PELERINAGE EN TERRE SAINTE AVEC LE DIOCESE D’ARRAS
Inscrivez vous vite !
Inscrivez vous vite !
Sur demande
Vol Paris Orly - Tel Aviv avec un décollage le matin et une arrivée en fin d'après - midi.
Récupération des bagages.
Accueil à l’aéroport de Tel Aviv par votre guide.
Puis, route vers Jéricho, une des plus anciennes villes du monde.
Dîner et nuit à Jéricho.
« En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. » Matthieu 3.1.2
Le matin, Jéricho : évocation de la conquête par Josué, de la conversion de Zachée et de la guérison de Bartimée.
Puis, route vers le promontoire du Wadi Kelt.
Messe en plein air au Promontoire du Wadi Kelt, vue à 360° sur le désert de Judée.
Route vers le monastère de Saint Georges de Kossiba.
Marche dans le Wadi Kelt jusqu’à Jéricho, prévoir 1 heure de temps de marche en légère descente.
Avec l’autocar, retour dans Jéricho.
Déjeuner à Jéricho.
L’après-midi, montée vers Jérusalem (évocation de la montée de Jésus vers Jérusalem), puis route vers Bethléem.
Arrêt en cours de route à Ein Karem.
Découverte de l’église de la Visitation : c’est là que Marie est venue rendre visite à sa cousine Elisabeth, et qu’elle remercia le Seigneur, par le Magnificat, de tout ce qui arrivait.
Continuation vers Bethléem, la cité de David.
Temps de rencontre à Bethléem.
Dîner et nuit à Bethléem.
« Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui ». (Mt 2, 1-12)
Le matin découverte du Champ des Bergers, à Beit Sahour, le lieu où la tradition situe le récit de l’évangile de saint Luc (Lc 2, 1-19), quand les bergers entendirent les anges les inviter à venir à Bethléem. C’est un lieu de simplicité et de joie. Là « le ciel s’est ouvert», annonçant la paix.
Proposition de célébration au Champ des Bergers.
Puis, pèlerinage à la Basilique et à la Grotte de la Nativité.
La basilique est l’une des plus vieilles églises du monde, bâtie sur le lieu présumé de la naissance du Christ. Sous le chœur de la basilique ancienne, on accède à la grotte de la nativité et à la mangeoire. Une étoile marque le lieu de la naissance de Jésus.
Déjeuner à Bethléem.
L’après-midi, route vers Jérusalem.
Pèlerinage au Mont Sion.
Le Cénacle, ou lieu de la dernière Cène.
Le Cénacle ou “chambre haute”. C’est là qu’est véritablement née l’Eglise : Institution de l’Eucharistie, l’apparition le soir de Pâques, l’élection de Matthias et la Pentecôte se sont sans doute passées ici.
Arrêt à Saint-Pierre-en-Gallicante, là même où Pierre renia Jésus trois fois, et la voie romaine à degrés.
Importante étape de pèlerinage, ce lieu saint commémore la comparution de Jésus devant le grand prêtre, le triple reniement de Pierre et son repentir au chant du coq et la condamnation à mort de Jésus par le Sanhédrin.
La Basilique de la Dormition de Marie est actuellement en restauration. Elle devrait rouvrir en 2024.
Temps de rencontre à Jérusalem.
Dîner et nuit à Jérusalem.
« Déjà il approchait de Jérusalem, vers la descente du mont des Oliviers. Alors toute la foule des disciples, remplis de joie, se mirent à adresser à haute voix des louanges à Dieu pour tous les miracles qu'ils avaient vus. Ils disaient : «Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel et gloire dans les lieux très hauts !» Luc 19.28-44
Le matin, route vers Jérusalem.
Du belvédère du Mont des Oliviers, splendide vue sur la vieille ville fortifiée de Jérusalem et ses 3 000 ans d’Histoire.
Puis, pèlerinage aux sanctuaires du Mont des Oliviers : le Carmel du Pater.
Là où Jésus enseigna la prière du Notre Père à ses disciples.
Marche jusqu’à l’église du Dominus Flevit.
Construite en souvenir des larmes versées par Jésus sur la ville sainte.
Messe à l’église du Dominus Flevit.
Puis, continuation à pied vers le jardin des Oliviers et la Basilique de Gethsémani.
Sous les voutes de l’Eglise des Nations, se trouve le rocher de l’Agonie. C’est là que s’est élevée la prière du Christ à son père : "Abba (...) Père, tout est possible pour toi, éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux !" avant d’être livré par Judas.
Déjeuner à Jérusalem.
L’après-midi, visite de l’église Sainte-Anne et la piscine probatique.
Magnifique église croisée construite sur le lieu de la maison d'Anne et Joachim, les parents de la Vierge Marie, dans laquelle elle serait née. Et découverte des ruines de la Piscine de Béthesda, où Jésus a guéri le Paralytique.
Temps libre dans la vieille ville.
Ouverture du Shabbat au Mur des Lamentations.
Dîner et nuit à Jérusalem.
« Quand je le vois, je tombe à ses pieds comme si j’étais mort. Mais il pose sa main droite sur moi et il dit : « N’aie pas peur ! Je suis le premier et le dernier, je suis le Vivant. J’étais mort, mais maintenant, je suis vivant pour toujours et j’ai le pouvoir sur la mort et sur le monde des morts » (Apocalypse 1:17-18)
Le matin, chemin de croix dans la vieille ville jusqu’au Saint Sépulcre que les Orientaux appellent « l’Anastasis », le lieu de la manifestation du Ressuscité.
Proposition de messe au Saint Sépulcre.
Découverte de la basilique de la Résurrection.
L’Eglise du Saint Sépulcre que les orthodoxes appellent “l’Eglise de la Résurrection” fut construite par Sainte Helene, elle englobe à la fois le Golgotha et le tombeau du Christ. C’est le lieu le plus saint du christianisme et c’est aussi le point culminant de la démarche de pèlerinage. Si l’édifice a été malmené par l’histoire, il n’en reste pas moins le lieu de la mort et de la Résurrection de Jésus venu sauver l’Humanité...
Puis route vers Taybeh, un des rares villages arabes entièrement chrétien.
Déjeuner à Taybeh au Centre Charles de Foucauld.
L’après-midi, rencontre avec le curé dans l’église paroissiale pour un temps de présentation de la paroisse, de sa situation au cœur de la Cisjordanie et de ses activités.
Visite de la maison des paraboles (sous toute réserve car le toit s’est effondré. A l’heure actuelle nous ne savons s’il sera restauré pour votre pèlerinage).
Enfin, route vers Nazareth, lieu de l’Annonciation. Campagne de Galilée, les paraboles, le village de l’humilité de Dieu et la vie cachée de la Sainte Famille.
20h30 : procession aux Flambeaux à la Basilique de l’Annonciation.
Dîner et nuit à Nazareth.
« Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. » (Matthieu, 18-20)
Nous consacrerons cette journée au Ministère en Galilée.
Tôt le matin, route vers le Lac de Tibériade.
Nous commencerons par la traversée du Lac de Tibériade.
Puis, visite de Capharnaüm.
Où se trouvent des vestiges très frappants de l’antique cité : la Synagogue où Jésus prononça le « Discours sur le Pain de Vie ».
Montée au Mont des Béatitudes.
Lieu étonnamment verdoyant d’où l’on jouit d’une magnifique vue sur le lac. C’est dans ce lieu que la tradition situe la proclamation des Béatitudes, mais aussi le souvenir du Sermon sur la Montagne.
Proposition de messe au Mont des Béatitudes (les messes ne sont pas possibles à Dalmanutha le dimanche).
Déjeuner au Mont des Béatitudes.
L’après-midi, route vers le site de Tabgha, où Jésus accomplit le miracle de la Multiplication des pains et des poissons (Marc 6, 25).
Visite de l’église de la multiplication des Pains.
Dans l’église magnifiquement restaurée de Tabgha, vous découvrirez la célèbre mosaïque des pains et des poissons, qui permet d’évoquer le miracle de la multiplication des pains.
Puis, visite de la Primauté de Pierre.
Construite sur un rocher au bord du lac, qui rappelle l’apparition de Jésus à ses apôtres après la Résurrection et la triple question à Pierre : « Pierre, m’aimes-tu ? » (Jn21).
Dîner et nuit à Nazareth.
Le OUI de Marie
« Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » (Luc 1, 30-33
Le matin, route vers Nazareth (01h15 de temps de route estimé).
Lieu de l’Annonciation, village de l’humilité de Dieu et de la vie cachée de la Sainte Famille. Lieu de la vie de Marie et de son incroyable oui.
Matinée consacrée à la découverte de Nazareth.
Pèlerinage à la basilique et la Grotte de l’Annonciation, le lieu de l'apparition de l'archange Gabriel à Marie.
Lieu où l’on situe la maison de Marie, c’est donc l’endroit où l’ange apparait à Marie, c’est le lieu du Oui de Marie et de l’Incarnation de notre Seigneur. La basilique, par la richesse de sa décoration, veut rappeler la glorification du Christ et de Marie. La grotte de l’Annonciation, au contraire par sa pénombre suggère l’humilité du mystère de l’Incarnation. « Je te salue Marie, comblée de Grâce le Seigneur est avec toi » Les mots de l’Ange résonnent de la plus belle des manières en ce lieu. A l’évocation du « oui » de Marie, les pèlerins seront invités à suivre son exemple et à se laisser emporter par l’Amour débordant de Dieu.
Puis, l’église Saint-Joseph.
Proposition de messe à l’église Saint Joseph.
Construite sur les fondements d’une église croisée, et du musée du Village antique rassemblant des objets découverts dans la basilique et dans les environs immédiats.
Marche dans les souks jusqu’à l’ancienne Synagogue.
C’est actuellement l’église grecque-catholique, située au cœur du bazar, qui serait à l’emplacement de l’ancienne synagogue fréquentée par Jésus…
Continuation vers l’église orthodoxe Saint-Gabriel et la Source de la Vierge.
À l’intérieur de cette jolie église grecque-orthodoxe, une pièce voutée renferme une citerne alimentée par une source : la fontaine de la Vierge. Cette pièce servit de crypte à une église croisée construite à cet emplacement d’après le Protévangile de Jacques : l’Archange Gabriel serait apparu à cet endroit à la Vierge Marie alors qu’elle venait chercher de l’eau. Effrayée, Marie se serait réfugiée chez elle où l’archange l’aurait ensuite rejointe pour lui annoncer le projet de Dieu pour elle.
Déjeuner à Nazareth.
L’après-midi, nous nous rendrons sur la Colline du Précipice, là où Jésus - après avoir adressé son sermon à la synagogue de Nazareth - fut conduit par ses concitoyens vers un précipice pour le jeter dans le vide.
Du sommet, l’horizon s’ouvre à 360° : le Mont Thabor majestueux de solitude dans sa plaine, la vallée du Jourdain et les contreforts des collines de Jordanie, la vallée de Jezréel et les montagnes de Samarie au loin, le Mont Carmel qu’on devine plein ouest et la vue sur la ville de Nazareth et la Basilique de l’Annonciation.
Temps de prière et de méditation de la Parole.
Temps libre à Nazareth.
Dîner et nuit à Nazareth.
Variante:
L’après-midi, route vers le Mont Thabor.
Montée à pied du Mont Thabor, lieu de la Transfiguration de Jésus, situé à l’extrémité orientale de la vallée d’Yzréel, à 17 km de la Mer de Galilée et culminant à 575 mètres. Vue sur la plaine d’Yzréel et le massif de Galilée.
Visite de la basilique de la Transfiguration.
Ou bien proposition de messe au Mont Thabor.
Descente en taxis du Mont Thabor.
Retour à Nazareth.
Dîner et nuit à Nazareth.
Le matin, découverte du site de Césarée Maritime : l’aqueduc d’Hérode le Grand, le théâtre et le port des croisés, fortifié par Saint Louis. Evocation de Saint Paul et de l’annonce de l’Evangile aux Païens.
Proposition de messe d’envoi du pèlerinage à Césarée Maritime, en plein air.
Déjeuner à Césarée Maritime.
L’après-midi, transfert vers l’aéroport de Tel Aviv.
Vol Tel Aviv - Paris Orly l'après - midi. Arrivée dans la soirée.
Récupération des bagages.