
« Ma patrie, terre bien-aimée, sois bénie ! Au terme de mon
pèlerinage dans mon pays natal, j’exprime du plus profond de mon cœur cette bénédiction divine et je l’adresse à toute la Pologne et à tous ses habitants. Je désire y inclure les sentiments, les pensées et les prières qui m’ont accompagné chaque jour sur mon chemin de pèlerin. De quelle manière différente peut-on exprimer l’amour pour cette terre et pour ce peuple, si ce n’est à travers une imploration ardente pour que Dieu qui est amour bénisse chacun avec
abondance ? Toutes les fois que je visite la Pologne se confirme en moi la conviction que les personnes au cœur pur ne manquent pas ici, et en vivant chaque jour comme des pauvres d’esprit, doux, miséricordieux et artisans de paix, elles obtiennent avec persévérance la grâce de la bénédiction divine pour leur patrie » (Discours du Pape Jean-Paul II, Jeudi 17 juin 1999)
Date limite d’inscription Le vendredi 24 juillet 2026 (ou dès que possible).



Programme
J1 – Lundi 5 octobre 2026
Dunkerque ➣Bailleul ➣Lille ➣Bruxelles ➣Cracovie
Trajet entre Dunkerque et l’aéroport de Bruxelles en autocar avec ramassage à Bailleul et Lille Europe.
En début d’après-midi, envol de Bruxelles à destination de Cracovie, auprès de la compagnie Brussels Airlines.
Arrivée en fin d’après-midi à l’aéroport de Cracovie.
Récupération des bagages.
Accueil à l’arrivée par le guide accompagnateur.
Visite de l’abbaye bénédictine millénaire de Tyniec, perchée sur son éperon calcaire au-dessus de la Vistule, et centre réputé de spiritualité.
Messe à l’abbaye de Tyniec.
Transfert vers l’hébergement.
Installation, dîner et nuit à Cracovie.
J2 – Mardi 6 octobre 2026
Cracovie ➣Kalwaria ➣Wadowice ➣Cracovie
Le matin, route vers Kalwaria, « la Jérusalem polonaise ».Ce site, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, est composé d’un complexe de monastère des Franciscains-bernardins. Ce monument culturel exceptionnel, sur un fond de paysage naturel, a attiré des milliers de pèlerins depuis bien longtemps déjà.
Visite du sanctuaire et du cloître de Kalwaria, ensemble conventuel des Bernardins, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Déjeuner.
L’après-midi, route vers Wadowice, ville natale de saint Jean Paul II. Visite de sa maison natale, du musée et de l’église paroissiale.
Messe à Wadowice dans l’église paroissiale.
Retour à Cracovie et découverte du sanctuaire Saint Jean Paul II.
Dîner et nuit à Cracovie.
- Jour 3
- Jour 4
Télécharger le programme complet
Recevez le programme complet directement dans votre boite mail !




