CHEZ
SAINT FRANÇOIS
À ASSISE
« Un homme vaut réellement ce qu’il vaut aux yeux de Dieu et rien de plus. » Saint François
Après une enfance dans une famille riche et une jeunesse dissolue et qu’il souhaitait glorieuse par les armes, le jeune François découvre la bonté de Dieu.
François quitte sa famille, la richesse et le confort pour choisir de vivre et annoncer l’ Evangile. Ses yeux s’ouvrent et son coeur le porte désormais vers les exclus: les pauvres, les lépreux, les petits…
Un jour dans sa prière, Francois entend le Christ lui dire: « François va, et répare ma maison, qui, tu le vois, tombe en ruine ! » Obéissant, il se fait alors maçon dans les environs d’Assise.
Au service des pauvres, louant la beauté de la Création, donnant tout son coeur à Dieu , François répare les églises et restaure NOTRE EGLISE. Il croit à son renouveau, rendu possible par la conversion de chacun, le service et l’annonce de l’Evangile.
Très vite, il entraîne à sa suite d’autres frères désireux d’imiter le Christ par ce choix de vie radical : vie contemplative et vie fraternelle, amour pour les pauvres et évangélisation par la mission. Ainsi naîtra l’ordre des frères mineurs approuvé par le Pape Innocent III.
Séduite par la forme de vie de François et ses frères, Claire, jeune noble d’Assise choisit elle aussi de tout quitter et reçoit des mains de François la vêture.
Mettons-nous nous aussi en route, guidés par l’Esprit comme le furent François et Claire pour devenir à notre tour prophètes de la paix.






Partir à Assise avec BIPEL…
- Laudato Si
• Admirez la Basilique Saint-François avec les célèbres fresques de Giotto et recueillez- vous devant le tombeau de Saint François
• Vivez un temps de catéchèse et de rencontre avec un frère franciscain
• Visitez la Basilique Sainte Marie des Anges, lieu où s’est développée la Communauté franciscaine autour de la Portioncule, petite chapelle qui fut rebâtie par Saint François. C’est aussi là, qu’il partit rejoindre le Père.
• Mettez vos pas dans ceux de Sainte Claire à l’église de Saint Damien où elle s’installa et fonda la première communauté des Pauvres Dames qui prirent plus tard le nom de Clarisses.
• Participez aux vêpres avec les soeurs clarisses à l’église Sainte Claire. C’est dans cette église que repose le corps de Sainte Claire.
• Suivez Saint François et ses frères sur la route des ermitages : Les Carceri, l’Alverne, Fonte Colombo, Greccio
- La verte et délicate Ombrie
• Flânez dans la vieille ville d’Assise classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et prenez le temps de déguster une délicieuse glace.
• Découvrez la Rocca Maggiore, forteresse dominant Assise et merveilleux observatoire de l’Ombrie.
- Une équipe à votre service
• Un Responsable BIPEL depuis Rome pour vous accueillir, vous rencontrer sur place et qui répond aux besoins sur toute la durée du pèlerinage
JOUR 1 - MARSEILLE / ROME / ASSISE
Après-midi : Décollage de Marseille vers Rome
Début de soirée : Arrivée à Rome
Dîner libre
Accueil par votre chauffeur de car et route vers Assise
Installation tardive et Nuit à Assise
JOUR 2 - ASSISE
Messe sur le Tombeau de St François
Visite de la Basilique Saint François : c’est ici que l’on pourra admirer l’oeuvre de Giotto où il peignit en 28 scènes la vie de Saint François.
Visite de la basilique inférieure sur les grands thèmes de la contemplation franciscaine : la prédication aux oiseaux et les stigmates, la croix du Christ et la mission. Les fresques du Maître de saint François dans la nef. Le triomphe de saint François et les trois voeux peint par Giotto : croisée du transept.
Puis, visite de la Basilique supérieure.
Méditations avec l’oeuvre de Giotto (nef) et finir sur la crucifixion peint par Cimabuë (Le Maître de Giotto). Ici sont jetées les semences d’un art nouveau à partir d’une spiritualité nouvelle inaugurée par François.
Temps de silence et de méditation ou libre.
Déjeuner à Assise.
L’après-midi, découverte à pied de la vieille ville d’Assise : Passage à l’emplacement de l’ancien Evêché. Sur la place de l’Evêché, l’église Sainte Marie Majeure, ancienne cathédrale d’Assise, où Saint François est venu prier. Puis devant la maison de Bernard de Quintavalle, qui fut le premier à rejoindre François dans son dévouement à Dieu. C’est dans sa maison que se décida la première vocation franciscaine. Continuation vers la Chiesa Nuova, construite au XVIIème siècle sur l’emplacement de la » maison de Saint François « . Puis la place de la Commune, et l’église Saint Rufin, lieu du baptême de Saint François et Sainte Claire.
Dîner et nuit à Assise.
JOUR 3 - ASSISE : CARCERI / RIVO TORTO / SAINTE MARIE DES ANGES
Le matin, nous nous rendrons à pied ou en taxis pour ceux qui le souhaitent vers l’ermitage des Carceri, oasis de paix et de silence, dans la forêt du Mont Subiaso, lieu où François se retirait en solitude pour contempler.
Temps de solitude dans la forêt du Mont Subiaso.
Les Carceri ou les prisons : ce lieu depuis saint François jusqu’à l’Observance de Bernardin de Sienne ou l’opposition spirituelle à la Basilique saint François.
L’ermite et le prisonnier, renaître dans le ventre de notre soeur mère Terre.
Puis la contemplation de la Création.
Messe aux Carceri, en plein air.
Déjeuner à Assise.
L’après-midi, nous nous rendrons à Rivo Torto, lieu de souvenir des commencements de l’ordre franciscain. Evocation de la première Fraternité réunie autour de François.
Puis, découverte de l’église Sainte Marie des Anges, entreprise en 1569 pour remplacer l’ensemble des édifices qui avaient protégés jusqu’à cette date la petite chapelle de la Portioncule et la cellule où Saint François était mort. Une petite chapelle délabrée à la grande Église, de la petite portion de sainte Marie à la conquête du monde, de l’intuition à l’institution ou le succès et l’abdication de Saint François.
La mort de François ou Transitus et le cantique de frère soleil.
Aussi la première Rencontre du dialogue interreligieux avec Jean-Paul II et un jésuite se fait appelé François quand il devient pape pour dire encore » Laudato si ». Le musée.
Nous remonterons sur Assise à pied ou en car, avec un arrêt à la Léproserie.
Dîner et nuit à Assise.
JOUR 4 - LA VALLEE DU RIETI ET SES ERMITAGES
Le matin, départ pour Greccio qui est un peu le » Bethléem franciscain « .
Visite de la chapelle édifiée dans la grotte où se déroula le fameux Noël ; la première crèche de Saint François. Puis de l’ermitage primitif : le réfectoire, l’étroit dortoir des frères, la roche où st François se reposait, la petite église de Saint Bonaventure…. Puis l’église moderne, dédiée à la Vierge Immaculée.
Visite de l’exposition très intéressante sur les crèches du monde à la tribune de l’église.
Messe de la nativité dans l’Eglise de la Vierge Immaculée à Greccio
Déjeuner à Greccio.
L’après-midi, départ vers Fonte Colombo, le » Sinaï franscicain » où saint François se retira pour écrire la règle définitive de l’Ordre franciscain (jeûne de 40 nuits). (Environ 30 min de trajet)
Visite de l’ermitage de Fonte colombo : la chapelle Ste Madeleine, Sacro-Speco, la chapelle Saint-Michel, la grotte du frère Léon, l’ermitage primitif, la maison habitée par Saint François malade (des yeux) et ses compagnons.
Continuation vers l’Ermitage de la Foresta. Fatigué, François y séjourna, hébergé par le prêtre qui desservait la petite église.
Visite et temps de rencontre avec un membre de la Communauté Mondo X. Communauté de réinsertion sociale des drogués créée par un franciscain.
Et enfin, en fonction du temps disponible, nous nous rendrons au Sacro Speco di Narni.
Retour à Assise, en fin de journée.
Dîner et nuit à Assise.
JOUR 5 - ASSISE / LA VERNA
Le matin, visite de la Basilique sainte Claire :
Une méditation du crucifix de saint Damien, temps de silence.
La méditation de la Passion ou l’évolution de la représentation de Jésus en croix. Encore le Miroir pour une vie communautaire lumineuse.
La pauvreté clarienne.
Vers le sarcophage de Claire.
Puis départ à pied ou en taxi vers le couvent Saint Damien.
Visite du Couvent Saint Damien : lieu d’installation de la première communauté des pauvres dames, fondée par Sainte Claire.
De saint François à sainte Claire, un point de jonction le crucifix de Saint Damien. La mystique du miroir et les stigmates de saint François. La lumière et l’image. L’amour est feu, Christ est lumière d’ici à Florence à Prague et dans toute l’Europe. Les lettres à Agnès de Prague. Les héritières de sainte Claire, Isabelle de France, Camillia Batista da Varano ou pourquoi ces femmes se battent pour la liberté.
Temps de méditations autour des grands thèmes de la vie spirituelle clarienne.
C’est également à Saint Damien, que saint François composa le cantique du soleil.
Messe au couvent Saint Damien
Déjeuner à Assise.
L’après-midi, départ vers le Sanctuaire de la Verna.
Ce sanctuaire situé à 1128 mètres dans les massifs montagneux dominant la haute vallée du Tibre. François y est venu dès 1214 et son dernier séjour date de 1224, quand il reçut les stigmates.
Les stigmates de saint François ou l’Alter Christus. La lettre de frère Élie ou François est un autre Christ. Un nouveau monde s’ouvre. François l’homme nouveau. Le témoignage de frère Thomas : le corps de François devenu dallage ou l’amour d’un corps même mort. » vestigia christi » et les traces de saint François. En 1218, François a fait construire sur cette montagne, à proximité des huttes des frères, une chapelle dédiée à Sainte Marie des Anges.
Installation, Dîner et nuit à La Verna
JOUR 6 - LA VERNA / ROME / MARSEILLE
Le matin, nous reprendrons la route vers Rome. Environ 3h45 de route.
Déjeuner à Rome
Après-midi : Décollage de Rome vers Marseille
Arrivée à Marseille
Nota Bene
La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications.
Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.
Extrait du film « François d’Assise, l’homme fraternel », produit par Vidéo Chanu.
Pour se procurer le DVD complet :
VIDEO CHANU – 50, rue Fontaine des Baronnies – 44100 Nantes – 0251805500
Pélerinages à venir sur le thème : ASSISE
Pèlerinage | Bipel/Diocèse | Départ le | Retour le | Accompagnateur | Destination | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
PELERINAGE PAROISSIAL À ROME ET ASSISE | Agence Bipel Rennes | 16/10/2023 | 23/10/2023 | Accompagné par le Frère Arsène PELMOINE | ASSISE, ITALIE, ROME | COMPLET | |
PELERINAGE À FLORENCE, PISE, SIENNE ET ASSISE | Diocèse Albi | 05/10/2023 | 12/10/2023 | accompagné par le Père Michel Jeannin | ASSISE, FLORENCE, ITALIE | ||
EN CHEMIN AVEC FRANÇOIS ET SES COMPAGNONS | Agence Bipel Paris | 14/04/2024 | 21/04/2024 | Accompagné par le Frère franciscain, Antonio D’Errico, 34 ans, originaire de Naples en Italie, membre de la Fraternité Missionnaire de la Miséricorde dans le diocèse de Toulon depuis 2015. Animateur sur le chemin de François pour faire découvrir aux pèlerins le Poverello d’Assise et faire revivre sa prière, sa ville, ses ermitages. | ASSISE, ITALIE | ||
PELERINAGE A ROME ET ASSISE AVEC LE DIOCESE DE CAHORS | Diocèse Cahors | 08/10/2023 | 15/10/2023 | Monseigneur Laurent CAMIADE | ASSISE, ITALIE, ROME | ||
Pèlerinage à ASSISE et ROME avec l’ARCHIPRETRÉ de FAULQUEMONT | Agence Bipel Rennes | 22/10/2023 | 28/10/2023 | Accompagné par le Père Sébastien Petitjean | ASSISE, ITALIE, ROME | ||
Pèlerinage à Assise et Rome avec le Diocèse de Metz | Diocèse Metz | 22/10/2023 | 27/10/2023 | ASSISE, ITALIE, ROME | COMPLET |
Pélerinages passés sur le thème : ASSISE
Pèlerinage | Partir avec… | Départ le | Retour le | Accompagnateur | Destination | |
---|---|---|---|---|---|---|
PELERINAGE A ROME ET ASSISE | Diocèse Angouleme | 12/06/2023 | 19/06/2023 | Sous la conduite du Père Martial Leblanc | ASSISE, ITALIE, ROME | |
CHEMIN DE PELERINS VERS… ROME ET ASSISE avec les diocèses de Vannes et Saint Brieuc | Diocèse Vannes | 04/06/2023 | 11/06/2023 | Sous la conduite du Père Gaëtan Lucas | ASSISE, ITALIE, ROME | |
PELERINAGE A ROME et ASSISE – A LA DECOUVERTE DE L’HISTOIRE DE L’EGLISE | Diocèse Angers | 20/06/2023 | 27/06/2023 | Père Denis RICHARD | ASSISE, ITALIE, ROME | |
PELERINAGE À ROME ET ASSISE | Diocèse Verdun | 05/06/2023 | 12/06/2023 | ASSISE, ITALIE, ROME | ||
PELERINAGE A ROME, ASSISE ET LA VERNA | Diocèse de Amiens | 04/10/2022 | 12/10/2022 | ASSISE, ROME | ||
ROME ET ASSISE | Diocèse de Vannes | 09/10/2022 | 16/10/2022 | ASSISE, ROME | ||
PELERINAGE À ROME ET ASSISE | Diocèse de Laval | 02/05/2022 | 10/05/2022 | Accompagné par le P. Jimmy Couëffé | ASSISE, ROME | |
PÈLERINAGE À ROME ET À ASSISE | Diocèse de Saint-Brieuc | 14/06/2022 | 21/06/2022 | Père Pierre BEDFERT et Madame Patricia AVELINE | ASSISE, ITALIE, ROME | |
PÈLERINAGE À ROME ET À ASSISE | Diocèse de Rennes- | 21/09/2021 | 28/09/2021 | ASSISE, ROME | ||
MARCHE SPIRITUELLE DE CLUNY A ASSISE | Bipel-Paris | 24/05/2022 | 01/06/2022 | Une sélection Panorama - Accompagné par Mme ALMERIGI, Frère Jean-Baptiste Auberger et un membre de la rédaction | ASSISE, ITALIE | |
PÈLERINAGE À ASSISE ET AUX ERMITAGES | Diocèse de Pontoise | 20/10/2019 | 26/10/2019 | ASSISE, ITALIE | ||
PÈLERINAGE À ROME ET À ASSISE | Bipel-Rennes | 16/02/2020 | 22/02/2020 | SERVICE DIOCESAIN DE LA CATECHESE DU DIOCÈSE DE BOURGES | ASSISE, ITALIE, ROME | |
PÈLERINAGE À ASSISE ET EN OMBRIE | Diocèse de Nanterre | 10/03/2020 | 15/03/2020 | Mgr Rougé | ASSISE, ITALIE | |
ROME ET ASSISE | Diocèse de Evry-Corbeil-Essonnes | 13/04/2020 | 19/04/2020 | ASSISE, ITALIE, ROME | ||
À ROME ET À ASSISE | Diocèse de Vannes | 08/10/2019 | 15/10/2019 | ASSISE, ITALIE, ROME | ||
PÈLERINAGE À ROME ET ASSISE | Diocèse de Saint-Brieuc | 15/10/2019 | 22/10/2019 | sous la conduite du Père Le Rétif | ASSISE, ITALIE, ROME | |
DE ROME À ASSISE EN PASSANT PAR CASCIA | Diocèse de Saint-Die | 14/10/2019 | 20/10/2019 | Accompagné par Monseigneur Berthet | ASSISE, CASCIA, ITALIE, ROME | |
PÈLERINAGE À ASSISE ET EN OMBRIE | Bipel-Paris | 22/10/2019 | 26/10/2019 | Paroisse Notre Dame de l'Espérance ( Diocèse de Versailles) - contactez M. et Mme ROUSSEL : 06 70 46 45 36 / m-c.roussel@wanadoo.fr | ASSISE |