Pèlerinage en Terre Sainte avec le diocèse de Nevers
Inscrivez vous vite !
Inscrivez vous vite !
Sur demande
Vol au départ de Paris Orly à destination de Tel Aviv.
Arrivée à l’aéroport de Tel Aviv en début d’après -midi. Récupération des bagages.
Accueil à l’arrivée par votre guide local.
Goûter panier repas servi à l’arrivée.
Puis, route vers le désert du Néguev : grand triangle de montagnes et plateaux arides habité jadis par les nabatéens et aujourd’hui par les bédouins...
Selon l’heure d’arrivée, messe en plein air dans le désert.
Dîner et nuit à Arad.
"Je la conduirai au désert et parlerai à son cœur" (Os, 2, 16)
Le matin, route vers le Beersheva « puits du serment » ou encore « puits des sept » pour symboliser l’alliance qu’Abraham fit avec Abimelek, propriétaire d’un puits auquel il offrit sept brebis.
A la suite de leur patriarche Abraham, des caravaniers nabatéens qui pérégrinaient de la mer Rouge à la Palestine s’y arrêtaient. Plus tard, des Bédouins trouvaient en ce puits une source à laquelle se désaltérer.
Découverte du Tell Sheva.
Continuation vers Ein Avdat, un canyon et une source au milieu du désert.
Petit temps de marche dans les gorges d’Ein Avdat.
Ensuite, Avdat, ville nabatéenne sur la route des épices.
Les Nabatéens, caravaniers et bâtisseurs, se tournèrent vers le christianisme après la conversion de Constantin au IVe siècle.
Découverte du site : les tombes nabatéennes, l’acropole, les églises nabatéennes et byzantines, l’Eglise Saint Théodore, saint patron d’Avdat, le baptistère en forme de croix…
Célébration en plein air dans ruines de l’Eglise byzantine.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Puis, retour vers Arad.
Dîner et nuit à Arad.
« Moi je vous ai baptisés dans l’eau, lui Il vous baptisera dans l’Esprit Saint » (Mc, 1)
Le matin, route vers la forteresse de Massada, haut lieu de l’histoire juive. Palais d’Hérode le Grand suspendu à la proue nord de l’éperon de Massada. C’est dans cette forteresse située à 400 mètres d’altitude que des juifs résistèrent pendant 4 ans (de 69 à 73 après Jésus-Christ) à toute une légion romaine.
Montée par le téléphérique
Visite du site de Massada.
Descente en téléphérique.
Continuation vers Qasr El Yahud, le long de la mer Morte.
Passage (sans arrêt) à proximité d’Ein Guedi. Cette oasis a été le refuge de David poursuivi par Saul. « Mon bien-aimé, pour moi, est un rameau de cyprès parmi les vignes d’Ein-Guèdi ». C’est là qu’il aurait composé le Cantique des Cantiques.
Arrivée à Qasr El Yahud.
Evocation du Baptême sur le site de Qasr El Yahud.
Près du Jourdain, au bord de la Mer Morte : prédication de Jean-Baptiste et Baptême de Jésus.
Puis, route vers Jéricho.
Déjeuner tardif « maigre ou poisson » au restaurant.
L’après-midi, à Jéricho : évocation de la conquête par Josué, de la conversion de Zachée et de la guérison de Bartimée.
Arrêt devant le sycomore. Evocation de la conversion de Zachée.
Arrêt à la boutique tenue par des chrétiens en bas du Mont des Tentations.
Continuation vers Taybeh, un des rares villages arabes entièrement chrétien.
A l’arrivée, Visite de la maison des paraboles (sous réserve car le toit de la maison des paraboles s’est écroulé, en attente de la fin des travaux) et temps de rencontre avec Sœur Marie Martine (sous réserve).
Messe dans l’église du Saint Rédempteur.
Dîner « léger » et nuit à Taybeh.
Le OUI de Marie
« Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » (Luc 1, 30-33)
Le matin, départ vers la Galilée, le long de la vallée du Jourdain en direction du Mont Thabor.
Montée (en taxis collectifs) vers le Mont Thabor, lieu de la Transfiguration de Jésus, situé à l’extrémité orientale de la vallée d’Yzréel, à 17 km de la Mer de Galilée et culminant à 575 mètres.
Vue sur la plaine d’Yzréel et le massif de Galilée. Visite de la basilique de la Transfiguration.
Descente en taxis du Mont Thabor.
Déjeuner.
L’après-midi à Nazareth, pèlerinage à la source de la Vierge, en l’église Saint Gabriel.
L’Archange Gabriel serait apparu à cet endroit à la Vierge Marie alors qu’elle venait chercher de l’eau. Effrayée, Marie se serait réfugiée chez elle où l’archange l’aurait ensuite rejointe pour lui annoncer le projet de Dieu pour elle.
Puis, passage par la synagogue.
Actuellement église grecque-catholique, située au cœur du bazar, qui correspondrait à la synagogue où se rendait la Sainte Famille et où le Christ a commencé à prêcher, suscitant le rejet de la foule (« Nul n'est prophète en son pays »).
Pèlerinage à la Basilique et de la grotte de l’Annonciation, le lieu de l'apparition de l'archange Gabriel à Marie.
Lieu du Oui de Marie et de l’Incarnation de notre Seigneur. La basilique, par la richesse de sa décoration, veut rappeler la glorification du Christ et de Marie. La grotte de l’Annonciation, au contraire par sa pénombre suggère l’humilité du mystère de l’Incarnation. « Je te salue Marie, comblée de Grâce le Seigneur est avec toi » Les mots de l’Ange résonnent de la plus belle des manières en ce lieu. A l’évocation du « oui » de Marie, les pèlerins sont invités à suivre son exemple et à se laisser emporter par l’Amour débordant de Dieu.
Visite de l’église de Saint Joseph.
Construite sur les fondements d’une église croisée, d’où l’on peut découvrir un réseau de grottes utilitaires, des citernes, des bassins, des silos qui appartenaient au sous-sol de l’antique Nazareth. Cette église est aussi appelée « l’atelier » ou « la maison de Joseph ».
Messe à l’église de Saint Joseph.
Dîner et nuit à Nazareth.
L’appel du Christ
Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Matthieu, 18-20
Le matin, route vers le Lac de Tibériade.
Devant ce lac dont les rivages ont probablement peu changé depuis l’époque du Christ, prenons le temps de méditer, de se souvenir de l’appel des premiers disciples, de la tempête apaisée et de la marche sur les eaux. Réaffirmons notre confiance en Dieu et notre désir de le suivre.
Continuation vers Tabgha.
Messe au bord du Lac à Dalmanutha.
Petite oasis dont le nom évoque « les sept sources ». C’est dans ce lieu que la tradition chrétienne localise le miracle de la Multiplication des Pains et des Poissons.
Visite de l’église de la Multiplication des Pains.
Puis, visite de la Primauté de Pierre.
Basilique construite sur un rocher au bord du lac, qui rappelle l’apparition de Jésus à ses apôtres après la Résurrection et la triple question à Pierre : « Pierre, m’aimes-tu ? » (Jean 21).
Route vers le Mont des Béatitudes.
Lieu étonnamment verdoyant d’où l’on jouit d’une magnifique vue sur le Lac. C’est dans ce lieu que la tradition situe la proclamation des Béatitudes mais aussi le souvenir du Sermon sur la Montagne.
Déjeuner au Mont des Béatitudes.
L’après-midi, temps de méditation dans les jardins du Mont des Béatitudes.
Puis, découverte du site de Capharnaüm et les vestiges les plus frappants de l’Antique Cité : visite de la maison de Pierre et de la synagogue du pain de vie.
Retour à Nazareth.
Dîner et nuit à Nazareth.
Le matin, route vers Césarée Maritime.
C’est en ce lieu que Saint Pierre baptisa Corneille, centurion romain. Il fut le premier non-juif à être baptisé. La ville abrita par la suite l’une des toutes premières communautés chrétiennes. C’est de son port que Saint Paul embarqua pour Tarse mais aussi là qu’il fut averti de de son prochain emprisonnement et transféré pour être jugé par le gouverneur Félix.
Vous pourrez y admirer des éléments architecturaux de l’époque hérodienne, romaine byzantine et croisée : théâtres, temples, aqueducs, vestiges d’églises…
Découverte du site de Césarée Maritime : l’aqueduc d’Hérode le Grand, le théâtre et le port des croisés, fortifié par Saint Louis. Evocation de Saint Paul et de l’annonce de l’Evangile aux Païens.
Déjeuner à Césarée Maritime.
L’après-midi, route en direction de Bethléem, en passant par Ein Karem, « dans la montagne de Judée ».
Chantons Magnificat ! C’est en effet en ce lieu que la tradition a conservé le souvenir de la Visitation. Dans ce charmant village, lové au cœur d’un vallon, on imagine sans peine Marie et Elisabeth, les deux cousines, s’embrasser et le petit Jean Baptiste danser de joie dans le sein de sa mère en rencontrant pour la première fois le Seigneur.
Découverte de l’église de la Visitation.
Proposition de célébration de la messe à Ein Karem.
Continuation vers Bethléem, la cité de David.
Chaque participant devra avoir son passeport sur soi.
Rencontre avec une Sœur de l’orphelinat de Bethléem, Sœurs St Vincent de Paul.
Dîner et nuit à Bethléem.
Dieu visite son peuple
Et toi, Bethléem-Éphrata, petite parmi les clans de Juda, c'est de toi que sort pour moi celui qui doit gouverner Israël.
Michée 5, 1
En fonction de l’heure de la messe, visite du Champ des Bergers, avant ou après la messe.
Découverte du Champ des Bergers à Beit Sahour, le lieu où la tradition situe le récit de l’évangile de saint Luc (Lc 2, 1-19), quand les bergers entendirent les anges les inviter à venir à Bethléem. C’est un lieu de simplicité et de joie. Là « le ciel s’est ouvert », annonçant la paix.
Concélébration à l’église Sainte Catherine avec la communauté (messe en arabe).
Prévoir si possible, un temps de rencontre avec la communauté après la messe.
Déjeuner.
L’après-midi, pèlerinage à la Basilique et Grotte de la Nativité.
En face de nous se dresse l’une des plus vieilles églises du monde construite par Sainte Hélène en 326 sur le lieu présumé de la naissance du Christ. En descendant dans la crypte vous vous trouverez ainsi dans la grotte de la Nativité où Dieu se présenta aux hommes, si humble, si petit, si fragile nouveau-né.
Temps libre ou temps de rencontre.
Dîner et nuit à Bethléem.
Jésus s’offre à nous
Déjà il approchait de Jérusalem, vers la descente du mont des Oliviers. Alors toute la foule des disciples, remplis de joie, se mirent à adresser à haute voix des louanges à Dieu pour tous les miracles qu'ils avaient vus.
Ils disaient : « Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel et gloire dans les lieux très hauts !»
Luc 19.28-44
Le matin, route vers Jérusalem.
Depuis le belvédère du Mont des Oliviers, contemplation du splendide panorama de la vieille ville fortifiée de Jérusalem et de ses 3 000 ans d’Histoire.
Visite de la mosquée/chapelle de l’Ascension qui marque l’emplacement présumé de la montée au ciel de Jésus, quarante jours après Pâques.
Puis, Le Carmel du Pater. C’est là que Jésus enseigna la prière du Notre Père à ses disciples.
Dominus Flevit. Ce lieu porte ce nom car il évoque les larmes du Christ versées sur Jérusalem lors de son entrée à Jérusalem peu avant la Pâques Juive et sa Passion.
Gethsémani : Sous les voutes de l’Eglise des Nations, se trouve le rocher de l’Agonie. C’est là que s’est élevée la prière du Christ à son père : "Abba (...) Père, tout est possible pour toi, éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux !" avant d’être livré par Judas.
Puis, visite du tombeau de Marie (crypte du 1er siècle).
Déjeuner.
L’après-midi, découverte du Mont Sion :
Le Cénacle. Le Cénacle ou “chambre haute”. C’est là qu’est véritablement née l’Eglise : Institution de l’Eucharistie, l’apparition le soir de Pâques, l’élection de Matthias et la Pentecôte se sont sans doute passées ici.
Saint Pierre en Gallicante. Importante étape de pèlerinage, ce lieu saint commémore la comparution de Jésus devant le grand prêtre, le triple reniement de Pierre et son repentir au chant du coq et la condamnation à mort de Jésus par le Sanhédrin.
Messe à Saint Pierre en Gallicante.
Temps de rencontre à Jérusalem.
Elle évoque les communautés chrétiennes vivant à Jérusalem, leurs us et coutumes/ la façon dont ils vivent ensemble.
Dîner et nuit à Jérusalem.
Le Christ est vainqueur
Il pose sa main droite sur moi et il dit : « N’aie pas peur ! Je suis le premier et le dernier, je suis le Vivant. J’étais mort, mais maintenant, je suis vivant pour toujours et j’ai le pouvoir sur la mort et sur le monde des morts.
Apocalypse 1:17-18
Le matin, découverte de l’Esplanade des Mosquées (pour les musulmans), appelée Esplanade du Temple par les juifs, où se trouvent la mosquée Al-Aqsa, le dôme du Rocher, les fondations du Temple (dont il ne reste que le Mur Occidental) et lieu présumé du Mont Moriah.
Puis, découverte de l’église Sainte Anne, là où selon la tradition Marie serait née et de la Piscine Probatique ou Piscine de Bézatha, là où Jésus a guéri le Paralytique.
Déjeuner au restaurant à Jérusalem.
L’après-midi, descente à pied sur la Via dolorosa, de la Flagellation et du Lithostrotos vers la basilique du Saint Sépulcre.
Messe au Saint Sépulcre dans la Chapelle des Croisés ou la Chapelle du Saint Sacrement.
La basilique du Saint Sépulcre que les orthodoxes appellent “l’Eglise de la Résurrection” fut construit par Sainte Helene, elle englobe à la fois le Golgotha et le tombeau du Christ. C’est le lieu le plus saint du christianisme et c’est aussi le point culminant de la démarche de pèlerinage. Si l’édifice a été malmené par l’histoire, il n’en reste pas moins le lieu de la mort et de la Résurrection de Jésus venu sauver l’Humanité...
Dîner et nuit à Jérusalem.
Marcher avec Jésus
« Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? »
Luc 24, 18-35
Le matin, route vers Abou Gosh, l’un des 4 lieux possibles d’Emmaüs, où s’y trouvent un monastère bénédictin et une église datant de l’époque des Croisés.
Dans la Bible, ce lieu s’appelle Kyriat Yéarim. Son histoire est marquée par la présence de l’Arche d’Alliance au temps du roi David mais aussi d’après une tradition croisée par le « chemin d’Emmaüs » qui conduira les deux disciples découragés vers la rencontre du Ressuscité.
Durant les Croisades, les hospitaliers de Saint Jean (Ordre de Malte) y construisirent une hôtellerie et un couvent adjoint à une magnifique église aux fresques remarquables.
Aujourd’hui des moines et moniales de l’ordre bénédictin animent par leur accueil et leur prière ces lieux.
Messe d’envoi du pèlerinage à Abou Gosh.
Temps de rencontre avec un moine bénédictin.
Déjeuner tôt.
Puis, transfert vers l’aéroport de Tel Aviv.
En fin de matinée, convocation à l’aéroport de Tel Aviv.
Décollage de Tel Aviv à destination de Paris ORLY.
Arrivée à l’aéroport de Paris ORLY en soirée. Récupération des bagages.