Voyage à Malte à l’occasion du festival baroque

du 9 au 15 janvier 2026

Au cœur de la Méditerranée, entre l’Europe et l’Afrique, l’archipel maltais est une destination incontournable offrant la richesse de son histoire, des Phéniciens à l’Union européenne (dont il est le plus petit État par la taille (316 km2)), de son patrimoine et de son riche héritage.

 

Les temps forts :

5 concerts – en catégorie 1

Découverte des joyaux de l’île de Malte : La Valette avec la Co-cathédrale Saint Jean, le Palais Rocca Piccola ; Mdina et Rabat..

Journée de visite sur l’île de Gozo

Deux conférences par M. Patrick Barbier.

Jour 1 :     Vendredi 09 janvier 2026

PARIS CDG/ LA VALETTE

Vol auprès de la compagnie KM Malta Airlines.

En début de matinée, convocation à l’aéroport de Paris Roissy CDG.

Décollage de Paris Roissy à destination de Malte. Vol KM 479,

Récupération des bagages.

 

Accueil à l’aéroport par un représentant de l’agence locale.

Transfert en différents minibus et dépose des bagages à l’hébergement (chambre disponible à partir de 15h00).

Le guide rejoindra le groupe à l’hôtel.

La Valette, capitale de Malte, fut fondée par le Grand Maître de l’Ordre de Saint Jean, le français Jean Parisot de la Valette, en 1566.

La ville est en pleine évolution, alliant bâtiments historiques à des constructions modernes tel le nouveau parlement de Renzo Plano. La Valette appartient au Patrimoine Mondial de l’Unesco et fut capitale européenne de la Culture en 2018.

Départ à pied pour la visite de la Valette.

Visite de l’intérieur de la Co-Cathédrale Saint-Jean dédiée à Saint-Jean Baptiste, chef d’œuvre de l’art baroque, son oratoire abritant les tableaux de Caravage.

Puis, le groupe se rendra dans les jardins d’Upper Barracca d’où il pourra apprécier la vue imprenable sur le Grand Port et les Trois Cités.

Durant notre visite, nous passerons devant les « Auberges » qui furent jadis les demeures des Chevaliers avec en particulier l’Auberge de Castille, aujourd’hui bureau du Premier Ministre (visite de l’extérieur).

Retour à l’hôtel pour l’installation et pour se changer.

Départ à pied vers le Théâtre Manoel.

18h15 : Dîner au restaurant, à proximité du Théâtre Manoel

19h30 : au Théâtre Manoel : concert de l’Ensemble instrumental Forma Antiqua : musique baroque et traditionnelle espagnole.

Retour à l’hébergement à pied.

Nuit à La Valette.

Jour 2 :     Samedi 10 janvier 2026

LA VALETTE

Journée consacrée à la visite approfondie de la ville de La Valette

Petit-déjeuner à l’hébergement.

Le matin, découverte de la Casa Rocca Piccola, demeure du 16ème siècle appartenant au Marquis de Piro. Cette famille de chevaliers a conservé au fil des siècles des meubles, peintures, objets d’art qui vous feront découvrir la vie de la bourgeoisie Maltaise. Parmi toutes ces collections des instruments chirurgicaux uniques remontant aux Chevaliers de ST Jean.

Nous poursuivrons à pied vers le Fort Saint Elme (de l’extérieur) pour visiter la « Sacra Infermeria », qui était alors connu comme la sainte infirmerie, elle est sur l’emplacement réel de l’hôpital historique.

Vous vous retrouverez en quelques minutes dans cette période historique : des Croisades au Grand Siege de 1565, le bâtiment glorieux de l’hôpital, le développement de la chirurgie, les origines des soins de santé et de la médecine moderne de jour, et les ravages de la peste, sans compter d’autres épisodes notables. Cette visite est consacrée au travail très noble des chevaliers se concentrant principalement sur leur travail d’hospitalité sur l’île de Malte.

 

Puis, route vers le petit village de pêcheurs de Marsaxlokk.

Dans le port vous verrez les barques traditionnelles maltaises appelées « luzzu ». Un petit marché se tient sur le quai.

Promenade sur le port de Marsaxlokk.

Déjeuner libre au bord de l’eau.

Départ pour la visite des 3 Cités et les temples.

Votre guide vous expliquera toute l’histoire des Chevaliers de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Jérusalem, à qui Charles Quint, Roi d’Espagne et de Sicile, offre Malte en 1530 pour contrecarrer la poussée des Turcs ottomans dans le bassin méditerranéen. Birgù (Vittoriosa, la Victorieuse), Bormia (Cospicua, la Massive) et Isla (Senglea) forment, avec la pointe de Kalkara, une véritable mâchoire défensive, ornée de tours, de portes fortifiées, de bastions qui contrastent avec le bleu de la mer.

En 1530, les Chevaliers de l’Ordre de Saint Jean arrivèrent à Malte et s’installèrent dans le petit village de pêcheurs de Birgù, qui possédait un promontoire avec un château-fort et une anse pour amarrer les galères. Ils y ont construit des palais, des couvents, des Auberges et des églises. Birgù est la cité la plus importante car y résidait l’Inquisiteur. Laissez-vous charmer par les ruelles sinueuses et colorées, en passant devant les demeures des Chevaliers (certaines datent du XVIe s.), qui vous font arriver à la nouvelle marina où vous apprécierez la vue sur La Valette.

18h15 : dîner organisé dans un restaurant près de l’église Saint-Laurent de Birgu.

19h30 : Concert dans l’église Saint-Laurent avec l’Ensemble vocal Tenebrae « Music of Heavenly Beauty ».

Retour en minibus vers la Valette après le concert.

Nuit à l’hébergement à La Valette.

  • Jour 3
  • Jour 4

Voyage à Malte à l’occasion du festival baroque

du 9 au 15 janvier 2026
BIPEL
27B Boulevard Solférino
+33 2 99 30 58 28
bipel.voyages@bipel.com
Accompagné par M Patrick BARBIER
Inscriptions ouvertes jusqu’au
09/10/2025
Tarifs
A partir de 2 465,00 €, pour 25 personnes minimum
https://bipel-agence.bipel.com/voyage-malte-janvier-2026
  • Très bon pèlerinage à Rome. Très bien organisé sur le plan matériel. L’accompagnement spirituel était très porteur. De très bons souvenirs.

    Martine
  • « Nouveaux dans un groupe où plusieurs se connaissaient, nous nous sommes rapidement sentis à l’aise lors de ce pèlerinage en Normandie. Ce fut, pour nous, une oasis de joie, de fraternité, et de prière. Joie de découvrir des lieux inconnus, riches d’histoire et de spiritualité : Alençon, Lisieux, St Michel et Pontmain ; de l’émotion à Oradour, Arromanches et Colleville au souvenir de tant d’hommes et de femmes qui ont donné leur vie pour la Patrie. Fraternité entre tous les participants avec bienveillance. Prière tout au long de la journée, le matin pour bien démarrer, le soir pour revisiter le déroulement du parcours. Et la messe quotidienne. »

    Jeannine & André
  • « Dans ce pèlerinage en Terre Sainte qui fut une réussite, BIPEL a su y contribuer par la qualité de ses conseils, le sérieux de la préparation, sa capacité à conjuguer. L'alchimie qui fait qu'un pèlerinage est réussi tient à la conjugaison de bien des composantes… BIPEL est un des facteurs de succès. »

    Richard
  • « Nous formions un groupe agréable et motivé spirituellement pour notre pèlerinage au Liban. L'accompagnement du Père Michel a été enrichissant et apprécié de tous. Tout comme celui de nos accompagnateurs et de notre guide, Françoise, pour sa culture et sa parfaite connaissance des complexités religieuses et politiques de son pays. […] Ce pèlerinage a permis aussi un retour sur la très ancienne et très riche histoire de Tyr, Sidon, Byblos…et nous a fait parcourir les magnifiques paysages du Mont Liban et du Chouf. La Vallée Sainte ou Kadisha restera dans nos mémoires. »

    Raymonde et Roger

Trek spirituel au Maroc, un désert vivant

BIPEL

du 20 au 28 mars 2026

A partir de 1 920,00 €