PELERINAGE À FLORENCE, PISE, SIENNE ET ASSISE
Inscrivez vous vite !
A la découverte de l’Italie avec le diocèse d’Albi
Inscrivez vous vite !
A la découverte de l’Italie avec le diocèse d’Albi
Sur demande
Départ en autocar : MAZAMET / LA BRUGUIERE / CASTRES / ALBI / GAILLAC/ RABASTENS / ST SULPICE LA POINTE.
En fin de journée, décollage de Toulouse vers Florence.
Arrivée tardive à Florence.
Transfert en autocar vers le centre-ville de Florence.
Installation tardive et nuit à Florence.
La journée sera consacrée à la découverte de Florence, première capitale artistique d’Europe. La ville foisonne de trésors hérités de la Renaissance dans ses églises, ses palais et ses musées.
Découverte du Museo di San Marco.
Le musée se trouve dans l’ancien couvent dominicain de San Marco. Il contient la grande majorité des œuvres peintes par Fra Angelico, moine puis prieur du couvent, l’un des plus grands artistes de la Renaissance.
Déjeuner.
L’après-midi, découverte des Chapelles Médicis.
Les magnifiques Cappelle Medicee, dernières demeures de plusieurs membres de l’illustre famille sont particulièrement remarquables.
Puis, visite de l’Eglise Saint Laurent, la plus ancienne église de Florence qui fit office de Cathédrale jusqu’à la construction du Duomo.
Messe à l’église San Lorenzo.
Dîner et nuit à Florence.
Le matin, visite de la Galerie des Offices. Ce musée abrite la plus belle collection de peintures de la Renaissance du monde.
Ensuite, nous poursuivrons par la découverte du célèbre Ponte Vecchio, puis passage devant le Palazzo Vecchio qui est l'hôtel de ville de Florence.
Ce palais-forteresse en forme de parallélépipède situé sur la Piazza della Signoria, est un des plus beaux bâtiments de la ville.
Déjeuner.
Découverte de l’ensemble monumental de la Piazza del Duomo : la Cathédrale Santa Maria del Fiore et le Baptistère et le Campanile (extérieure du baptistère et du campanile).
Messe à la Cathédrale.
Dîner et nuit à Florence.
Le matin, départ vers Pise.
Visite autour des monuments du Campo dei Miracoli.
Découverte de l’illustre tour penchée qui domine l’ensemble (visite extérieure), la campo Santo, cimetière des Pisans les plus illustres (visite intérieure)… un ensemble architectural d’une beauté et d’une originalité rares dont la visite nous permettra de découvrir l’Italie médiévale, aux origines de la Renaissance.
Visite intérieure du Duomo et de son baptistère, le campanile.
Déjeuner à Pise.
L’après-midi, départ en direction du très beau village de San Gimignano.
Découverte de ce village qui a conservé son ambiance et son apparence féodales, avec ses maisons-tours, ses palais remarquables des XIIe et XIVe siècles. La ville recèle également de plusieurs chefs-d'œuvre de l'art italien des XIVe et XVe siècles, comme la fresque du Jugement Dernier avec le Ciel et l’Enfer de Taddeo di Bartolo (1393), dans la Cathédrale, et des fresques remarquables sur le ciel et l'enfer, dans l’église.
Messe à San Gimignano.
Continuation vers Sienne cité médiévale la plus remarquable d’Italie.
Installation. Dîner et nuit à Sienne.
Le matin, visite de la ville de Sienne : toutes les rues convergeront bien évidemment vers la Piazza del Campo, cette fameuse place réputée pour le "palio", la plus grande manifestation de Toscane (course de chevaux montés à cru).
La belle fontaine Gaia y apporte fraîcheur et douceur, face à l'imposant Palazzo Publico du XIII et XIVème siècle, avec son beffroi haut de 102m. Visite du Palazzo publico, actuel hôtel de ville.
Déjeuner.
L’après-midi, visite de la Cathédrale dont la façade est une féérie de rayures de marbre vert, rose et blanc qui annonce l’étonnant intérieur à motifs géométriques noirs et blancs.
Messe à la Cathédrale.
Passage à la Basilique Saint François, lieu du miracle eucharistique. Depuis 276 ans, 223 hosties sont conservées, intacte.
Dîner et nuit à Sienne.
Le matin, départ vers Assise.
Découverte de l’église Sainte Marie des Anges, entreprise en 1569 pour remplacer l’ensemble des édifices qui avaient protégés jusqu’à cette date la petite chapelle de la Portioncule et la cellule où Saint François était mort.
Déjeuner à Assise.
L’après-midi, promenade guidée à la découverte de la vieille ville d’Assise.
Nous nous rendrons à l'église de Santa Maria Maggiore également connue sous le nom de Sanctuaire de la Spoliation. C’est dans ce lieu que repose le Bienheureux Carlo Acutis, béatifié le 10 octobre 2020 à Assise.
Dans ce Sanctuaire comme dans d'autres églises d'Assise, le jeune Carlo participait à la célébration eucharistique, qui était pour lui un rendez-vous quotidien. Le Sanctuaire est fréquenté par de nombreux pèlerins, mais surtout de nombreux jeunes qui viennent méditer sur le geste du dénuement de François et prier sur la tombe de Carlo.
Passage devant la maison de Bernard de Quintavalle, qui fut le premier à rejoindre François dans son dévouement à Dieu. C’est dans sa maison que se décida la première vocation franciscaine. Continuation vers la Chiesa Nuova, construite au XVIIème siècle sur l’emplacement de la « maison de Saint François » (Magasin de son papa qui était drapier, prison dans laquelle son papa l’enfermait)
Puis la place des Communes, et l’église Saint Rufin, lieu du baptême de Saint François et Sainte Claire.
Nous terminerons par la visite de la Basilique Sainte Claire où repose le corps de la Sainte, fondatrice de l’ordre des Clarisses, suivant le même précepte que celui des Franciscains.
Messe à la Basilique Saint Claire.
Dîner et nuit à Assise.
Le matin sera consacré à la découverte de la Basilique Saint-François.
Messe à la Basilique Saint François.
Visite guidée de la Basilique par un frère franciscain.
La basilique inférieure, construite en 1228, est de style roman. Le saint repose dans la crypte sous l'autel. Emouvantes pièces ayant appartenu au saint.
La basilique supérieure, à peine plus récente, est davantage élancée. Toutes deux renferment d'extraordinaires fresques relatant la vie du Saint, dont les célèbres fresques de Giotto.
Déjeuner.
L’après-midi, départ en taxis vers les Carceri, oasis de paix et de silence, dans la forêt du Mont Subiaso, lieu où François se retirait en solitude pour contempler.
Puis, nous irons, au Couvent Saint Damien : où saint François composa le cantique du soleil et où vécut la première communauté des Pauvres Dames fondée par Sainte Claire.
Retour en taxi à l’hébergement.
Dîner et nuit à Assise.
Le matin, départ en autocar vers Greccio, qui est un peu le « Bethléem franciscain ». Visite de la chapelle édifiée dans la grotte où se déroula le fameux Noël ; la première crèche de Saint François. Puis de l’ermitage primitif : le réfectoire, l’étroit dortoir des frères, la roche où st François se reposait, la petite église de Saint Bonaventure…. Puis l’église moderne, dédiée à la Vierge Immaculée. Visite de l’exposition très intéressante sur les crèches du monde à la tribune de l’église.
Messe à Greccio.
Déjeuner.
Puis transfert vers l’aéroport de Florence.
Dans la soirée, décollage de Florence vers l'aéroport de Toulouse.
Transfert autocar : ST SULPICE LA POINTE / RABASTENS / GAILLAC / ALBI / CASTRES / LA BRUGUIERE / MAZAMET)