- La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
- L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
- Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.
PROGRAMME DÉTAILLÉ
Jour 1 PARIS / TEL AVIV / ARAD
Le matin, envol de Paris à destination de Tel Aviv.
Arrivée à Tel Aviv en début d'après-midi
Accueil à l’arrivée par votre guide local.
Puis, route vers le désert du Néguev : grand triangle de montagnes et plateaux arides habité jadis par les nabatéens et aujourd’hui par les bédouins...
Selon l’heure d’arrivée, messe en plein air dans le désert.
Dîner et nuit à Arad
Jour 2 ARAD / BEERSHEVA/ AVDAT/ EIN AVDAT/ MASSADA
"Je la conduirai au désert et parlerai à son cœur" (Os, 2, 16)
Le matin, route vers le Beersheva « puits du serment » ou encore « puits des sept » pour symboliser l’alliance qu’Abraham fit avec Abimelek, propriétaire d’un puits auquel il offrit sept brebis.
A la suite de leur patriarche Abraham, des caravaniers nabatéens qui pérégrinaient de la mer Rouge à la Palestine s’y arrêtaient. Plus tard, des Bédouins trouvaient en ce puits une source à laquelle se désaltérer.
Découverte du Tell Sheva.
Continuation vers Ein Avdat, un canyon et une source au milieu du désert.
Petit temps de marche dans les gorges d’Ein Avdat.
Ensuite, Avdat, ville nabatéenne sur la route des épices.
Les Nabatéens, caravaniers et bâtisseurs, se tournèrent vers le christianisme après la conversion de Constantin au IVe siècle.
Découverte du site : les tombes nabatéennes, l’acropole, les églises nabatéennes et byzantines, l’Eglise Saint Théodore, saint patron d’Avdat, le baptistère en forme de croix…
Célébration en plein air dans ruines de l’Eglise byzantine.
Continuation vers Arad.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Arad
Jour 3 ARAD / MASSADA/ QASR EL YAHUD/ JERICHO/ TAYBEH
« Moi je vous ai baptisés dans l’eau, lui Il vous baptisera dans l’Esprit Saint » (Mc, 1)
Le matin, route vers la forteresse de Massada, haut lieu de l’histoire juive. Palais d’Hérode le Grand suspendu à la proue nord de l’éperon de Massada. C’est dans cette forteresse située à 400 mètres d’altitude que des juifs résistèrent pendant 4 ans (de 69 à 73 après Jésus-Christ) à toute une légion romaine.
Montée et descente en téléphérique.
Continuation vers Qasr El Yahud, le long de la mer Morte.
Passage à proximité d’Ein Guedi. Cette oasis a été le refuge de David poursuivi par Saul. « Mon bien-aimé, pour moi, est un rameau de cyprès parmi les vignes d’Ein-Guèdi ». C’est là qu’il aurait composé le Cantique des Cantiques.
Arrivée à Qasr El Yahud, une des plus anciennes villes du monde
Près du Jourdain, au bord de la Mer Morte : prédication de Jean-Baptiste et Baptême de Jésus.
Puis, route vers Jéricho.
Déjeuner à Jéricho.
L’après-midi, à Jéricho : évocation de la conquête par Josué, de la conversion de Zachée et de la guérison de Bartimée.
Arrêt devant un sycomore et évocation du sycomore de l’évangile de Luc à l’arrivée de Jésus dans la ville. Evocation de la conversion de Zachée.
Continuation vers Taybeh, un des rares villages arabes entièrement chrétien.
A l’arrivée, visite de la maison des paraboles.
Messe dans l’église du Saint Rédempteur.
Temps de rencontre avec le curé de la paroisse.
Dîner et nuit à Taybeh
Jour 4 TAYBEH/ NAPLOUSE/ NAZARETH
Le OUI de Marie
« Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » (Luc 1, 30-33)
Le matin, route en direction Sichem (Naplouse), ancienne ville cananéenne située au cœur de la Cisjordanie entre le mont Ebal et le mont Garizim.
Découverte du Puits de Jacob. Evocation de la Samaritaine.
Continuation vers Nazareth.
Messe à l’arrivée à Nazareth.
Déjeuner à Nazareth.
L’après-midi, pèlerinage à la source de la Vierge, en l’église Saint Gabriel.
L’Archange Gabriel serait apparu à cet endroit à la Vierge Marie alors qu’elle venait chercher de l’eau. Effrayée, Marie se serait réfugiée chez elle où l’archange l’aurait ensuite rejointe pour lui annoncer le projet de Dieu pour elle.
Puis, passage par la synagogue.
Actuellement église grecque-catholique, située au cœur du bazar, qui correspondrait à la synagogue où se rendait la Sainte Famille et où le Christ a commencé à prêcher, suscitant le rejet de la foule (« Nul n'est prophète en son pays »).
Pèlerinage à la Basilique et de la grotte de l’Annonciation, le lieu de l'apparition de l'archange Gabriel à Marie.
Lieu du Oui de Marie et de l’Incarnation de notre Seigneur. La basilique, par la richesse de sa décoration, veut rappeler la glorification du Christ et de Marie. La grotte de l’Annonciation, au contraire par sa pénombre suggère l’humilité du mystère de l’Incarnation. « Je te salue Marie, comblée de Grâce le Seigneur est avec toi » Les mots de l’Ange résonnent de la plus belle des manières en ce lieu. A l’évocation du « oui » de Marie, les pèlerins sont invités à suivre son exemple et à se laisser emporter par l’Amour débordant de Dieu.
Découverte du musée du village antique.
Rassemblant des objets découverts dans la basilique et dans les environs immédiats.
Visite de l’église de Saint Joseph.
Construite sur les fondements d’une église croisée, d’où l’on peut découvrir un réseau de grottes utilitaires, des citernes, des bassins, des silos qui appartenaient au sous-sol de l’antique Nazareth. Cette église est aussi appelée « l’atelier » ou « la maison de Joseph ».
Enfin, nous nous rendrons sur la Colline du Précipice, là où Jésus - après avoir adressé son sermon à la synagogue de Nazareth - fut conduit par ses concitoyens vers un précipice pour le jeter dans le vide (Lc 4, 29).
Du sommet, l’horizon s’ouvre à 360° : le Mont Thabor majestueux de solitude dans sa plaine, la vallée du Jourdain et les contreforts des collines de Jordanie, la vallée de Jezréel et les montagnes de Samarie au loin, le Mont Carmel qu’on devine plein ouest et la vue sur la ville de Nazareth et la Basilique de l’Annonciation.
Dîner et nuit à Nazareth.
Jour 5 NAZARETH/ LE LAC DE TIBERIADE/ NAZARETH
L’appel du Christ
Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Matthieu, 18-20
Le matin, route vers le Lac de Tibériade.
Traversée du Lac.
Visite de Capharnaüm, la ville où Jésus vécut durant une grande partie de son ministère en Galilée. Découverte des vestiges les plus frappants de l’antique cité : la Synagogue où Jésus prononça le « Discours sur le Pain de Vie ».
« C’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du Ciel. Je suis le Pain de Vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim » (Jean 2)
Découverte de la maison de Pierre, cette « maison église » où l’on aperçoit les vestiges des différents stades de la vénération. Jésus y guérit la belle-mère de Pierre, et un paralytique que l’on fit descendre dans la maison par le toit.
Continuation vers Tabgha.
Petite oasis dont le nom évoque « les sept sources ». C’est dans ce lieu que la tradition chrétienne localise le miracle de la Multiplication des Pains et des Poissons.
Visite de l’église de la Multiplication des Pains.
Messe au bord du Lac.
Montée vers le Mont des Béatitudes.
Lieu étonnamment verdoyant d’où l’on jouit d’une magnifique vue sur le Lac. C’est dans ce lieu que la tradition situe la proclamation des Béatitudes mais aussi le souvenir du Sermon sur la Montagne.
Déjeuner.
L’après-midi, temps de méditation dans les jardins du Mont des Béatitudes.
Puis descente à pied vers la Primauté de Pierre.
Visite de la Primauté de Pierre.
Basilique construite sur un rocher au bord du lac, qui rappelle l’apparition de Jésus à ses apôtres après la Résurrection et la triple question à Pierre : « Pierre, m’aimes-tu ? » (Jean 21).
Retour à Nazareth, en passant par Cana.
Le village des Noces : l’endroit où l’Evangile de Jean situe le premier « signe » de Jésus, l’eau changée en vin.
Dîner et nuit à Nazareth.
Jour 6 NAZARETH/ BETHLEEM
Dieu visite son peuple
Et toi, Bethléem-Éphrata, petite parmi les clans de Juda, c'est de toi que sort pour moi celui qui doit gouverner Israël.
Michée 5, 1
Le matin, route vers Bethléem, la cité de David.
A l’arrivée, messe à l’église Sainte Catherine avec la communauté.
Puis, découverte du Champ des Bergers à Beit Sahour, le lieu où la tradition situe le récit de l’évangile de saint Luc (Lc 2, 1-19), quand les bergers entendirent les anges les inviter à venir à Bethléem. C’est un lieu de simplicité et de joie. Là « le ciel s’est ouvert », annonçant la paix. Visite du site.
Déjeuner à Bethléem.
L’après-midi, pèlerinage à la Basilique de la Nativité.
En face de nous se dresse l’une des plus vieilles églises du monde construite par Sainte Hélène en 326 sur le lieu présumé de la naissance du Christ. En descendant dans la crypte vous vous trouverez ainsi dans la grotte de la Nativité où Dieu se présenta aux hommes, si humble, si petit, si fragile nouveau-né.
Puis, route vers le Séminaire de Beit Jala.
Rencontre avec des séminaristes.
Dîner et nuit à Bethléem.
Jour 7 BETHLEEM/ JERUSALEM
Jésus s’offre à nous
Déjà il approchait de Jérusalem, vers la descente du mont des Oliviers. Alors toute la foule des disciples, remplis de joie, se mirent à adresser à haute voix des louanges à Dieu pour tous les miracles qu'ils avaient vus.
Ils disaient : « Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel et gloire dans les lieux très hauts !»
Luc 19.28-44
Le matin, route vers Jérusalem.
Depuis le belvédère du Mont des Oliviers, contemplation du splendide panorama de la vieille ville fortifiée de Jérusalem et de ses 3 000 ans d’Histoire.
La matinée sera consacrée à la visite des différents sanctuaires du Mont des Oliviers.
Le Carmel du Pater. C’est là que Jésus enseigna la prière du Notre Père à ses disciples.
Le Dominus Flevit. Ce lieu porte ce nom car il évoque les larmes du Christ versées sur Jérusalem lors de son entrée à Jérusalem peu avant la Pâques Juive et sa Passion.
Gethsémani : Sous les voutes de l’Eglise des Nations, se trouve le rocher de l’Agonie. C’est là que s’est élevée la prière du Christ à son père : "Abba (...) Père, tout est possible pour toi, éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux !" avant d’être livré par Judas.
Puis visite du tombeau de Marie (crypte du 1er siècle).
Déjeuner à Jérusalem.
L’après-midi, découverte du Mont Sion :
La basilique de la Dormition de Marie. Construite par des moines bénédictins allemands entre 1900 à 1910 sur le site d'un ancien monastère. Une tradition apparue au VIIe siècle fait de ce lieu l'endroit où selon la tradition byzantine, Marie, serait entrée dans le sommeil éternel, ce que l'on appelle la Dormition.
Le Cénacle. Le Cénacle ou “chambre haute”. C’est là qu’est véritablement née l’Eglise : Institution de l’Eucharistie, l’apparition le soir de Pâques, l’élection de Matthias et la Pentecôte se sont sans doute passées ici.
Saint Pierre en Gallicante. Importante étape de pèlerinage, ce lieu saint commémore la comparution de Jésus devant le grand prêtre, le triple reniement de Pierre et son repentir au chant du coq et la condamnation à mort de Jésus par le Sanhédrin.
Messe à Saint Pierre en Gallicante.
Temps de rencontre à Jérusalem.
Dîner et nuit à Jérusalem
Jour 8 JERUSALEM
Le Christ est vainqueur
Il pose sa main droite sur moi et il dit : « N’aie pas peur ! Je suis le premier et le dernier, je suis le Vivant. J’étais mort, mais maintenant, je suis vivant pour toujours et j’ai le pouvoir sur la mort et sur le monde des morts.
Apocalypse 1:17-18
Le matin, découverte de l’Ophel, colline située au sud du Mont du Temple à Jérusalem. Elle est notamment occupée par les ruines de la cité de David et au sud, par la piscine de Siloé, lieu du miracle de l’aveugle-né.
Puis, découverte de l’église Sainte Anne, là où selon la tradition Marie serait née et de la Piscine Probatique ou Piscine de Bézatha, là où Jésus a guéri le Paralytique.
Déjeuner à Jérusalem.
L’après-midi, chemin de Croix sur la Via dolorosa, de la Flagellation et du Lithostrotos vers la basilique du Saint Sépulcre.
La basilique du Saint Sépulcre que les orthodoxes appellent “l’Eglise de la Résurrection” fut construit par Sainte Helene, elle englobe à la fois le Golgotha et le tombeau du Christ. C’est le lieu le plus saint du christianisme et c’est aussi le point culminant de la démarche de pèlerinage. Si l’édifice a été malmené par l’histoire, il n’en reste pas moins le lieu de la mort et de la Résurrection de Jésus venu sauver l’Humanité...
Messe au Saint Sépulcre.
Dîner et nuit à Jérusalem.
Jour 9 JERUSALEM / ABOU GOSH/ TEL AVIV / PARIS
Marcher avec Jésus.
« Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? »
Luc 24, 18-35
Le matin, route vers Abou Gosh, l’un des 4 lieux possibles d’Emmaüs, où s’y trouvent un monastère bénédictin et une église datant de l’époque des Croisés.
Dans la Bible, ce lieu s’appelle Kyriat Yéarim. Son histoire est marquée par la présence de l’Arche d’Alliance au temps du roi David mais aussi d’après une tradition croisée par le « chemin d’Emmaüs » qui conduira les deux disciples découragés vers la rencontre du Ressuscité.
Durant les Croisades, les hospitaliers de Saint Jean (Ordre de Malte) y construisirent une hôtellerie et un couvent adjoint à une magnifique église aux fresques remarquables.
Aujourd’hui des moines et moniales de l’ordre bénédictin animent par leur accueil et leur prière ces lieux.
Messe d’envoi du pèlerinage à Abou Gosh.
Temps de rencontre avec un moine bénédictin.
Déjeuner à Abu Gosh.
Puis, transfert vers l’aéroport de Tel Aviv.
Dans l'après-midi, envol de Tel Aviv à destination de Paris.
Arrivée à Paris en début de soirée.