UN SAINT TRIDUUM PASCAL

« Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Math 28, 20)

Partir et cheminer, prier et partager et pèleriner, nous en avons tous le désir.

Oui, nous voulons reprendre la route avec le Christ ressuscité !

 

Mais en ce jeudi saint, il faut surtout nous préparer à accompagner le Christ dans sa Passion, l’aider comme Simon de Cyrène à porter sa Croix, lourde de tous nos péchés, essuyer son visage ensanglanté comme Véronique, pleurer et invoquer sa miséricorde comme les femmes de Jérusalem, être plein de repentance et de contrition comme le Bon Larron…

 

Comme Marie, mère au cœur transpercé avec Jean au pied du Calvaire, restons quelques temps au pied de la Croix, contemplons l’Agneau Immolé, Jésus Sauveur !

 

Cette Croix pour laquelle tant de martyrs ont péri, cette Croix qui depuis a été plantée un peu partout dans le monde entier, cette Croix symbole de l’Amour absolu !

 

En cette semaine sainte 2021, choisissons plus que jamais d’avancer dans l’Espérance, la Foi et la Charité au cœur de ce monde en souffrance.

 

Le Pape François nous a exhorté lors de son voyage en Irak à “espérer contre toute espérance” comme l’a vécu Abraham appelé à regarder toutes les étoiles dans le ciel et à marcher sur la terre : Va, avance avec foi !

 

La foi, qui nous pousse à nous abandonner pleinement à la volonté du Seigneur comme Marie qui prononça son “fiat”. Soyons confiants malgré les incompréhensions, les souffrances les difficultés, malgré cette pandémie qui dure…

 

En ces temps de couvre- feu et  de confinement, la charité ne doit pas être oubliée !

Même si tout est bouleversé, si nous n’aurons peut-être pas la joie des retrouvailles familiales à Pâques, vivons ce triduum unis et forts, en prière, en Eglise.

Que Jésus inscrive en nous sa loi d’amour, qu’il purifie nos cœurs pour que nous brulions de Charité !

 

En ce jeudi saint, nous pensons à vous amis prêtres, nous vous remercions et prions pour vous !  u

 

Cette année, nous aurons une pensée toute particulière pour les chrétiens de Terre Sainte qui fêteront à nouveau cette année la Résurrection sans les pèlerins qui affluent habituellement à cette période.

 

Nul ne peut oublier cette parole de la Sainte Vierge à Bernadette : Dites-leur de venir ici en procession…

 

Désireux de répondre à cette demande de la Mère de Dieu, nous repartirons !

 

Belle et sainte montée vers Pâques !

 

L’Équipe BIPEL.