J1 – Lundi 25 mai 2026

PARIS ➣ DUBROVNIK ➣ MEDJUGORJE

 

04h05 : Convocation à l’aéroport de Paris Orly

06h05 : Décollage de Paris Orly à destination de Dubrovnik, vol TO 4200

08h25 : Arrivée à l’aéroport de Dubrovnik

Récupération des bagages.

Accueil à l’aéroport par le guide.

 

Route vers Medjugorje, reconnu désormais comme lieu de pèlerinage par le Pape François, attire depuis 1981 de nombreux croyants du monde entier. Dans ce petit village croate de Bosnie-Herzégovine, tout porte au recueillement et à la prière sous le regard bienveillant de Marie, Reine de la Paix.

Déjeuner à l’hébergement

Première découverte de Medjugorje

L’église paroissiale et l’espace autour de l’église sont le lieu de la célébration eucharistique et de la vie sacramentelle. La nouvelle église a été achevée en 1969. En 1987, un autel a été bâti à l’extérieur, derrière l’église avec un espace de prière pouvant accueillir jusqu’à 5000 pèlerins, ainsi que 25 confessionnaux.

Les confessionnaux : Grâce aux apparitions de la Vierge, Medjugorje est devenu un lieu de réconciliation pour les pèlerins qu’ils peuvent expérimenter tout particulièrement dans le sacrement de la Confession. C’est la raison pour laquelle, près de l’Eglise, on trouve 25 confessionnaux (construits en 1990 et restaurés en 2001) où les fidèles ont quotidiennement l’occasion de faire la rencontre avec le pardon de Dieu.

La chapelle de l’Adoration : Construite en 1991, pour offrir aux pèlerins un lieu pour l’adoration silencieuse. En l’an 2000, on y a posé des reliefs de cinq martyrs pour la foi, prêtres natifs de la paroisse que les communistes ont tués à la fin de la 2e Guerre mondiale.

Découverte également de l’Esplanade, de la Rotonde, de l’espace de prière autour de la statue du Ressuscité.

Messe

Installation, dîner et nuit à l’hôtel Lavanda, à Medjugorje.

 

J2 – Mardi 26 mai 2026

MEDJUGORJE

 

Petit déjeuner à l’hôtel.

NB : Pour les journées à Medjugorje, l’ordre du pèlerinage proposé n’est pas figé.

Le matin, découverte de la colline dite « des Apparitions ». C’est le nom actuel du lieu où les « voyants » auraient vu la « Gospa », la Vierge Marie, pour la première fois, fin juin 1981. Les pèlerins s’y rassemblent pour prier le chapelet. Jour et nuit, on peut voir des groupes de pèlerins monter vers ce lieu marqué par une statue de Notre Dame en marbre blanc. Des stèles en bronze, représentant les mystères joyeux et les mystères douloureux du Rosaire ont été érigées en 1989 tout au long du chemin qui monte vers la colline.

Attention : l’accès peut y être difficile car il n’y a pas de véritable chemin

En bas se trouvent deux croix bleues où les groupes peuvent aussi se réunir. Les pèlerins qui ne peuvent gravir la colline, peuvent s’y réunir en prière.

12h00 : messe pour les francophones à l’église Saint Jacques – concélébration possible

Déjeuner à l’hôtel Lavanda, à Medjugorje.

L’après-midi, temps de rencontre à définir : enseignement avec une Sœur de l’Oasis de la Paix, temps de témoignage avec un ancien drogué au Cenacolo, Présentation du message de la Vierge avec une Sœur de la Communauté des Béatitudes, témoignage d’un des « voyants », avec un père franciscain.

Temps libre pour la méditation personnelle.

Temps de rencontre avec le Visiteur apostolique, Mgr Cavalli.

Programme de l’église :

Programme des prières du soir à la paroisse :

18h00 : Chapelet

19h00 : Messe

Prière des 777, prière de bénédiction des objets

20h à 21h : Adoration

Dîner et nuit à l’hôtel Lavanda, à Medjugorje.

 

J3 – Mercredi 27 mai 2026

MEDJUGORJE

 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Le matin, Krizevac.

Krizevac est la colline qui surmonte Medjugorje. Les habitants du village y ont dressé en 1934 une croix en béton de 8 mètres de haut, en mémoire des 1900 ans de la mort de Jésus. Les fidèles y montent en groupes ou individuellement, en méditant le chemin de croix, station par station. Au début, celles-ci étaient indiquées par des croix en bois. En 1988, des stèles en bronze y ont été dressées, représentant les stations du Chemin de Croix. Krizevac est devenu un lieu privilégié pour méditer la passion du Christ, le Calvaire du sanctuaire de Medjugorje.

Penser à prendre chaussures de marche et bouteille d’eau.

12h00 : Messe à l’église paroissiale pour les francophones – concélébration possible.

Déjeuner à l’hôtel Lavanda, à Medjugorje.

L’après-midi, temps de rencontre à définir.

Témoignage de l’un des « voyants », si possible.

Temps d’enseignement.

Temps libre pour la méditation personnelle.

Programme de l’église :

Programme des prières du soir à la paroisse :

18h00 : Chapelet

19h00 : Messe

20h00 : Prière des 777, prière de bénédiction des objets, prière pour la guérison, mystère glorieux.

Dîner et nuit à l’hôtel Lavanda, à Medjugorje.

 

J4 – Jeudi 28 mai 2026

MEDJUGORJE ➣TIHALJINA ➣SIROKI BRIJEG ➣ MOSTAR ➣ MEDJUGORJE

 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Le matin, départ vers Tihaljina, paroisse où le Père Jozo allait à sa sortie de prison. Le Père Jozo était le curé de Medjugorje lors des premières apparitions. Les pèlerins désirant le rencontrer et écouter son témoignage s’y sont rendus en masse, découvrant ainsi la beauté de la statue de Notre Dame de cette église, qui y a été placée au début des années 1970. Aujourd’hui le Père Jozo se trouve à Zagreb.

Messe privée dans l’église Saint Elie, où se trouve la jolie statue de Notre Dame.

Rencontre avec le curé, Père Ljubo Kurtovic.

 

Puis, continuation vers le Monastère Franciscain de l’Assomption de Notre Dame de Siroki Brijeg, premier monastère franciscains construit en fin d’occupation Ottomane en 1846. C’est aussi le lieu lieu où 12 franciscains ont été mis à mort par les partisans communistes en 1945. Présentation des faits. Visite de l’abri anti aérien où ils ont été exécutés.

Temps de recueillement et de méditation sur les lieux de leurs exécutions et sur les tombes, dans l’église.

Déjeuner

L’après-midi, départ vers Mostar.

Martyrisée durant les heures sombres du conflit des Balkans, la ville garde toute sa splendeur attrayante. L’Eglise catholique et le Couvent des Franciscains témoignent de l’existence et la coexistence de différentes religions dans la région depuis l’Antiquité.

Visite de l’église franciscaine et de la crypte de l’église

Visite guidée de la ville avec un guide local. Ville charmante et pittoresque connue pour son célèbre pont érigé au XVème siècle sur la Nertva et son quartier du Vieux Pont inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Puis retour vers Medjugorje

Programme de l’église :

Programme des prières du soir à la paroisse :

18h00 : Chapelet

19h00 : messe, prière des 777, prière de bénédiction des objets

20h à 21h : Adoration

Dîner et nuit à l’hôtel Lavanda, à Medjugorje.

 

J5 – Vendredi 29 mai 2026

MEDJUGORJE ➣ DUBROVNIK ➣ PARIS

 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Soit à 08h00 ou à 11h00 (selon le nombre de francophones sur place) : messe pour les francophones – concélébration possible dans la chapelle de Saint Jean Paul II.

Le matin, temps de rencontre avec une communauté.

Temps personnel

Déjeuner

Temps libre.

Puis départ vers Dubrovnik.

ATTENTION : Passage de la frontière avec la Bosnie – Herzégovine

Préparer votre passeport – ne pas le laisser en soute.

Dîner pique-nique à l’aéroport.

 

18h20 : Convocation à l’aéroport de Dubrovnik

20h20 : Décollage de Dubrovnik à destination de Paris Orly, vol TO 4209

22h50 : Arrivée à l’aéroport de Paris Orly.

Récupération des bagages.

 

********************************

Les messes et les rencontres sont sous réserve de disponibilité des lieux, et des intervenants. De même l’ordre des visites peut être soumis à modifications. Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.

  • Jour 3
  • Jour 4

Pèlerinage à Medjugorje

du 25 au 29 mai 2026
DIRECTION DES PELERINAGES DIOCESE ANGERS
36 rue Barra
+33 2 41 22 48 59
pelerinages@diocese49.org
Inscriptions ouvertes jusqu’au
01/03/2026
Tarifs sur demande
https://bipel-agence.bipel.com/diocese-angers-medjugorje-bosnieherzegovine-mai-2026
  • Je voulais vous remercier du merveilleux pèlerinage que nous avons effectué à Compostelle, formidable organisation et un quatuor extraordinaire : Augusto le conducteur, Linda la guide, Venceslas, le prêtre et Raoul rédacteur au Pèlerin. Le groupe était très agréable et motivée : c’était une parenthèse enchantée, nous avons appris beaucoup de choses dans tous les domaines. Nous avons eu des messes quotidiennes qui nous ont nourri avec de très belles homélies.

    Anne
  • L’agence Bipel top 👍 sur le pèlerinage à Rome ! Je recommande vivement à qui veut vivre un pèlerinage exceptionnel clef en main.

    Maryse
  • Du 12 au 17 septembre, en cette année jubilaire, en communion avec tout notre Diocèse de Lille, et toute l’Eglise Universelle, nous avons prié unis au St Père Léon XIV. Nous nous sommes laissés guidés par le Saint Esprit et avons le plein d’Espérance pour que nous soyons les témoins du Christ Ressuscité tout au long de cette nouvelle année pastorale. Ce pèlerinage fut pour tous un grand moment de partage de foi autour de la parole de Dieu et de l’Eucharistie célébré chaque jour dans l’une des basiliques de Rome. Lors de l’audience du mercredi sur la place St Pierre, nous avons touché de près ce qu’est l’universalité de l’Eglise, unis dans une même communion de foi. Un grand merci à Bipel !

    Frédéric GAIFFE Responsable des pèlerinages Diocèse de Lille
  • « Nous sommes revenus enchantés de notre séjour à Rome, organisé par BIPEL. L’accueil avait été particulièrement qualitatif, et notre programme a été adapté aux souhaits des différents participants. Nous avons assurément vécu un pèlerinage inoubliable, et nous voulions vous remercier très sincèrement pour votre accompagnement, et pour sa préparation. »

    Michel

Pèlerinage « Vivre la Passion du Christ » en Pologne

DIRECTION DES PELERINAGES DIOCESE LILLE

du 5 au 11 octobre 2026

Tarifs sur demande

Vivre la Semaine Sainte en Terre Sainte

BIPEL

du 30 mars au 6 avril 2026

A partir de 2 765,00 €