PELERINAGE À ROME ET ASSISE
Inscrivez vous vite !
Partez en pèlerinage à la découverte de l’Italie avec le Diocèse de Verdun!
Inscrivez vous vite !
Partez en pèlerinage à la découverte de l’Italie avec le Diocèse de Verdun!
Sur demande
Convocation à l’aéroport de Luxembourg dans l'après-midi.
Récupération des bagages puis départ vers le centre de Rome.
Installation rapide à la Casa Tra Noi
Dîner tardif et nuit à Rome.
Petit-déjeuner
Le matin, visite guidée de la Basilique Sainte Marie Majeure. Elle est la plus ancienne Basilique puisqu’elle remonte, pour l’essentiel, au Vème siècle. Avant sa construction, un autre sanctuaire, dû au Pape Libère, honorait déjà la Vierge Marie depuis le milieu du quatrième siècle. Elle a été, semble-t-il, la première à Rome et en Occident à porter le Saint Nom de Marie. Cette Basilique, d’une noblesse impressionnante, plonge le pèlerin qui en franchit le seuil dans une atmosphère de sérénité.
Puis, visite de la Basilique Sainte-Praxède qui possède le plus bel ensemble de mosaïques du IXe siècle à Rome. Ne pas manquer son abside, son arc de triomphe, et la chapelle Saint-Zénon.
Déjeuner.
L’après-midi, découverte de la Basilique Saint Jean-de-Latran, la cathédrale de Rome. Passage au baptistère, qui a servi de modèle à tous les baptistères de la chrétienté du Haut-Moyen Âge. Evocation de notre propre Baptême.
Messe dans la chapelle du Baptistère.
Temps d’échange avec Monseigneur Valdrini (sous réserve de sa disponibilité)
Dîner et nuit à Rome.
Petit-déjeuner
Le matin, Participation à l’Audience Pontificale à Saint Pierre.
L’audience papale a lieu tous les mercredis, en fonction du calendrier du Saint Père.
Déjeuner.
L’après-midi, découverte de la Rome Baroque. Nous commencerons par la Fontaine de Trévi. Construite à la demande du Pape Benoit XIV, elle est l’œuvre de Nicolas Salvi qui l'achève en 1762. Cette fontaine monumentale, adossée à un palais, reprend la forme d'un temple ou d'un arc de triomphe.
Puis, nous visiterons l’église Saint Ignace de Loyola, l'une des grandes églises Jésuites de Rome, consacrée à son fondateur. Sa construction débute quelques années après la sanctification d'Ignace de Loyola (1622), dans le style baroque. Style qui deviendra le symbole de la Contre-Réforme prônée par les Jésuites. Le Panthéon.
Nous poursuivrons par l’église Saint Louis des Français, qui comme son nom l’indique est la paroisse des Français à Rome. Elle renferme trois tableaux du Caravage, dont la Vocation de Saint Matthieu.
Passage à la Place Navone, construite à l'emplacement de l'ancien stade Romain de Domitien (81-96 après J.C) elle reprend la forme de la piste. Longtemps laissée à l'abandon, avant de devenir un marché, c'est le Pape Innocent X qui commande la rénovation de la place vers 1650. Il commande au Bernin la Fontaine des Quatre Fleuves pour orner son centre.
Enfin, visite de l’église Saint-Nicolas-des-Lorrains.
Depuis longtemps présents à Rome les Lorrains fondent en 1508 leur propre confrérie consacrée à saint Nicolas et à sainte Catherine et obtiennent une chapelle à Saint-Louis des Français.
En 1612, l’église Saint-Nicolas en Agone, accordée par la bulle «Dum ad sacram» du Pape Grégoire XV aux Lorrains est transformée en une nouvelle église, baptisée Saint-Nicolas-des-Lorrains.
Commencés en 1635, les travaux se poursuivent jusqu’au milieu du XVIIIème siècle.
19H00 : Concélébration de la Messe du jour en l’église Saint Nicolas des Lorrains.
Dîner et nuit à Rome.
Petit-déjeuner
Le matin, messe sur le tombeau de Saint Pierre, dans la crypte des Papes.
Visite de la Basilique Saint Pierre. A partir de 324, l'Empereur Constantin fit élever une grande basilique au-dessus du tombeau de Pierre. Sur l'emplacement de la basilique s'étendait le cirque de Néron. La tradition veut que Saint Pierre fût martyrisé (64-67) et enterré en ce lieu. Le Pape Jules II, en 1506, fit détruire la basilique de Constantin et entrepris la construction de l’édifice actuel.
Déjeuner.
Le matin, nous nous rendrons aux Musées du Vatican qui occupent une bonne partie des édifices qu’ont fait construire les Papes depuis le XIIIème siècle et nous nous attarderons à la Chapelle Sixtine.
Temps libre au Vatican.
Dîner et nuit à Rome.
Le matin, visite guidée de la Basilique Saint Paul Hors les Murs, la plus vaste avant la reconstruction de Saint Pierre au XVIe siècle. Dotée d’une majestueuse façade en mosaïques, elle n'est qu'en flamboiement d'or, couleurs et lumière. Visite du cloître.
Messe en la Basilique Saint Paul Hors-les-Murs.
Déjeuner à Rome.
Puis départ en direction d’Assise. (environ 2h30 de trajet)
Passage à Sainte Marie des Anges, avant d’arriver à Assise.
Découverte de l’église Sainte Marie des Anges, entreprise en 1569 pour remplacer l’ensemble des édifices qui avaient protégé jusqu’à cette date la petite chapelle de la Portioncule et la cellule où périt Saint François.
Installation. Dîner et nuit à Assise.
Petit-déjeuner
Messe sur le tombeau, dans la Basilique Inférieure de Saint François.
Découverte de la Basilique Saint François, guidée par un franciscain.
C’est ici que l’on pourra admirer l’œuvre de Giotto où il peignit en 28 scènes la vie de Saint François.
Déjeuner à l’hébergement.
L’après-midi, promenade à la découverte de la vieille ville d’Assise. Nous passerons devant l’ancien Evêché. Evocation de la scène pendant laquelle st François se déshabilla entièrement et devant toute une foule, s'écria " En toute liberté désormais, je pourrai dire : Notre Père, qui êtes aux cieux ! Pierre Bernardone que voici n'est plus mon père, et je lui rends non seulement son argent que voici, mais encore tous mes vêtements. J'irai nu à la rencontre du Seigneur. " Puis nous nous rendrons à l'église de Santa Maria Maggiore également connue sous le nom de Sanctuaire de la Spoliation. C’est dans ce lieu que repose le Bienheureux Carlo Acutis, béatifié le 10 octobre 2020 à Assise. Dans ce Sanctuaire comme dans d'autres églises d'Assise, le jeune Carlo participait à la célébration eucharistique, qui était pour lui un rendez-vous quotidien. Le Sanctuaire est fréquenté par de nombreux pèlerins, mais surtout de nombreux jeunes qui viennent méditer sur le geste du dénuement de François et prier sur la tombe de Carlo. Passage devant la maison de Bernard de Quintavalle, qui fut le premier à rejoindre François dans son dévouement à Dieu. C’est dans sa maison que se décida la première vocation franciscaine. Continuation vers la Chiesa Nuova, construite au XVIIème siècle sur l’emplacement de la « maison de Saint François » (Magasin de son papa qui était drapier, prison dans laquelle son papa l’enfermait).
Puis la place des Communes, et l’église Saint Rufin, lieu du baptême de Saint François et Sainte Claire.
Dîner et nuit à Assise.
Petit-déjeuner
Le matin, montée en taxi aux Carceri ; oasis de paix et de silence, dans la forêt du Mont Subiaso, où François se retirait en solitude pour contempler.
Messe dans la chapelle ou en plein air.
Retour en taxis.
Déjeuner à l’hébergement.
L’après-midi, départ en taxi pour la découverte du couvent Saint Damien : où saint François composa le cantique du soleil et où vécut la première communauté des Pauvres-Dames fondée par Sainte Claire.
Retour en taxi dans le centre d’Assise.
Découverte de la Basilique Saint Claire (Santa Chiara) où repose le corps de la Sainte, fondatrice de l’ordre des Clarisses, suivant la même règle que celle des Franciscains.
En fin de journée, possibilité d’assister aux Vêpres chez les sœurs Clarisse.
Dîner et nuit à Assise.
Petit-déjeuner
Le matin, temps libre à Assise.
En fin de matinée, départ en direction de Greccio.
Déjeuner à Greccio.
Découverte de Greccio, qui est un peu le « Bethléem franciscain ». Visite de la chapelle édifiée dans la grotte où se déroula le fameux Noël ; la première crèche de Saint François. Puis de l’ermitage primitif : le réfectoire, l’étroit dortoir des frères, la roche où st François se reposait, la petite église de Saint Bonaventure…. Puis l’église moderne, dédiée à la Vierge Immaculée. Visite de l’exposition très intéressante sur les crèches du monde à la tribune de l’église.
Messe à Greccio.
Puis transfert en autocar vers l’aéroport.
Convocation à l’aéroport de Rome Fiumicino en fin d'après-midi.
Dîner libre ou pique-nique prévu par nos soins à l’aéroport.
Arrivée en fin de soirée à Luxembourg.