SUR LES PAS DES PREMIERS EVANGELISATEURS DE GAULE avec le diocèse de Luçon
Inscrivez vous vite !
Venez découvrir les villes d’Arles, les Saintes Marie de la Mer, Sénanque, Avignon, Lyon et Tours !
Inscrivez vous vite !
Venez découvrir les villes d’Arles, les Saintes Marie de la Mer, Sénanque, Avignon, Lyon et Tours !
Sur demande
Le matin, départ de la Roche sur Yon vers Arles.
Déjeuner en cours de route.
Installation, dîner et nuit à Arles ou aux environs
Le matin, départ vers les Saintes Maries de la mer, site de légende qui accueillit, à l’aube de la chrétienté, Marie Jacobé, Marie Salomé et leur servante Sara, chrétiennes persécutées, fuyant la Palestine sur une barque sans gouvernail.
Découverte du village : terre d’accueil, de tradition et de pèlerinage, construit entre ciel et mer, là où le Rhône embrasse la Méditerranée.
Visite de l’église Notre-Dame de la Mer, forteresse destinée à protéger les reliques des saintes en cas d’incursion des Sarrasins : la chapelle haute forme un véritable donjon. Du toit de l’église, vue imprenable sur les toits de la ville, la mer et les étangs. Visite de la crypte.
Rencontre avec la confrérie des Saintes Maries, qui rassemble principalement des laïcs, au service des cérémonies et pèlerinages en l'honneur des Saintes Maries, œuvrant pour la préparation de pèlerinages où se mêlent foi et tradition et participant à leur bon déroulement. La confrérie apporte aussi sa modeste contribution à l'entretien et à l'équipement du Sanctuaire. En 2013 la confrérie à été le maitre d'œuvre de la rénovation de la barque des Saintes.
Messe à l’église Notre-Dame de la Mer.
Déjeuner aux Saintes Maries de la Mer.
L’après-midi, au départ de Port Gardian, balade commentée en vedette à la découverte de la Camargue au fil de l’eau : l'histoire de la Camargue, les gitans, leurs traditions, leurs coutumes, la vie des oiseaux, la faune et la flore sauvage...
Dîner et nuit à Arles ou aux environs
Le matin, visite de la Cathédrale Sainte Trophime d’Arles et Evocation de Saint Césaire. Visite extérieure des célèbres Arènes d’Arles. Visite du cloître.
Découverte du site des Alyscamps. En provençal, cette appellation signifie Champs Elysées. Il s'agit d'une nécropole remontant à l'époque romaine et à forte influence paléochrétienne. Désormais, elle apparait sous la forme d'un alignement de sarcophages en calcaire régional.
Nous terminerons par l’église Notre-Dame-la-major. Elle fut le siège de la paroisse la plus étendue de la ville et est une des plus anciennes églises d'Arles, car l'édifice primitif aurait été consacré en 452, lors du troisième concile d'Arles, par l'archevêque Ravennius, comme l'atteste le relevé, affiché dans la chapelle Saint-Martin, d'une inscription gravée sur la façade et disparue en 1592 lors de sa réfection.
Messe
Déjeuner
L’après-midi, découverte du Musée départemental Arles antique.
Dîner et nuit à Arles ou aux environs
Le matin, départ vers Marseille.
Découverte de la Basilique Notre-Dame de la Garde.
Appelée aussi la « Bonne Mère » de Marseille, cette Basilique qui remonte au XIXème siècle, domine la ville et offre à la vue de tous son architecture audacieuse.
Messe
Déjeuner
L’après-midi, découverte de l’Abbaye saint Victor.
L’abbaye date du Ve au XIVe siècle. Elle renferme une crypte dans laquelle vous découvrirez la grotte Saint-Victor, la chapelle d'Isarn, la chapelle Saint-André. L’abbaye abrite une petite statue en noyer du XIIIe siècle, la Vierge Noire : elle représente Notre-Dame-de-la-Confession, sainte encore très vénérée à Marseille.
Temps libre.
Retour à l’hébergement.
Dîner et nuit à Arles ou aux environs
Le matin, départ vers l’Abbaye de Sénanque.
Enserrée depuis le 12ème siècle dans le creux de son vallon provençal, l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque apparaît comme l’un des plus purs témoignages de l’architecture cistercienne primitive.
Comme il y a 900 ans, l’Abbaye abrite une communauté de Frères cisterciens qui vivent selon la Règle de Saint Benoît.
Sept fois par jour, la communauté se rassemble dans l’église abbatiale pour prier.
Les moines de Sénanque, dans un souci de partage, ouvrent les portes de leur Abbaye aux visiteurs : la visite permet ainsi d’admirer l’église abbatiale, l’ancien dortoir, le cloître, la salle du chauffoir et la salle du chapitre, construits aux 12ème et 13ème siècles.
Temps de rencontre avec un frère cistercien.
Participation à la messe du jour avec la communauté.
Déjeuner
L’après-midi, départ vers Avignon pour la visite du palais des papes, symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle.
Edifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI.
Continuation vers Lyon.
Installation, dîner et nuit à Lyon ou les environs
Le matin, visite guidée de l’amphithéâtre des Trois Gaules de Lugdunum (Lyon) qui est un élément du sanctuaire fédéral des trois Gaules dédié au culte de Rome et d’Auguste célébré par les soixante nations gauloises réunies à Lugdunum. Les vestiges de l'amphithéâtre ont fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 27 novembre 1961.
Promenade à pied jusqu’à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste en passant par le Vieux Lyon, quartier historique qui a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998.
Visite guidée de la Primatiale Saint-Jean. Le terme de primatiale vient de celui de Primat des Gaules, titre historique de l'archevêque de Lyon. Construit de 1180 à 1480, ce formidable édifice, du haut de ses 44 mètres, offre une illustration parfaite des transitions architecturales du roman au gothique. À découvrir : le baptistère paléo-chrétien, les médaillons sculptés de la façade et les vitraux du XIIIème siècle.
Déjeuner
L’après-midi, visite de la Basilique Notre-Dame de Fourvière.
Depuis la plus haute antiquité, la colline de Fourvière – la colline qui prie - est un haut lieu de la vie spirituelle et culturelle de Lyon. Passage pour un temps de prière et de recueillement sur la tombe du Cardinal Billé, situé dans la Cathédrale.
Participation à la messe à la Basilique Notre-Dame de Fourvière.
Evocation des martyrs Saint Pothin et Sainte Blandine et leurs 46 compagnons. Dans la Basilique, découverte de la mosaïque de Saint Pothin arrivant à Lyon.
Blandine (esclave romaine devenue Chrétienne) est la patronne de la ville de Lyon. Elle est aussi, avec Sainte Marthe de Béthanie, patronne des servantes.
Parcours témoins de la colline. Passage au Jardin du Rosaire, dans lequel se trouve l’écriteau des martyrs.
« Tu as donné, Seigneur, à ceux qui furent les prémices de la Foi en notre pays, Saint Pothin, Sainte Blandine et leurs compagnons, d’affirmer jusqu’à la mort leur joie d’être Chrétiens ; rends-nous dignes de toujours mieux te connaître, afin qu’à leur exemple, le bien que nous ferons témoigne de la puissance de ton Amour »
Dîner et nuit à Lyon
Le matin, route vers Tours.
Déjeuner en cours de route, aux environs de Bourges.
Continuation vers Tours.
L’après-midi, visite guidée de l’Ancienne Abbaye de Marmoutier (qui signifie Grand Monastère), fondée par Saint Martin en 372, soit un an après son élection épiscopale à Tours. Au départ, le monastère se compose de grottes troglodytiques servant de cellules aux ermites. Celle de Martin, appelée « Repos de Saint Martin » est encore visible. C’est une annexe de la cellule en bois.
Une autre grotte, dite des Sept Dormants, doit son nom, dit-on, à sept disciples venus de Hongrie, qui suivirent Martin et qui moururent tous le même jour, 25 ans après le saint. La conception de Marmoutier est originale car elle regroupait à la fois la demeure du moine-évêque, le monastère et le séminaire.
Messe d’envoi
Continuation vers la Roche sur Yon.
Dîner en cours de route.
Arrivée à la Roche sur Yon tard dans la soirée.