Beau et Saint Triduum Pascal !

« Ce monde est malade, mais pas fichu. Car la mort du Christ n’est pas le dernier mot de Dieu à l’homme ; le dernier mot, c’est la résurrection ! ».

J’emprunte ces mots à Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, recteur des sanctuaires de Lourdes (La Croix du 2 avril), pour vous rejoindre en cette Semaine Sainte 2020.

Une Semaine Sainte tellement particulière, parce que plus de la moitié de notre planète est infestée par ce coronavirus déjà très ravageur et dont nous n’avons pas fini d’éprouver les effets destructeurs à bien des points de vue. Cette année, le temps du Carême, vécu en mode de confinement, risque de jouer les prolongations !

Une Semaine Sainte tellement particulière, parce que nous ne pourrons pas nous rassembler dans nos cathédrales et nos églises pour vivre ces si grands moments de la liturgie : la messe chrismale, la Cène et la Passion du Seigneur, la Veillée Pascale qui nous ouvre à une nouvelle Création. Merci à vous, frères prêtres, qui célèbrerez seuls, dans des église vides, mais unis à tout le Peuple de Dieu, le mystère de PÂQUES !

Une Semaine Sainte tellement particulière, parce que sa singularité nous invite tous à un surcroit d’humilité et de confiance. L’humilité de celles et ceux qui savent que les talents reçus ne sont que des dons à partager au service de tous. La confiance de celles et ceux qui, en Jésus le Christ, ont reconnu et reconnaissent aujourd’hui l’auteur de la VIE !

En ce début d’avril, la « saison des pèlerinages » devait reprendre son cours, à Lourdes et ailleurs. Elle reprendra quand le moment sera venu. On entend dire aujourd’hui que rien ne sera plus comme avant. Oui, si chacun s’y met ! En ce sens, je souhaite vivement – et nous nous y efforcerons pour notre part – que nos diverses propositions de pèlerinages soient de véritables occasions de renouveau spirituel et ecclésial, au service de nos diocèses.

Belle Fête de Pâques à tous !

Didier Jeffredo.