SICILE AVEC LE DIOCESE DE SAINT-BRIEUC
Inscrivez vous vite !
Partez à la découverte de la Sicile avec le Diocèse de Saint-Brieuc !
Inscrivez vous vite !
Partez à la découverte de la Sicile avec le Diocèse de Saint-Brieuc !
Sur demande
Convocation à l’aéroport de Nantes le matin.
Arrivée à Palerme en début de soirée.
Récupération des bagages et accueil aéroport par votre guide-accompagnateur.
Chef-lieu de la Sicile, Palerme est une cité dont les origines remontent à l’époque de la colonisation phénicienne, au VIIème siècle avant notre ère. Elle passa ensuite aux mains des Carthaginois puis, lors de la première guerre punique, à celles de Romains. Cité byzantine, elle fut occupée par les Sarrazins avant d’être reconquise par les Normands en 1072.
Diner et nuit à Palerme.
Visite du Sanctuaire de Sainte Rosalie qui se trouve à 429 mètres d'altitude sur le Mont Pellegrino que l'on aperçoit en arrivant à Palerme.
Constitué d'un couvent et d'une grotte profonde de 25 mètres où se trouvent les reliques de la sainte, il a été réalisé en 1625. Grâce aux reliques, la ville aurait été sauvée de la peste et c'est à partir de ce moment que Santa Rosalia devient la patronne de la ville.
Messe dans la grotte du sanctuaire.
Départ pour Monreale.
Déjeuner à Monreale.
Visite de la cathédrale et ses magnifiques mosaïques.
Les mosaïques occupent 6340m2 de la surface de la cathédrale et l’ensemble forme comme une gigantesque bande dessinée reprenant toute l’histoire de la Bible depuis la Genèse jusqu’à la Résurrection du Christ.
Puis visite du cloître, vestige de l’ancien monastère bénédictin.
Temps libre dans la cité artisanale de Monreale, centre de céramique et mosaïques traditionnelles.
Retour à Palerme.
En soirée, temps de rencontre avec LIBERA, un réseau d’associations, de coopératives sociales, qui lutte contre la mafia, la corruption et la criminalité (sous réserve)
Diner et nuit à Palerme.
Le matin, départ vers Agrigente, connue comme la ville des temples à cause des imposants monuments doriques parsemés dans la renommée Vallée.
Déclarée en 1997, Patrimoine de Humanité par l’Unesco, la Vallée des Temples est sans aucun doute le témoignage le plus éloquent de la présence de la civilisation hellénique en Sicile. Le parc archéologique surprend par l’extraordinaire état de conservation des monuments et par son étendue. Il comprend dix temples doriques, trois sanctuaires, plusieurs nécropoles et des ouvrages hydrauliques. Ses 1300 ha font du parc archéologique le plus grand du monde et sans aucun doute un des plus fascinants.
Visite de la Vallée des Temples.
Déjeuner à Agrigente.
Départ en autocar vers Piazza Armerina.
Cette jolie ville située sur trois collines connut son heure de gloire au Moyen Age. Elle témoigne du faste de l’époque normande par ses ruelles pleines de charme et ses remarquables monuments.
Visite de cathédrale Notre-Dame des Victoires à Piazza Armerina.
C’est l’une des plus extraordinaires églises de Sicile, construite au sommet de la colline de la ville, au XVIe siècle. Elle contient une croix peinte sur les deux côtés, montrant la crucifixion et la résurrection du Christ.
Le Trésor de la cathédrale est le maître-autel, en argent avec l'icône de Notre-Dame des Victoires.
Messe ou concélébration franco-italienne au Duomo.
Dîner et nuit à Piazza Armerina ou les environs.
Le matin, visite de la Villa del Casale.
Située dans la campagne de Piazza Armerina, la villa romaine du Casale remontant à la fin du IVe siècle, de propriété d’une importante famille Romaine, est le fleuron de cette petite ville. Son charme provient surtout de ses incroyables mosaïques, considérées parmi les plus belles et mieux conservées de leur genre. La majestueuse résidence est inscrite depuis 1997 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Continuation vers Syracuse.
Ville la plus importante de Sicile durant l’Antiquité, Syracuse est riche en vestiges et ruines antiques. C’est de cette ville qu’est originaire Sainte Lucie, l’une des premières vierges martyres de la chrétienté : Dénoncée par son fiancé comme chrétienne, elle fut conduite devant le consul Pascasius. Lucie refusa de se conformer au culte des idoles et continua d’affirmer sa foi chrétienne. Elle fut donc condamnée au martyr. Son corps fut enseveli à Syracuse puis transféré à Constantinople et à Venise.
Déjeuner.
Découverte du complexe Sainte Lucie : Catacombes de Sainte Lucie, Chapelle de la sépulture de Sainte Lucie et Église de Sainte Lucie.
Après la domination arabe de la Sicile, les Normands reconstruisirent et agrandirent le bâtiment sur la base de l’église byzantine du VIème siècle. Elle fut remaniée par la suite dans un style baroque après le tremblement de terre de 1693. Sur le portique latéral du XVIIIe siècle, on peut lire les curieuses gravures laissées par les pèlerins des siècles passés.
Messe à l’église Sainte Lucie.
Installation à l’hébergement. Dîner et nuit à Syracuse.
Le matin, évocation de Saint Paul et de son escale à Syracuse dans la crypte San Marziano (1er siecle) où la tradition rapporte que Saint Paul aurait prêché.
Puis découverte de la Basilique Madonna delle Lacrime (la Vierge aux Larmes).
Ce sanctuaire est le plus récent de la Sicile, mais aussi l’un des plus fréquenté. La Basilique a été construite en 1953 suite aux larmes qui se mirent à couler d’un bas-relief en plâtre peint, représentant la Vierge Marie et son cœur immaculé couronné d’épines, accroché au mur à la tête du lit des époux Lannuso. Aussitôt des foules se rendirent à Syracuse et de nombreux miracles y sont depuis fréquemment constatés.
Accueil par un prêtre de l‘église pour le visionnage d’un documentaire en français sur la Vierge aux larmes.
Messe au Sanctuaire.
Déjeuner.
L’après-midi, découverte de l’antique Syracuse.
Sur la presqu’île d’Ortygie, nous trouvons d’importantes traces de la civilisation grecque : notamment le Temple d’Apollon, le temple dorique le plus ancien de la Sicile, et la Fontaine d’Aréthuse, source d’eau douce qui affleure mystérieusement sur l’île. Aux témoignages grecs s’ajoutent d’autres styles architecturaux, comme le Castello di Maniace souabe et le style baroque du Dôme monumental et des palais qui entourent la place.
L’antique quartier de Neapolis se trouve sur la terre ferme et entoure l’île d’Ortygie, à laquelle la rattache le Pont Neuf. Dans la ville neuve se trouve une importante zone archéologique qui comprend le Théâtre grec, plus grand exemple d’architecture théâtrale grecque, la grotte artificielle dite “Orecchio di Dioniso” (oreille de Dionysos), l'Ara di Ierone (autel de Hiéron), l'Amphithéâtre romain et l'Arc d’Auguste, et dans la partie orientale, un temple dédié à la déesse de la Fortune, Tyché.
En fin d’après-midi, route vers Catane.
Installation. Dîner et nuit à Catane.
C’est dans cette ville au pied de l’Etna, maintes fois détruite par les éruptions et les tremblements de terre, que nous ferons mémoire de Sainte Agathe.
Née au III e siècle à Catane en Sicile, dans une famille noble, Agathe était d'une grande beauté et honorait Dieu avec ferveur. La tradition, à laquelle les Siciliens restent ardemment attachés, veut que Agathe, ait refusé les avances du consul Quintianus. Elle subit le martyre sous la persécution de l'empereur Dèce.
Après le terrible séisme de 1693, la ville fut reconstruite en style baroque ce qui lui vaut son inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Visite guidée de Catane.
Nous commencerons par la Place du Dôme, point vers où convergent les rues les plus importantes du centre. Puis la Cathédrale de Sant’Agata, sainte patronne de la ville, le Palazzo degli Elefanti (palais des éléphants), l’hôtel de ville et le fameux “u Liotru”, éléphant de pierre de lave surmonté d’un obélisque, symbole de la ville qui se dresse sur la fontaine au centre de la Place et le Teatro Greco-romano.
Déjeuner.
Départ pour Taormine.
Taormine, « un morceau de paradis sur la terre » selon Goethe.
Visite du grandiose Teatro Greco construit dans un site splendide face à la mer. Horaires : 09H00 – 16H30. Tél : 0039 09 42 23 220.
Puis visite de la vieille ville. Celle-ci s’organise autour du Corso Umberto I, reliant la Porta Messina à la Porta Catania.
Le long de cette rue, on peut voir les principaux monuments médiévaux de Taormina. On remarque tout d’abord le Palace Corvalia. Juste à côté se dresse l’église baroque San Caterina, sise à l’emplacement d’un temple grec et d’une partie des vestiges de l’Odéon.
Continuant vers l’ouest et la Porta Catania, on a sur la gauche, en contrebas du corso, le mur de la Naumachia. Continuant sur le corso, bordé par des façades médiévales et baroques, on aboutit à la place de la cathédrale, le Duomo, construit à l’Epoque Médiévale.
Enfin, nous passerons devant le splendide Palais des Ducs de San Stefano, des XIIIème et XIV siècle, orné d’un splendide frise bicolore en pierres de laves et calcaire.
Messe ou concélébration franco-italienne à l’église Santa Caterina à Taormine.
Retour en autocar à Catane.
Dîner et nuit à Catane.
Le matin, nous nous rendrons en autocar vers Tindari.
Découverte du sanctuaire de La Vierge Noire de Tindari.
Dans le lieu qui fut l'agora de l'ancien Tyndaris, le sanctuaire de la Madone de Tindari attire les pèlerins de toute la Sicile. Le bâtiment a été achevé en 1979 avec une basilique, divisée en trois nefs. Il contient une statue d'une vierge noire originaire de Byzance en cèdre du Liban, enfermée dans une châsse richement décorée. Les murs sont couverts de peintures, et l'abside raconte l'histoire du sanctuaire.
Accueil par le recteur du sanctuaire.
Messe au sanctuaire de la Vierge Noire de Tindari.
Nous rejoindrons ensuite Cefalu en autocar, petite ville de pêcheurs située entre la mer et un promontoire de roches calcaires.
Déjeuner à Cefalu.
L’après-midi, visite du superbe site de Cefalù dominé par les Grottes de la Rocca, et sa cathédrale arabo-normande où le grand Christ « pantocrator », en mosaïques bleu et or, veille sur l’Orient et l’Occident.
Puis, transfert en autocar vers l’aéroport de Palerme.
Dîner et nuit à Palerme.
Pour commencer la découverte de Palerme, nous visiterons la Cathédrale de la Vierge Maria Santissima Assunta.
La Cathédrale métropolitaine est le principal lieu de culte de Palerme et par son extraordinaire mélange artistique, elle incarne l’histoire millénaire de la ville. Ce grandiose complexe architectonique a été modifié plusieurs fois au cours des siècles et pendant la domination arabe il fut même transformé en mosquée. La Cathédrale abrite le monument funéraire de Frédéric II.
Messe à la Cathédrale. Vénération des reliques de Sainte Rosalie.
Déjeuner.
Découverte extérieure du Palais des Normands. Tour à tour forteresse punique, romaine, résidence des émirs musulmans et palais des rois normands, il est à l’image de Palerme ; un grand mélange d’influences. Il héberge actuellement le parlement de la région.
Suivi de la visite intérieure de l’incontournable chapelle palatine. Véritable joyau de l’art arabo-normand, recouverte de dorures et mosaïques médiévales, elle offre un spectacle à couper le souffle.
Promenade historique guidée de la ville en passant par la place des quatre chants, où l’on admirera ses magnifiques fontaines et ses palais du XVIème siècle, le Théâtre Massimo, considéré comme l’un des plus beaux d’Italie et l’un des plus grands d’Europe, le port de Palerme, l’église de la Martorana dédiée à la Vierge Marie et édifiée selon les plans d’une mosquée arabe.
Puis transfert vers l’aéroport.
Convocation à l’aéroport de Palerme.
Arrivée tard le soir à l’aéroport de Nantes.