Pèlerinage en TURQUIE « Sur les Pas de Saint Paul, de Saint Jean et des Pères de l’Église » avec le Diocèse de Qimper et Léon
Inscrivez vous vite !
Inscrivez vous vite !
Sur demande
Convocation à l’aéroport de Brest dans la nuit. Envol de Brest à destination de Paris Roissy au petit matin. Arrivée à l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle. Récupération des bagages.
Convocation à l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle le matin. Envol de Paris Roissy à destination d’Istanbul. Arrivée à l’aéroport d’Istanbul l’après-midi. Récupération des bagages.
Byzance pour les Grecs, Constantinople pour les Romains, Istanbul pour les Ottomans, la ville accumule monuments et souvenirs de fastes défunts. Siège du Patriarche de Constantinople, elle n’accueille que quelques centaines de chrétiens orthodoxes alors que des milliers de musulmans vont et viennent dans ses mosquées. Déchue de son rôle de capitale en 1923, Istanbul séduit par sa situation, son flot humain, ses bruits et ses couleurs.
Accueil à l'arrivée par votre guide francophone. Puis, transfert à l'hôtel. Dîner et nuit à Istanbul.
Ô Seigneur, à partir de maintenant, fais que je T'aime, aussi intensément que j'ai aimé le péché, et que j'œuvre pour Toi aussi fermement que j'ai œuvré pour le Malin. Mon Seigneur et Dieu, Jésus-Christ, je promets que je m'efforcerai de faire Ta volonté, tous les jours de ma vie, et à jamais ! Amen --- Saint Jean Chrysostome.
Petit-déjeuner matinal à votre hébergement. Le matin, messe à l’église Chaldéenne. Puis, visite guidée d’Istanbul et évocation de l’histoire de Byzance et Constantinople, avec la Mosquée Bleue, reflet de l’apogée de la période ottomane (17ème siècle), la place de l’hippodrome, pour la période romaine de Constantin et Théodore (4ème siècle).
Puis, nous longerons en autocar les remparts de Théodose (5ème siècle) pour arriver à l'ancienne église de Saint-Sauveur-in-Chora avec sa fabuleuse iconographe des 13ème et 14ème siècle. (L’Eglise Saint Sauveur est actuellement en rénovation, la date de réouverture n’est pas connue). Déjeuner. L’après-midi, découverte de la Basilique Sainte-Sophie avec ses mosaïques, pour la période de Justinien (6ème siècle) et les soubresauts de l’Empire (10-12ème siècles). Nous pourrons ensuite flâner dans le Grand Bazar dotée d’environ 4 000 boutiques.
Enfin, promenade sur le Bosphore : nous apercevrons alors de petits ports de pêche, de jolies résidences, des mosquées et de beaux jardins. Dîner et nuit à Istanbul.
Le matin, messe à la Cathédrale du Saint Esprit. C’est l’une des deux cathédrales d’Istanbul, l’autre se situant à Beyoğlu est arménienne. Celle-ci fut construite par les Français en 1846 et fut élevée au rang de cathédrale en 1876 par un décret papal. Elle est desservie par les frères Lazaristes.
Rencontre avec le vicaire apostolique d’Istanbul, Monseigneur PELATRE ou l’un de ses représentant.
Puis, évocation des querelles byzantines et des intrigues au sérail par la découverte du Palais de Topkapi, jadis la résidence des sultans ottomans, véritable ville entourée de murailles. Nous y verrons notamment l’église de la Paix (visite extérieure), l’une des premières églises chrétiennes byzantines et le trésor qui rassemble des joyaux uniques au monde. Déjeuner à Istanbul.
Route vers Ankara, capitale moderne et lieu de sépulture d’Atatürk, fondateur de la République de Turquie. Dîner et nuit à Ankara
Le matin, visite guidée d'Ankara : les vieux quartiers de la citadelle : nous y découvrirons d’étroites ruelles avec de vieilles maisons colorées, à armature de bois et murs en pisé, et le Musée des anciennes civilisations qui renferme les plus belles collections au monde d'objets hittites.
Puis, passage devant le Mausolée d'Atatürk, construction grandiose et sobre. Déjeuner.
Route vers la Cappadoce, région mystérieuse aux paysages lunaires.
Messe dans une église rupestre. Dîner et nuit en Cappadoce.
"Le royaume des cieux est en vous." Et concernant l'homme intérieur, il n'est constitué que de contemplation. Par conséquent, le royaume des cieux doit être une contemplation --- Saint Basile le Grand
Journée consacrée à la découverte de la Cappadoce, région de hauts plateaux où l’érosion et le vent ont peu à peu donné naissance à un paysage insolite, chaotique, au décor surréaliste.
Tôt le matin, messe dans la vallée rouge.
Parcours dans le « Musée de plein air » de la vallée de Göreme avec ses nombreuses et minuscules églises rupestres, fidèles reproductions des grands édifices religieux byzantins.
Puis, visite des villages troglodytes d'Avcilar et d'Uçisar.
Continuation par la vallée de Zelve, cité rupestre gardée par une forêt de cheminées de fées.
Puis, route vers Avanos. Créée en 17 ap. J.C, la ville romaine connu le déclin sous Byzance, avant de renaître sous les seldjoukides et les Ottomans grâce aux routes caravanières.
Aujourd’hui, Avanos est un foyer artisanal réputé pour ses tissages de tapis et ses poteries.
Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit en Cappadoce.
À Iconium, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs et parlèrent de telle façon qu'une grande foule de Juifs et de Grecs embrassèrent la foi. Mais les Juifs restés incrédules excitèrent les païens et les indisposèrent contre les frères. Paul et Barnabé prolongèrent leur séjour assez longtemps, pleins d'assurance dans le Seigneur... -- Actes 14, 1-3
Tôt le matin, route vers Konya.
Occupée depuis le 3ème millénaire, Iconium, a vu plusieurs fois le passage de Saint Paul. Ravagée par les Arabes et les turcs seldjoukides, elle devînt, sous le nom de Konya, la capitale du sultanat seldjoukide de Roum. Mevlâna Celaleddin Rumi, y fonda l'ordre des derviches tourneurs.
Messe à l’église Saint Paul.
Petit temps de Rencontre avec les Sœurs de la Fraternité de Jésus Ressuscité.
Puis, courte visite du Tekke de Mevlâna, ancien couvent des derviches tourneurs transformé en musée de tapis et de turbans, et qui renferme également des instruments de musique et de très belles lampes de mosquée en cristal. Déjeuner.
Route vers Yalvaç. Visite du site de l’antique Antioche de Pisidie, où selon Ac 13, Saint Paul proclame, pour la première fois, l’universalité du message chrétien. Mais Paul et Barnabé sont expulsés de la ville par les autorités.
Puis, départ vers I’ hébergement à Isparta. Dîner et nuit à Isparta.
Voici que je me tiens à la porte et je frappe : si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi --- Apocalypse 3, 20.
Départ pour Laodicée en passant à proximité d’Isparta, Honaz (la lettre aux Colossiens) et Denizli.
Laodicée : message de Jean aux églises de l'Apocalypse. Visite des ruines du théâtre et de la basilique de Saint Philippe.
Messe à Laodicée à l’endroit des anciens thermes.
Arrivée à Pamukkale « la forteresse de coton » dont le grand architecte n’est autre qu’une eau chaude gorgée de carbonate de calcium, jaillissant de la montagne et s’écoulant vers la plaine. Ce ruissellement a sculpté le flanc montagneux en une gigantesque cascade de vasque turquoise aux parois d’un blanc éblouissant.
Visite des ruines du site de Hiérapolis, centre réputé du thermalisme dans l’antiquité. Siège d’une colonie juive, la ville fut rapidement christianisée ainsi que ses voisines Laodicée et Colosses. La tradition en fait le lieu du martyre de St Philippe.
En fin d’après-midi, temps de prière et de lecture au martyrium de Saint Philippe (30 minutes de montée pour accéder au site).
Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à Pamukkale.
Et maintenant, voici que je suis contraint par l’Esprit de me rendre à Jérusalem, sans savoir ce qui va m’arriver là-bas. Je sais seulement que l’Esprit Saint témoigne, de ville en ville, que les chaînes et les épreuves m’attendent. […] Veillez sur vous-mêmes, et sur tout le troupeau dont l’Esprit Saint vous a établis responsables, pour être les pasteurs de l’Église de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang.” --- Actes 20, 17-38
Célébration de la messe à l’hôtel : soit le matin avant de partir, soit le soir au retour.
Le matin, départ vers le site prodigieux d'Aphrodisias, qui fût le siège d’une école de sculpture renommée. Dédiée à Aphrodite, la ville résista à l’implantation du christianisme jusqu’au 5ème siècle. Elle est le meilleur exemple en Turquie d’une ville romaine.
Visite du site : le Temple d’Aphrodite et son odéon miraculeusement bien conservé, véritable modèle de finesse et d’élégance et l’immense hippodrome. Déjeuner en cours de route.
Puis, départ pour Milet, ville de Thalès et d’Hippodamos, première des cités ioniennes de l’Antiquité. Elle connut son déclin, dès que son port fût ensablé. Paul, selon les actes, fit là, ses adieux aux anciens d’Ephèse. Visite du site : le vaste théâtre, le podium circulaire…
Temps de prière possible sur le site de Milet (les messes ne sont pas autorisées).
« C’est donc de Milet que Paul a envoyé un courrier à Ephèse pour convoquer les Anciens de l’Eglise. Lorsqu’ils sont arrivés, il leur a dit :
Maintenant je pars à Jérusalem, enchainé par l’Esprit. Je ne sais pas ce qui m’arrivera là-bas, bien que dans chaque ville l’Esprit Saint me réaffirme que la prison et les épreuves m’attendent. Mais, ma vie ne compte pas pour moi si je peux courir jusqu’au bout et mener à bien la mission que le Seigneur Jésus m’a confié : Annoncer la Bonne Nouvelle de la grâce de Dieu.
Et maintenant je sais que vous ne reverrez plus mon visage, vous tous parmi lesquels je suis venu prêcher le Royaume.
Lorsque Paul eut terminé, il s’est mis à genoux avec tous pour prier. Tous pleuraient et se jetaient à son cou pour l’embrasser ; ils étaient très peinés de ce qu’il avait dit, qu’ils ne le reverraient pas.
Ensuite, ils l’ont conduit au bateau… --- Actes 20, 17-38.
Arrivée à Kusadasi, paisible petit port de pêche. Dîner et nuit à Kusadasi.
Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Éphèse, et aux fidèles en Jésus-Christ : grâce et paix vous soient données de la part de Dieu, notre Père, et du Seigneur Jésus-Christ. Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis dans le Christ de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les cieux ! C'est en lui qu'il nous a choisis dès avant la création du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant, dans son amour, prédestinés à être ses fils adoptifs par Jésus-Christ, selon sa libre volonté, en faisant ainsi éclater la gloire de sa grâce, par laquelle il nous a rendus agréables à ses yeux en son [Fils] bien-aimé. --- Ephésiens 1, 1-10
Départ vers Ephèse, évocation des 7 Eglises de l’Apocalypse.
A Ephèse, un des plus grands centres commerciaux et religieux du monde gréco-romain, Paul séjourna plus de 2 ans. La tradition chrétienne dit que l’apôtre Jean y aurait passé ses dernières années, accompagné par la Vierge Marie. Un célèbre concile s’y est tenu en 431.
Dès le 1er siècle, grâce à Paul de Tarse, elle deviendra le troisième centre de christianisme après Jérusalem et Antioche.
Montée dans les collines de Panaya Kapulu où nous pourrons voir la Maison de la Vierge.
Messe près de la Maison de la Vierge.
Puis, visite du site d’Ephèse : découverte de l'odéon, de la rue des Curètes, de la voie Arcadiane, du théâtre et des ruines de l'église des conciles d’Ephèse (concile de 431).
Possibilité d’un temps de méditation dans les ruines de la Basilique des Conciles. Déjeuner.
Visite des ruines de la Basilique érigée sur l’emplacement du tombeau de Saint Jean. Ou temps de méditation dans les ruines de la Basilique.
Retour à Kusadasi. Dîner et nuit à Kusadasi.
Je suis venu là à ta recherche et, pour pouvoir te trouver, j'ai tendu les mains sur la Croix. Les mains tendues, je me tourne vers le Père pour rendre grâces de t'avoir trouvé, puis je les tourne aussi vers toi pour t'embrasser. Je ne suis pas venu pour juger ton péché, mais pour te sauver par mon Amour des hommes ; je ne suis pas venu te maudire pour ta désobéissance, mais te bénir par mon Obéissance. Je te couvrirai de mes ailes, tu trouveras à mon ombre un refuge. Ma Fidélité te couvrira du bouclier de la Croix et tu ne craindras pas la terreur des nuits, car tu connaîtras le jour sans déclin. Je chercherai ta vie, cachée dans les ténèbres et à l'ombre de la mort, je n'aurai de repos, jusqu'à ce que, humilié et descendu jusqu'aux enfers pour t'y chercher, je t'aie reconduit dans le ciel. --- Saint Germain de Constantinople.
Très tôt le matin, route vers Izmir.
En début de matinée, convocation à l’aéroport d’Izmir. Envol d’Izmir à destination d’Istanbul
Le midi, arrivée à l’aéroport d’Istanbul. Puis, en début d’après-midi, envol d’Istanbul à destination de Paris Roissy Charles de Gaulle. Arrivée à l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle. Récupération des bagages.
Puis en soirée, convocation à l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle. Envol de Paris Roissy, à destination de Brest. Arrivée à l’aéroport de Brest, tard le soir. Récupération des bagages.