« Mets ta confiance en Dieu, et il te viendra en aide. ;
Rends tes chemins droits, et mets en lui ton espérance […].
Vous qui craignez le Seigneur, espérez le bonheur, la joie éternelle et la miséricorde :
ce qu’il donne en retour est un don éternel, pour la joie »
(Livre du Siracide 2, 6.9)



Programme
J1 : Mardi 03 février 2026 – GENEVE ➣ ROME
11h40 : Décollage de Genève à destination de Rome
Repas libre à bord de l’avion – prévu par chacun
13h10 : Arrivée à Rome Fiumicino
Récupération des bagages
Accueil à l’aéroport, puis départ en autocar vers les Catacombes.
Visite guidée des catacombes et la basilique de Saint Sebastien. Elles sont parmi les plus célèbres de Rome et sont situées le long de la Via Appia Antica. Les catacombes de Saint Sébastien sont particulièrement célèbres pour avoir abrité les reliques des Saint Pierre et Saint Paul, lors des persécutions de Vespasien. Une basilique fut édifiée sur la catacombe au 4è siècle et consacrée à Saint Sébastien. Dans cette basilique, la chapelle des Reliques est réputée pour accueillir une des flèches, qui servit à ce martyr ainsi que la colonne sur laquelle il fut attaché. Les catacombes elles-mêmes abritent de nombreuses fresques ainsi que des épigraphes, dont un mur d’invocations à Pierre et à Paul.
Messe d’ouverture du pèlerinage dans la basilique Saint Sébastien.
Puis continuation vers le centre de Rome.
Installation à l’hébergement.
Dîner et nuit à Rome.
J2 : Mercredi 04 février 2026 – ROME
Temps de rencontre avec des Dicastères (sous réserve)
Déjeuner au restaurant.
Vue extérieure sur le Colisée, le Forum, avant de rejoindre la basilique Saint-Clément, dédiée au pape Clément Ier. Elle se situe dans la vallée entre les collines de l’Esquilin et du Celio, sur le chemin entre le Colisée et le Latran. Cette église inférieure est d’un intérêt considérable en raison de ses fresques, qui sont parmi les plus grandes collections de peintures murales paléochrétiennes. Visite guidée de la crypte.
Puis nous rejoindrons la basilique Saint-Jean de Latran, cathédrale du Pape. Pendant un millénaire, de la paix de l’Église au IVe s. à l’exil d’Avignon au XIVe s., ce domaine fut la résidence des Papes. En 2024, nous avons fêté le 1700e anniversaire de la consécration de la Cathédrale de Rome, appelée « Mère et Tête de toutes les églises de la ville et du Monde ». On y trouve la cathèdre, chaire épiscopale du successeur de Pierre. C’est là aussi, dans le baptistère tout proche, qu’étaient baptisés durant la nuit pascale les catéchumènes dès premiers temps de l’Église.
Visite guidée de la basilique Saint-Jean de Latran.
Célébration du renouvellement des promesses baptismales au Baptistère (sous réserve), suivie de la messe dans la chapelle du Baptistère.
Retour à l’hébergement en autocar.
Dîner et nuit à Rome.
- Jour 3
- Jour 4


