Sur les pas des Saints Fondateurs de la Bretagne



Programme
J1 – Lundi 9 mars 2026 – Lille ➣ Saint-Malo
Vers 5h: départ de Dunkerque, Bailleul et Lille Europe en autocar, en direction de la Bretagne
Arrivée à Saint-Malo en fin de matinée.
Fondée au Moyen Âge sur un promontoire rocheux à l’embouchure de la Rance, Saint-Malo doit son nom à Maclow (ou Malo), moine gallois du VIe siècle devenu évêque d’Aleth.
La ville s’affirme au fil des siècles comme une place stratégique à la fois militaire, commerciale et maritime.
Entre le XIIe et le XVIIIe siècle, Saint-Malo se transforme en puissant bastion fortifié, protégé par ses célèbres remparts.À partir du XVe siècle, elle devient un port de commerce actif, mais aussi un foyer de corsaires – ces marins autorisés par le roi à attaquer les navires ennemis. Des figures comme Duguay-Trouin ou Surcouf symbolisent cet âge d’or corsaire. Ce passé contribue encore aujourd’hui à l’image fière et indépendante de la ville, qui s’était même autoproclamée « République indépendante » entre 1590 et 1594.
Déjeuner à Saint Malo.
L’après-midi, découverte guidée de la ville intra-muros et de ses remparts.
En fin d’après-midi, nous découvrirons la cathédrale Saint-Vincent, située dans l’enceinte intra-muros. Sa construction
s’étale du XIe au XVIIIe siècle, ce qui explique la diversité de ses styles architecturaux : roman pour les parties les plus anciennes, gothique pour le chœur et éléments classiques ou néo-gothiques dans les parties plus récentes. D’abord église épiscopale, elle devient cathédrale en 1146 lorsque le siège de l’évêché est transféré d’Aleth à Saint-Malo. Elle joue un rôle central dans la vie religieuse, politique et sociale de la cité jusqu’à la Révolution.
La cathédrale a connu plusieurs phases de destruction et de restauration, notamment pendant les Guerres de religion et au XXe siècle. En 1944, elle est gravement endommagée par les bombardements alliés. Sa flèche actuelle, de style néogothique, a été reconstruite dans les années 1970.
Nous y découvrirons le tombeau de Jacques Cartier, navigateur malouin qui découvrit le Canada en 1534, de nombreux vitraux modernes, installés après la guerre, qui racontent l’histoire maritime et religieuse de la ville et sa nef sobre et élancée, reflet du style gothique breton.
Temps de rencontre avec le recteur de la cathédrale, suivi de la messe (sous réserve)
Installation, dîner et nuit à Saint-Malo (ou les environs)
J2 – Mardi 10 mars 2026 – Saint-Malo ➣ Dinan ➣ Saint-Pol-De-Léon ➣ Guiclan
Le matin, nous prendrons la route vers Dinan
Située dans les Côtes-d’Armor, à une trentaine de kilomètres au sud de Saint-Malo, Dinan est une ville d’art et d’histoire qui domine majestueusement la vallée de la Rance.Elle est connue pour son patrimoine médiéval exceptionnel, ses remparts bien conservés et ses maisons à pans de bois, ses hôtels particuliers, ses couvents et des ruelles pavées qui témoignent de la prospérité de la ville aux XIVe et XVe siècles.
Découverte du centre historique de la ville: ses remparts presque entièrement intacts, que l’on peut parcourir à pied pour une vue spectaculaire sur la ville et la Rance, la basilique Saint-Sauveur, aux influences romanes, gothiques et orientales, où repose le cœur de Du Guesclin, l’église Saint-Malo, de style gothique flamboyant.
En fin de matinée, nous poursuivrons notre route vers Saint-Pol-de-Léon
Déjeuner en cours de route.
Arrivée à Saint-Pol-de-Léon en début d’après-midi.
Située dans le Finistère nord, face à la mer, Saint-Pol-de-Léon (Sant Pol en breton) est une ville au riche passé religieux, qui fut pendant plus d’un millénaire un des centres spirituels majeurs de Bretagne. Ancienne capitale de l’évêché de Léon, elle est surtout connue pour son lien étroit avec saint Paul Aurélien, évêque missionnaire venu de Grande-Bretagne au VIe siècle. Il est l’un des « sept saints fondateurs » de la Bretagne, aux côtés de Tugdual, Corentin, Samson, Malo, Brieuc et Paterne. Chacun a fondé un évêché breton; Paul Aurélien, lui, a été à l’origine de l’évêché de Léon, dont Saint-Pol-de-Léon est devenu le siège.
Visite de la cathédrale Saint-Paul-Aurélien, édifiée entre les XIIIe et XVe siècles sur les bases d’un édifice roman plus ancien. Elle est un véritable chef-d’œuvre du gothique breton. On y trouve le sarcophage de saint Paul Aurélien, vénéré depuis des siècles. Elle fut longtemps un haut lieu de pèlerinage régional.
Messe en la cathédrale Saint-Paul-Aurélien (sous réserve)
Trajet vers Guiclan
Installation, dîner et nuit à Guiclan
- Jour 3
- Jour 4
Télécharger le programme complet
Recevez le programme complet directement dans votre boite mail !



