrivée tôt le matin à Tokyo.
Après les formalités douanières, accueil par votre guide francophone.
Tokyo, capitale actuelle du Japon, est fascinante pour son dynamisme et son éclectisme qui font d’elle une des plus grandes mégalopoles du monde.
Transfert de l’aéroport de Tokyo vers le centre, en autocar privé.
Visite du sanctuaire Meiji-Jingu. Temple Shinto construit en 1920 et dédié à l’empereur Meiji et à ses descendants, c’est un passage obligé pour les touristes. Lieu religieux toujours en activité, le sanctuaire Meiji jingu est un lieu à part, hors du temps. Pour y accéder, on passe par un chemin où sont empilés des tonneaux de saké, offrandes faites au temple puis par une fontaine de purification, où il faut se laver les mains et la bouche avant de pouvoir pénétrer à l’intérieur. Les ema, petites tablettes en bois sur lesquelles se trouvent les prières des visiteurs du site, sont également particulièrement atypiques !
Continuation vers le Palais d’Akasaka. Un palais somptueux où sont accueillis chefs d’État, rois et dignitaires du monde entier. Le palais d’Akasaka, ou maison des hôtes d’États, est un bâtiment de style néo-baroque situé à Yotsuya, un quartier de Tokyo où se trouvent de nombreux sièges gouvernementaux. C’est là que se tiennent de nombreuses réunions internationales et dîners d’État. C’est aussi un lieu d’hébergement pour les hauts dignitaires de passage. Construit en 1909, il s’agissait à l’origine du palais du prince hériter
Déjeuner à Tokyo.
L’après-midi, marche vers le sanctuaire Yasukuni, situé à proximité du Palais impérial, dans l’arrondissement de Chiyoda au cœur de Tokyo. Édifié en 1869 sous le nom de Shokonsha en mémoire des soldats morts pour la nation, il fait polémique depuis 1978 pour avoir déifié quatorze criminels de guerre parmi les 2,5 millions d’âmes consacrées au total. Par ailleurs, il abrite le cerisier de référence pour déterminer officiellement la période de floraison chaque printemps au Japon.
Visite du musée Yushukan. Un musée militaire et de guerre situé dans le sanctuaire de Yasukuni. Il est dédié aux âmes des soldats japonais morts en combattant pour l’empereur, y compris les criminels de guerre condamnés. Le musée a suscité la controverse en raison de sa représentation révisionniste des actions de guerre et du passé militariste du Japon, ce qui a tendu les relations avec la Chine, la Corée du Sud et d’autres pays qui ont souffert de l’occupation japonaise. (Visite libre car les commentaires n’y sont pas autorisés-mais présentation à l’entrée par un membre du site).
Marche vers les jardins du Palais Impérial pour arriver au quartier des affaires de Marunouchi. Marunouchi faisait partie de l’enceinte protectrice du Palais Impérial. Au cours de la période Edo (1603 – 1868), de nombreux daimyo y établirent leurs résidences. Aujourd’hui, le quartier de Marunouchi sert deux domaines principaux : les affaires, en sa qualité de pôle économique et financier de Tokyo voire du Japon tout entier, et le shopping, avec ses nombreux centres commerciaux et galeries en tous genres. L’attraction la plus célèbre du quartier reste probablement la façade ouest de la gare de Tokyo, inaugurée en 1914 et fraîchement rénovée. C’est à l’architecte japonais Tatsuno Kingo que l’on doit cet édifice remarquable en briques rouges. Largement inspiré de la gare d’Amsterdam, le bâtiment contraste avec les tours de verre et d’acier ultra-modernes qui l’entourent ; l’effet produit se montre vraiment saisissant sur place.
Enfin, transfert vers l’hôtel.
Dîner et nuit à Tokyo
- Jour 3
- Jour 4
Télécharger le programme complet
Recevez le programme complet directement dans votre boite mail !



