PELERINAGE PAROISSIAL À ROME ET ASSISE
COMPLET
Partez à Rome et Assise avec la Paroisse de Ploërmel
COMPLET
Partez à Rome et Assise avec la Paroisse de Ploërmel
Sur demande
Le matin, départ de Ploërmel vers l’aéroport de Nantes.
Décollage de Nantes à destination de Rome.
Arrivée à Rome Fiumicino.
Récupération des bagages et accueil par votre chauffeur à l’aéroport.
Déjeuner dans un restaurant.
Marche sur la Via Appia Antica pour une marche au milieu des pins et des cyprès (environ 3kms). Située aux portes de la Rome Antique, la Via Appia Antica est probablement la route antique la plus connue de Rome. Sa construction remonte au IVème siècle av. J.-C. pour relier Rome à Capoue puis Brindisi. C'est aussi sur cette voie que le Christ est apparu à Saint Pierre qui fuyait Rome.
Puis visite guidée des catacombes et de la basilique de Saint Sebastien, qui sont parmi les plus célèbres de Rome et sont situées le long de la Via Appia Antica. Les catacombes de Saint Sébastien sont particulièrement célèbres pour avoir abrité les reliques des Saint Pierre et Saint Paul, lors des persécutions de Vespasien. Une basilique fut édifiée sur la catacombe au 4è siècle et consacrée à Saint Sébastien. Dans cette basilique, la chapelle des Reliques est réputée pour accueillir une des flèches, qui servit à ce martyr ainsi que la colonne sur laquelle il fut attaché. Les catacombes elles-mêmes abritent de nombreuses fresques ainsi que des épigraphes, dont un mur d'invocations à Pierre et à Paul.
Messe aux catacombes.
Installation à l’hébergement. Dîner et nuit à Rome.
Le matin, découverte de la Rome Antique :
Nous commencerons par le Capitole, la statue de Marc Aurèle. Selon le temps disponible, visite extérieure du Forum, véritable cœur politique, commercial et judiciaire de la Rome républicaine.
Passage à la Prison Mamertine.
Puis, visite extérieure du Colisée, le plus grand amphithéâtre de Rome, qui était non seulement une œuvre d’art mais aussi une remarquable réussite technique pouvant accueillir 55 000 spectateurs.
En fin de matinée, découverte de la Basilique Saint Clément et de sa crypte.
Messe à Saint Clément.
Déjeuner au Scoglio di Frisio.
L’après-midi, nous partirons à la découverte de la Basilique Sainte Marie Majeure, la plus ancienne Basilique puisqu’elle remonte pour l’essentiel, au Vème siècle. Avant sa construction, un autre sanctuaire dû au Pape Libère, honorait déjà la Vierge Marie depuis le milieu du quatrième siècle.
Puis, visite de la Basilique Saint Jean de Latran. Cette église est le siège de l’archevêché de Rome, dont l’évêque n’est autre que le Pape. Elle est considérée comme la « mère » de toutes les églises de Rome et du monde.
Visite du Baptistère.
Renouvellement de nos promesses du baptême.
Dîner et nuit à Rome.
Le matin, nous nous rendrons vers la Place Saint Pierre.
Participation à l’Audience Pontificale à Saint Pierre.
Déjeuner.
L’après-midi, messe à l’église Saint Yves des Bretons.
Découverte de l’église Saint Louis des Français, qui comme son nom l’indique est la paroisse des français à Rome. Elle renferme trois tableaux du Caravage, dont la Vocation de Saint Matthieu.
Passage à la Place Navone, construite à l'emplacement de l'ancien stade Romain de Domitien (81-96 après J.C) elle reprend la forme de la piste. Longtemps laissée à l'abandon, avant de devenir un marché, c'est le Pape Innocent X qui commande la rénovation de la place vers 1650. Il commande au Bernin la Fontaine des Quatre Fleuves pour orner son centre.
Puis, nous visiterons le Panthéon, l’église Saint Ignace de Loyola, l'une des grandes églises Jésuites de Rome, consacrée à son fondateur. Sa construction débute quelques années après la sanctification d'Ignace de Loyola (1622), dans le style baroque. Style qui deviendra le symbole de la Contre-Réforme prônée par les Jésuites.
Nous terminerons par la Fontaine de Trévi. Construite à la demande du Pape Benoit XIV, elle est l’œuvre de Nicolas Salvi qui l'achève en 1762. Cette fontaine monumentale, adossée à un palais, reprend la forme d'un temple ou d'un arc de triomphe.
Retour en autocar vers l’hébergement.
Dîner-rencontre avec un membre de la secrétairie d’État du Vatican à Rome (sous réserve de disponibilité).
Nuit à Rome.
Messe sur le tombeau de St Pierre, dans la crypte des Papes
La matinée sera consacrée à la découverte de la place Saint Pierre, puis de la Basilique Saint Pierre. Nous pénétrons ici au cœur de la foi, au cœur de l’Eglise. La Place Saint Pierre, les deux bras grands ouverts, les cent quarante statues de saints de tous les temps, situées au sommet de la colonnade de le Bernin, les deux statues monumentales de Pierre et Paul encadrant l’escalier…Tous nous invitent à avancer et à pénétrer dans cette grande Basilique construite au-dessus du Tombeau de Pierre. Visite de la Basilique Saint Pierre, de la Crypte des Papes.
Déjeuner.
En début d’après-midi, visite guidée des Musées du Vatican qui occupent une bonne partie des édifices qu’ont fait construire les Papes depuis le XIIIème siècle et nous nous attarderons à la Chapelle Sixtine.
Puis, nous rejoindrons en autocar l’ile Tibérine.
Rencontre avec la communauté Sant’Egidio dans l’église Saint Bartolomeo, sur l’île Tibérine. Mémorial des « Nouveaux Martyrs » des XXe et XXIe siècles, l’église conserve notamment les reliques de Saint Barthélémy et du Père Jacques Hamel.
En soirée, nous rejoindrons le quartier du Trastevere où nous découvrirons librement, l’Eglise de Sainte Marie in Trastevere. Elle fut peut-être la première église dédiée à la Vierge Marie.
Dîner dans le quartier typique du Trastevere.
Retour à l’hébergement en autocar.
Nuit à Rome.
Le matin, départ vers la Basilique St Paul Hors les Murs.
Découverte de la Basilique Saint-Paul-hors-les-murs, où nous ferons mémoire de l’Apôtre, de son inlassable activité missionnaire et de son rayonnement sur l’Eglise aujourd’hui. Edifiée sur la tombe de Saint Paul, elle est l’une des 4 basiliques de Rome. A découvrir : les vitraux en albâtre, les magnifiques mosaïques, des fresques dorées. Visite du cloître.
Messe.
Déjeuner.
L’après-midi, route vers Assise en passant par l’église Sainte Marie des Anges, entreprise en 1569 pour remplacer l’ensemble des édifices qui avaient protégé jusqu’à cette date la petite chapelle de la Portioncule et la cellule où périt Saint François.
Continuation vers Assise.
Installation à l’hébergement. Dîner et nuit à Assise.
Messe sur le tombeau, dans la Basilique Inférieure de Saint François.
Découverte de la Basilique Saint François.
C’est ici que l’on pourra admirer l’œuvre de Giotto où il peignit en 28 scènes la vie de Saint François.
Puis, temps de rencontre avec un Franciscain.
Déjeuner à l’hébergement.
L’après-midi, promenade à la découverte de la vieille ville d’Assise.
Visite de l’église Sainte Marie Majeure, ancienne cathédrale d’Assise, où Saint François est venu prier. Passage devant la maison de Bernard de Quintavalle, qui fut le premier à rejoindre François dans son dévouement à Dieu. C’est dans sa maison que se décida la première vocation franciscaine. Continuation vers la Chiesa Nuova, construite au XVIIème siècle sur l’emplacement de la « maison de Saint François » (Magasin de son papa qui était drapier, prison dans laquelle son papa l’enfermait).
Découverte de la Basilique Saint Claire (Santa Chiara) où repose le corps de la Sainte, fondatrice de l’ordre des Clarisses, suivant la même règle que celle des Franciscains.
Puis la place des Communes, pour enfin rejoindre l’église Saint Rufin, lieu du baptême de Saint François et Sainte Claire.
La maison de Sainte Claire est attenante à l’Eglise Saint Ruffin. Claire n’avait que 50 mètres à faire pour aller prier.
Dîner et nuit à Assise.
Le matin, montée en taxi aux Carceri ; oasis de paix et de silence, dans la forêt du Mont Subiaso, où François se retirait en solitude pour contempler.
Messe aux Carcéri.
Transfert en taxi pour la découverte du couvent Saint Damien : où saint François composa le cantique du soleil et où vécut la première communauté des Pauvres-Dames fondée par Sainte Claire.
Retour en taxi dans le centre d’Assise.
Déjeuner.
L’après-midi, départ en autocar vers Greccio, qui est un peu le « Bethléem franciscain ».
Visite de la chapelle édifiée dans la grotte où se déroula le fameux Noël ; la première crèche de Saint François. Puis de l’ermitage primitif : le réfectoire, l’étroit dortoir des frères, la roche où st François se reposait, la petite église de Saint Bonaventure…. Puis l’église moderne, dédiée à la Vierge Immaculée. Visite de l’exposition très intéressante sur les crèches du monde à la tribune de l’église.
Continuation vers Rome.
Installation, dîner et nuit à Rome
Le matin, découverte de Tre Fontane. Visite de l’église romane de Tre Fontane, qui garde le souvenir du lieu où l’apôtre Paul aurait été décapité.
La tête de saint Paul aurait rebondi trois fois sur le sol, et à chacun de ces trois emplacements une source aurait miraculeusement jailli : d’où le nom de « Trois-Fontaines ».
Messe d’envoi du pèlerinage.
Déjeuner pique-nique.
Dans l'après-midi, décollage de Rome à destination de Nantes.
Arrivée à Nantes.
Retour à Ploërmel.