«Le moment est venu de conclure une histoire longue et complexe relative aux phénomènes spirituels de Medjugorje. Histoire au cours de laquelle se sont succédées des opinions divergentes d’évêques, de théologiens, de commissions et d’analystes ». C’est par ces mots que débute «La Reine de la Paix», une note sur l’expérience spirituelle liée à Medjugorje, signée par le cardinal Víctor Manuel Fernández, et Mgr Armando Matteo, respectivement préfet et secrétaire de la section doctrinale du dicastère pour la Doctrine de la foi.
Un texte approuvé par le Pape François le 28 août, qui reconnaît la bonté des fruits spirituels liés à l’expérience de Medjugorje, autorisant les fidèles à y adhérer -conformément aux nouvelles Normes pour le discernement de ces phénomène- car «de nombreux fruits positifs se sont produits et qu’aucun effet négatif ou risqué ne s’est répandu dans le Peuple de Dieu».
« Chers enfants, aujourd’hui, je vous invite à la prière. Que la prière soit un baume pour vos âmes, car le fruit de la prière est la joie, le fait de donner et de témoigner de Dieu aux autres par votre vie. Petits enfants, si vous vous abandonnez totalement à Dieu, lui-même prendra soin de tout, il vous bénira et vos sacrifices auront un sens. Je suis avec vous et je vous bénis tous de ma bénédiction maternelle. Merci d’avoir répondu à mon appel. »
Medjugorje, reconnu désormais comme lieu de pèlerinage par le Pape François, attire depuis 1981 de nombreux croyants du monde entier. Dans ce petit village croate de Bosnie-Herzégovine, tout porte au recueillement et à la prière sous le regard bienveillant de Marie, Reine de la Paix.
A Rennes, le 29 septembre 2025
Programme
J1 – Lundi 08 juin 2026 – RENNES / PARIS ROISSY / SPLIT / MEDJUGORJE
Départ en autocar de Rennes vers l’aéroport de Paris Roissy
09h30 : Convocation à l’aéroport de Paris Roissy.
12h05 : Décollage de Paris Roissy à destination de Split
Collation prévue à bord.
14h05 : Arrivée à l’aéroport de Split
Récupération des bagages.
Accueil à l’aéroport par le guide.
Route vers Medjugorje.
Première découverte.
Installation à l’hébergement.
Dîner et nuit à Medjugorje.
J2 – Mardi 9 juin 2026 – MEDJUGORJE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, continuation de la visite de Medjugorje.
L’église paroissiale et l’espace autour de l’église sont le lieu de la célébration eucharistique et de la vie sacramentelle. La nouvelle église a été achevée en 1969. En 1987, un autel a été bâti à l’extérieur, derrière l’église avec un espace de prière pouvant accueillir jusqu’à 5000 pèlerins, ainsi que 25 confessionnaux.
Les confessionnaux : Grâce aux apparitions de la Vierge, Medjugorje est devenu un lieu de réconciliation pour les pèlerins qu’ils peuvent expérimenter tout particulièrement dans le sacrement de la Confession. C’est la raison pour laquelle, près de l’Eglise, on trouve 25 confessionnaux (construits en 1990 et restaurés en 2001) où les fidèles ont quotidiennement l’occasion de faire la rencontre avec le pardon de Dieu.
La chapelle de l’Adoration : Construite en 1991, pour offrir aux pèlerins un lieu pour l’adoration silencieuse. En l’an 2000, on y a posé des reliefs de cinq martyrs pour la foi, prêtres natifs de la paroisse que les communistes ont tués à la fin de la 2e Guerre mondiale.
Découverte également de l’Esplanade, de la Rotonde, de l’espace de prière autour de la statue du Ressuscité.
12h00 : messe pour les francophones à l’église Saint Jacques
Déjeuner à Medjugorje.
L’après-midi, temps de rencontre à définir : enseignement avec une Sœur de l’Oasis de la Paix, temps de témoignage avec un ancien drogué au Cenacolo, Présentation du message de la Vierge avec une Sœur de la Communauté des Béatitudes, témoignage d’un des « voyants », avec un père franciscain.
Temps libre pour la méditation personnelle.
Temps de rencontre avec le Visiteur apostolique, Mgr Cavalli
Programme de l’église :
Programme des prières du soir à la paroisse :
18h00 : Chapelet
19h00 : Messe
Prière des 777, prière de bénédiction des objets
20h à 21h : Adoration
Dîner et nuit à Medjugorje.
- Jour 3
- Jour 4


