Partez à la découverte des trois perles que forment les pays baltes : la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie.
Leurs capitales – Vilnius, Riga et Tallinn –, si différentes, sont toutes classées au
Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco ! Situés au nord de l’Europe, à l’Est de la mer Baltique, et proches de la Russie, ces trois pays ont partagé une même histoire, où résonnent encore le fracas des armes et les lamentations de peuples soumis au joug de maîtres étrangers.




Programme
Jour 1 : Dimanche 7 juin 2026
PARIS ROISSY / VILNIUS
En fin de journée, envol de Paris Roissy à destination de Vilnius.
Arrivée à Vilnius dans la soirée.
Accueil à votre arrivée à Vilnius par votre guide local lituanien.
Transfert vers votre hébergement.
Nuit à Vilnius.
Jour 2 : Lundi 8 juin 2026
VILNIUS
Le matin, visite pédestre de la vieille ville.
Visite de la Place de la Cathédrale, le cœur de Vilnius et un lieu symbolique où l’histoire polonaise et lituanienne se rencontrent. Depuis cette Place s’ouvre la vue sur la Montagne des trois Croix à l’histoire tourmentée, rappel de l’évangélisation du pays (martyre de Franciscains au XIIIe s.), de l’oppression soviétique qui les fit disparaître, et enfin mémorial des victimes du stalinisme et des déportations de 1941.
Puis, découverte intérieure de la cathédrale Saint-Stanislas-et-Saint Ladislas, permettant en particulier d’évoquer et de comprendre les liens historiques, religieux et culturels, qui unissent la Lituanie à la Pologne, en particulier depuis l’Union de Lublin (1569), qui a marqué la création de la République des Deux Nations (Royaume de Pologne – Grand-Duché de Lituanie) et son existence jusqu’en 1795, date de sa troisième partition par la Prusse, la Russie et l’Autriche. La cathédrale abrite la chapelle Saint-Casimir (Saint Patron de la Lituanie), avec son dôme baroque, ses marbres et fresques, sous laquelle reposent, dans des cryptes et catacombes, les restes des membres de la royauté et de la noblesse lituanienne.
Montée en funiculaire sur la Colline de Gediminas pour une vue panoramique et visite du petit musée dans la tour.
Puis, visite intérieure de l’ensemble historique de l’Université de Vilnius avec ses cours et l’église Saint-Jean. Fondée en 1579 par les Jésuites, elle est le témoin historique majeur de l’histoire culturelle et intellectuelle du pays, et l’une des plus anciennes facultés d’Europe de l’Est, après celles de Prague et de Cracovie.
Rencontre avec le recteur de l’université.
Enfin de matinée, itinéraire à travers les rues de l’ancien ghetto juif de la ville, et la place de l’hôtel de ville. Passage à la « synagogue chorale », seule synagogue encore présente dans le ghetto, et évocation de l’histoire juive de Vilnius surnommée la « Jérusalem du Nord » en raison du foisonnement de la vie culturelle et intellectuelle juive. 200.000 juifs lituaniens sont tombés sur les balles des Nazis dans les forêts environnantes en 1941.
Déjeuner à Vilnius
L’après-midi, tour panoramique en autocar : évocation des pages historiques de la ville et du pays (avenue Gediminas, avenue de la Constitution, Parlement, Monument des Barricades (au moment de la reconnaissance de l’Indépendance en 1991).
Passage par le quartier d’UZUPIS (« Montmartre » de Vilnius), arrêt au « recoin gothique de Vilnius » : les églises de Sainte Anne et de Bernardins, ainsi que l’église Saint Michel. Continuation sur rue Ausros Vartu avec les églises baroques Sainte-Thérèse (catholique) et Saint-Esprit (orthodoxe), la porte de l’Aurore. À noter : pas de visite intérieure.
En fin de journée, rencontre à l’ambassade de France (sous réserve).
Dîner et nuit à Vilnius.
- Jour 3
- Jour 4