SUR LES PAS DES SAINTS POLONAIS
Inscrivez vous vite !
Découvrez la Pologne sur les pas de Saint Jean Paul II, Sœur Faustine, Père Maximilien Kolbe ainsi que du bienheureux Père Jerzy Popielusko.
Inscrivez vous vite !
Découvrez la Pologne sur les pas de Saint Jean Paul II, Sœur Faustine, Père Maximilien Kolbe ainsi que du bienheureux Père Jerzy Popielusko.
Sur demande
Décollage tôt le matin de Toulouse à destination de Cracovie via Francfort.
Accueil à l’aéroport de Cracovie par votre guide.
Déjeuner à Cracovie.
L’après-midi, découverte du sanctuaire de Lagiewniki, à la périphérie de la ville, non loin de l’usine Solvay où Karol Wojtyla fut ouvrier pendant la guerre, tout en faisant ses études clandestinement au Grand Séminaire de Cracovie.
Messe au sanctuaire.
Rencontre avec l’une des religieuses qui évoquera la vocation du sanctuaire et la vie de Sœur Faustine.
Puis route vers la ville de Zakopane, située au cœur du massif des Tatras, le seul ensemble à caractère alpin de toute l’Europe centrale.
Dîner et nuit à Zakopane.
Le matin, visite du Sanctuaire de Notre Dame de Fatima.
Messe dans une des Chapelles au sanctuaire Notre Dame de Fatima.Temps personnel au sanctuaire.
Déjeuner à Zakopane
L’après-midi, visite de la ville avec une petite vieille église en bois de St. Clément et de la Vierge Noire de Częstochowa, le cimetière de Pęksowy Brzyzek et l’église Sainte-Famille.
Temps libre
Dîner et nuit à Zakopane
Le matin, route vers Cracovie.
Visite guidée du quartier du Wawel qui désigne la butte sur laquelle s’élèvent la cathédrale et le château royal.
Découverte de la Cathédrale du Wawel : c’est le lieu du sacre et des funérailles royales, et aussi le lieu où Karol Wojtyla vécut le 1er septembre 1939, l’annonce de la guerre, où il fut ordonné prêtre à la Toussaint 1946 et où il célébra sa première messe. Cathédrale où il fut consacré Evêque en 1958 et où il aimait comme Archevêque, puis Cardinal, venir se recueillir sur les tombeaux de Sainte Edwige et surtout Saint Stanislas, Evêque et Martyr pour s’être opposé au pouvoir royal au nom de la liberté de conscience et de l’église…
Nous continuerons avec la visite du Château Royal du Wawel, de style Renaissance. Découverte extérieure.
Enfin, nous emprunterons la Rue des Chanoines pour rejoindre la place du Marché.
Déjeuner à Cracovie.
L’après-midi, découverte de la vieille ville : découverte des murailles et visite de l’église Saint Florian, la Barbacane, la Rue Saint Florian, artère commerçante de la ville, la Place du Marché, la Halle aux Draps et ses bâtiments gothiques habillés d’un attique, haut et long peigne de pierre symbolisant la Renaissance polonaise, la Basilique Notre Dame (découverte du grand retable du gothique tardif en forme de triptyque).
Puis, découverte de l’église Saint François.
Messe à l’église Saint François.
Marche vers le Palais des Archevêques, là où Karol Wojtyla a été ordonné prêtre en 1946. Découverte extérieure.
Enfin, découverte extérieure de l’Université Jagellone.
Temps libre sur la place du Marché.
Dîner et nuit à Cracovie.
Le matin, visite de l’église de Nova-Huta, construite à l’initiative du Pape et destinée aux ouvriers.
Messe à l’église de Nova-Huta.
Découverte du quartier juif de Kazimierz.
Puis, route vers Wieliczka : site de tradition millénaire, inscrit au patrimoine naturel de l’UNESCO.
Déjeuner à Wieliczka.
L’après-midi, découverte des mines de sel où nous découvririons notamment la chapelle de Sainte Kinga, véritable cathédrale en cristaux de sel, ainsi que l’histoire des mineurs…
Descente au niveau - I en ascenseur (possible à pied, soit 400 marches environ). Puis descente au niveau - II (niveau où se situe la Chapelle de Sainte Kinga), et au niveau - III à pied (environ 400 marches). Visite en compagnie d’un guide local du site, par groupe de 35 personnes maximum. Pour un groupe de 50 personnes, il y aura 2 guides locaux. A la fin de la visite, remontée en ascenseur depuis le niveau - III.
Puis, retour vers Cracovie.
Dîner et nuit à Cracovie
Le matin, route vers Wadowice, ville natale de Jean Paul II.
Visite de la Maison Natale de Jean Paul II et de l’église paroissiale.
Messe à l’église Paroissiale.
Puis, départ pour Auschwitz/Birkenau : l’épouvantable camp de la mort, lieu de « l’extermination de l’Homme innocent… ».
Déjeuner au Centre de Dialogue.
L’après-midi, visite du camp d’Auschwitz/Birkenau .
Visite guidée en compagnie d’un guide local.
Nous y évoquerons la mémoire des millions de morts victimes de la barbarie du Nazisme, mais aussi la mémoire du Père Maximilien Kolbe, martyr de la charité, mort dans ce camp et aujourd’hui canonisé par Jean Paul II, et celle d’Edith Stein, carmélite, canonisée le 11 octobre 1998.
Fin d'après-midi, continuation vers Czestochowa.
En route, dans l’autocar, temps de prière pour la Paix, en nous inspirant des textes de Jean Paul II sur la guerre, la paix, et nous évoquerons le dialogue Judéo-chrétien, la repentance exprimée par Jean Paul II lors de son pèlerinage en Terre Sainte.
Dîner et nuit à Czestochowa
Le matin, découverte du sanctuaire du monastère de Jasna Gora, sanctuaire marial et national, centre spirituel de la Pologne, qui doit sa renommée et son rayonnement à l’Icône miraculeuse de la Vierge Noire, vénérée par toute la Pologne, et plus largement par des pèlerins venus du monde entier…
Messe dans la chapelle de l’Icône de la Vierge Noire.
Puis, visite guidée du sanctuaire en compagnie d’un guide local du site : visite de la Basilique, le musée, le trésor.
Déjeuner à Czestochowa.
L’après-midi, Chemin de Croix autour des remparts, en compagnie du prêtre accompagnateur du groupe.
Puis, temps personnel au sanctuaire.
Dîner et nuit à Czestochowa
Tôt le matin, route vers Niepokalanow.
Proposition de messe à la Chapelle Saint Maximilien Kolbe, la Chapelle en bois, à Niepokalanow.
Visite de l’église et du monastère créés par le Père Maximilien Kolbe, et du musée retraçant la vie de ce Franciscain, mort au camp de concentration d’Auschwitz où il a donné sa vie pour un de ses codétenus. Nous découvrirons à Niepokalanow, comment toute sa vie le préparait à ce don suprême…
Déjeuner à Niepokalanow
L’après-midi, continuation vers Varsovie, capitale de la Pologne qui connut une double tragédie lors de la dernière guerre mondiale : celle du ghetto juif de la ville en juin 1940, et la destruction complète de la ville par les nazis en 1944…
Visite guidée de la vieille ville inscrite au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO: la Place du Château, symbole de la résistance contre les nazis, la cathédrale gothique de Saint Jean où furent couronnés les derniers rois polonais, la Place du Marché, magnifique assemblage de maisons de style gothique, renaissance et baroque.
Dîner et nuit à Varsovie
Le matin, célébration à l’église paroissiale de Saint Stanislas Kotska.
Visite de l’église paroissiale Saint Stanislas Kotska, où repose le Père Jerzy Popielusko, assassiné en 1984 alors qu’il est aumônier des travailleurs des Aciéries de Varsovie.
Sur sa tombe des millions de pèlerins défilent et prient, « il était l’un des Polonais les plus aimés et les plus respectés de ses compatriotes ». Le Père Popielusko a été béatifié le dimanche 6 juin 2010 à Varsovie.
Déjeuner à Varsovie
Transfert vers l’aéroport de Varsovie.
En fin de journée envol de Varsovie à destination de Toulouse via Munich.