Sur cette pierre, je bâtirai mon église

Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. […] Je te donnerai les clés du royaume des Cieux. » (Mat. 16,18-19)

« Ville éternelle », surnom de la ville de Rome bien connu de tous.

 

Fondée en 753 av JC par Romulus et capitale de l’Italie depuis 1871, elle traverse le Temps et rayonne dans le monde entier grâce à l’Art, l’Architecture et la Culture.

Mais Rome est aussi LE Siège de l’Église catholique romaine : la Cité du Vatican

Depuis le début de l’ère chrétienne, les pas de tous les pèlerins se sont dirigés vers le Tombeau des Apôtres. D’une part, La Basilique Saint Pierre a ses fondations sur les reliques du Saint devenu le Premier Souverain Pontife de l’Eglise. D’autre part, La Basilique Saint-Paul a été construite sur le lieu de sépulture du Saint qui est l’Apôtre des Gentils.

Dans les Pas des Saints fondateurs de l’Eglise, les Chrétiens et Communautés du monde entier vivent en Communion avec le Souverain Pontife. A travers les Siècles de grands Saints sont donc romains : Saint Etienne, Saint Laurent, Sainte Cécile, Saint Ignace de Loyola, Saint Philippe Néri, Saint Jean-Paul II…

Rome devient « la ville aux 1000 églises » et les pèlerinages s’organisent.

Rome est alors classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1980. Chacun peut contempler les ruines les plus célèbres, le Forum Romain et le Colisée.

Mais aussi découvrir les chefs d’œuvre de l’Eglise à travers ses Basiliques et les Musées du Vatican dont la Chapelle Sixtine peinte par Michel-Ange ; et surtout vivre une rencontre avec le Successeur de Pierre.

Ecrit par Cécile de Royer, membre de l’équipe BIPEL