Contenu en pleine largeur
+33 (0)2 99 30 58 28 (Rennes) • +33 (0)1 45 55 47 52 (Paris)
Rechercher
Facebook page opens in new window
PAIEMENT EN LIGNE
Bipel Pèlerinages *
Vers des destinations qui font voyager l'âme
Bipel Pèlerinages *Bipel Pèlerinages *
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • L’AGENCE BIPEL
    • L’ÉQUIPE BIPEL
  • Nos Pèlerinages
  • Bipel et les jeunes
  • L’Événementiel
  • La Billetterie
  • La Gazette
  • Contact
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • L’agence BIPEL
    • L’équipe BIPEL
  • Nos Pèlerinages
  • Bipel et les jeunes
  • L’Événementiel
  • La Billetterie
  • La Gazette
  • Contact

Du dimanche 29 septembre 2019 au jeudi 10 octobre 2019

PELERINAGE EN NOUVELLE-FRANCE : CANADA

Fiche technique du pays (PDF)

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jour 1        NANTES / MONTREAL / OTTAWA

Le midi : décollage de Nantes, à destination de Montréal.

Après-midi : arrivée à l’aéroport de Montréal.

Récupération des bagages.

Dès votre arrivée, accueil par votre guide-accompagnateur à l’aéroport et transfert direct vers Ottawa. Environ 2h00 de route.

Messe.

Installation, dîner et nuit à Ottawa

Jour 2        OTTAWA

La matinée sera consacrée à la visite guidée du Musée Canadien de l’histoire qui vous invite à découvrir les évènements, les réalisations, les gens et les objets qui ont marqué l’histoire du pays. Vous y verrez la plus grande collection de mâts totémiques en salle au monde et en apprendrez davantage sur les traditions et les réalisations des Premiers Peuples.

Déjeuner.

Tour d’orientation du la Capitale Nationale qui se dresse sur une falaise surplombant la rivière des Outaouais.

Au sommet, on voit se détacher les flèches et les toits de cuivre vert-de-gris d'un groupe de bâtiments gothiques en pierre : ce sont les édifices du Parlement, symbole de la Capitale où siège le gouvernement. C'est aussi le cœur d'une ville qui allie de façon étonnante culture anglophone et francophone, ancienne et moderne, protocole et désinvolture, ville et nature.

Vous découvrirez en outre, la colline du Parlement, le Canal Rideau et le Marché Byward.

Messe à la cathédrale

Dîner et nuit à Ottawa

Jour 3        OTTAWA / TROIS RIVIERES

Départ matinal en direction de Trois-Rivières.

Dès votre arrivée, tour panoramique de Trois-Rivières, berceau du patrimoine religieux Vous pourrez découvrir la vielle ville incluant la cathédrale de l’Assomption : œuvre de Mgr Thomas Cooke, premier évêque du diocèse. Elle est la seule à posséder des éléments de style Westminster. On y retrouve 125 vitraux réalisés par Guido Nincheri, qui sont classés parmi les plus beaux au pays.

Déjeuner

Départ vers le sanctuaire du Cap de la Madeleine, le plus important sanctuaire marial en Amérique du Nord. Il a été inauguré en 1888 mais ses origines remontent au milieu du 17e siècle. De magnifiques verrières, un grand orgue de 75 jeux et un vaste parc sur le fleuve concourent à faire de ce lieu un havre de paix et de recueillement.

L’après-midi sera consacrée à la visite du sanctuaire.

Possibilité de rencontre avec le recteur

Installation à la Madone, l’auberge située sur le site du sanctuaire Notre Dame du Cap.

Dîner

Messe.

Nuit à l’hébergement

Jour 4        NOTRE DAME DU CAP / REGION DE QUEBEC

Le matin, départ pour aller à la rencontre des Frères Carmes

Déjeuner

Départ pour Québec et visite avec un guide local de la seule ville fortifiée au Nord de Mexico.

Classée patrimoine mondial de l’UNESCO, Québec saura vous dévoiler ses 400 ans d’histoire au cœur du berceau de l’Amérique française. Vous pourrez voir entre autres ; la rue du Petit Champlain, plus ancienne rue pavée en Amérique du Nord, la place royale avec l’église Notre-Dame-des Victoires, le château Frontenac qui trône fièrement au sommet du Cap Diamant, les Plaines d’Abraham, témoin de la bataille qui opposa français et anglais ainsi que Grande Allée, les « Champs Élysées » de Québec avec ses restaurants et boutiques.

Dîner dans la vieille ville.

Route vers votre hôtel.

Installation et nuit à Québec.

Jour 5        REGION DE QUEBEC

Le tout début de matinée sera consacré à la visite de la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré.

Découverte, entre autres, des fresques qui illustrent les missionnaires, bienheureux et saints du Québec.

Découverte de la Chapelle de l’Immaculée Conception, la Chapelle du Saint-Sacrement, le Tombeau du Vénérable Père Alfred Pampalon (fut déclaré vénérable, le 14 mai 1991, par le pape Jean-Paul II) et La Pietà (une réplique exacte de la sculpture de Michel-Ange qui se trouve à la Basilique Saint-Pierre de Rome).

Plus d’un million et demi de pèlerins visitent chaque année ce sanctuaire dédié à Ste-Anne, en faisant le premier lieu de pèlerinage en Amérique du Nord.

Messe à Saint-Anne-de-Beaupré.

Rencontre avec le recteur

Déjeuner

L’après-midi, départ en direction de la réserve naturelle de Cap Tourmente où chaque année des milliers d’oies des neiges font halte lors de leur migration automnale.

Visite avec un guide naturaliste.

Puis, départ en direction de l’île d’Orléans.

Arrêt en route à la chute Montmorency. Entre fleuve et falaises, c'est un des sites les plus spectaculaires de la province. Avec ses 83 mètres de hauteur, soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara, l'imposante chute Montmorency domine le paysage.

Puis découverte de l’île. Riche d’un passé chargé d’histoire, l’île d’Orléans a été nommée arrondissement historique, le plus grand du Québec, en 1970.

Découverte de la première paroisse de l’île d’Orléans. Fondée en 1661, la « paroisse de l’Île ouvre ses registres en 1666. Elle est dédiée à La sainte Famille, pour laquelle monseigneur François de Laval a une grande dévotion. L’Ile d’Orléans est aussi le jardin potager de la ville de Québec.

Arrêt pour déguster un produit du terroir local.

Dîner dans une cabane à sucre, lieu de transformation de l’eau d’érable en sirop. Une visite vous permettra de mieux comprendre les étapes de la transformation et l’histoire de ce « rituel » qui célèbre d’ordinaire la fin de l’hiver.

Nuit à l’hôtel dans la région de Québec.

Jour 6        REGION DE QUEBEC

La matinée sera consacrée au pèlerinage des Bienheureux et Saints Fondateurs de l’église catholique du Canada :

(Durant cette matinée vous serez accueilli dans chacun des endroits par une personne de la pastorale qui vous fera découvrir la vie de ces 3 personnes emblématiques qui ont joué un rôle déterminant dans la fondation de l’église catholique du Canada.

Marie de l’Incarnation, fondatrice des Ursulines de Québec dans la chapelle des religieuses. Temps de prière au tombeau.

La Bienheureuse Catherine de St Augustin, fondatrice spirituelle des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec. Recueillement au centre Catherine de St Augustin.

Mgr François de Laval, premier Évêque de Québec.

Visite du Centre François de Laval dans la cathédrale Notre Dame de Québec qu’il a fondée. Vous y verrez de la Porte Sainte, la seule en Amérique du Nord Mgr François de Laval et Marie de l’Incarnation ont tous les deux été canonisés en 2014.

Une messe sera prévue dans une des sites visités lors de ce pèlerinage.

Déjeuner libre

Après-midi libre pour découvrir les charmes de cette ville à votre rythme.

Rencontre avec des familles québécoises chez qui vous allez séjourner pour une nuit.

Accueil et dîner chez vos hôtes.

Logement en familles.

Jour 7        QUEBEC / SAINT JEAN DE MATHA

Départ de chez vos hôtes en direction du village huron de Wendake. Une visite guidée vous permettra d’en apprendre plus sur leur culture et leur histoire d’hier et d’aujourd’hui. Il s’agit d’une reconstitution authentique d’un village autochtone ; vous visiterez la maison longue qui est l’habitation traditionnelle des Hurons, un fumoir et un séchoir à viande, la hutte de sudation. On vous expliquera les modes de vie des différentes nations amérindiennes ; on vous sur les échanges entre les nations avec les colons mais aussi un exposé sur la vie actuelle des Hurons.

Route versa la région agricole de la région de Lanaudière. Vous emprunterez le Chemin du Roy, première route carrossable qui, depuis 1737 relie Québec à Montréal et s’étire sur 280 kilomètres, à travers jadis 37 seigneuries.

Déjeuner en cours de route.

Arrivée À l’Abbaye Val Notre Dame située en pleine forêt et fondée par les moines trappistes.

Visite de l’abbaye avec un moine.

Vêpres avec communauté.

Installation, dîner et nuit.

Jour 8        SAINT JEAN DE MATHA / MONTREAL

Le matin, route vers Montréal

Arrivée dans la paroisse Notre Dame de Lourdes de Verdun.

Concélébration de la messe dominicale.

Temps de rencontre et d’échange.

Déjeuner libre.

L’après-midi, départ pour un tour de ville guidé avec un guide local pour découvrir entre autres : le centre-ville avec son centre des affaires, ses boutiques ses galeries souterraines bien utiles en hiver mais également ses universités et ses demeures bourgeoises.

Visite du vieux Montréal avec la place Jacques Cartier, l’hôtel de ville et la Basilique Notre Dame (entrée et visite guidée comprise). Vous pourrez y découvrir ses vitraux qui relatent l’histoire de la fondation de Montréal

Installation à votre hôtel en centre-ville.

Dîner et nuit à Montréal

Jour 9        MONTREAL

Le matin, départ en direction du Mont-Royal arrêt au belvédère.

Puis le reste de la matinée sera consacrée à la visite de l’Oratoire Saint Joseph, où une visite guidée vous permettra de découvrir la vie du Frère André de la Congrégation des Pères de Sainte Croix. Accroché au flanc du Mont Royal, le sanctuaire de l’Oratoire Saint Joseph constitue un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés au monde.

Constitué d’une petite chapelle primitive, d’une chapelle votive, d’une crypte et d’une basilique, le sanctuaire consacré à Saint Joseph recèle plusieurs reliques du Frère André et des ex-voto de pèlerins guéris miraculeusement. Ses grands orgues et son carillon de 52 cloches font, à l’occasion, revivre solennellement les œuvres de grands compositeurs.

Rencontre avec le recteur

Puis, route vers l’île Saint Bernard. Véritable oasis de verdure à deux pas du centre-ville de Montréal. Cette île en plus d’être un refuge naturel abrite le Manoir d’Youville, jadis résidence d’été des Sœurs de la Charité appelées communément Sœurs Grises. Cette communauté a été fondée par Sainte Marguerite d’Youville.

Déjeuner libre

Dans l’après-midi, selon la météo, vous emprunterez les sentiers pédestres du refuge qui abrite bon nombre d’oiseaux.

En fin d’après-midi, départ en direction de la réserve des amérindiens Mohawks et plus particulièrement sur le site où est enterrée Sainte Kateri Tekawitha : première amérindienne à avoir été canonisée en 2012.

Visite guidée da la Mission jésuite établie en 1720, du musée du Fort St-Louis et du tombeau de Sainte Kateri Tekakwitha.

Messe

Dîner et nuit à Montréal

Jour 10      MONTREAL

La matinée sera dédiée à la découverte de l’œuvre de Sainte Marguerite Bourgeoys. Sainte Marguerite Bourgeoys a joué un grand rôle dans le développement de la colonie : elle fut missionnaire, directrice, enseignante et religieuse. La cofondatrice de Montréal et fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame a été canonisée en 1982.

Découverte de la Chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours, terminée en 1678 et détruite en 1754 par un incendie. On l’a reconstruit sur les ruines de la 1ère chapelle. Vous pourrez vous recueillir sur le tombeau de Sainte Marguerite Bourgeoys.

Puis, visite du Musée Marguerite Bourgeoys où vous pourrez découvrir sa vie grâce à la salle des vitrines, sa mission en découvrant les animations de la salle de la Congrégation Notre Dame. Ensuite vous vous rendez au sommet de la tour avec sa chapelle aérienne construite en 1892 pour le 250ème anniversaire de la fondation de Ville-Marie. De là vous aurez une vue splendide sur le quartier du Vieux-Montréal.

Messe.

Déjeuner libre

Visite du musée Pointe à Callières Classé site archéologique et historique national, ce musée couvre plusieurs siècles d’histoire, de la période amérindienne à nos jours. Situé sur des sols qui témoignent de plus de 1000 ans d’activité humaine et sur les lieux mêmes de la fondation de Montréal, il abrite des vestiges architecturaux remarquables.

Dîner et nuit à Montréal

Jour 11      MONTREAL

Ce matin, route vers le sanctuaire Marguerite d’Youville à Varennes et visite du sanctuaire, de l’exposition sur sa vie et son œuvre ainsi que la Basilique.

Temps de recueillement sur son tombeau.

Messe

Déjeuner

Rencontres avec la paroisse St Jean Baptiste et l’évêque auxiliaire

Transfert vers l’aéroport de Montréal. Formalités d’enregistrement et départ.

Dîner libre

Tard le soir : décollage de Montréal, à destination de Nantes.

Jour 12      MONTREAL / NANTES

Fin de matinée : arrivée à l’aéroport de Nantes.

Récupération des bagages.

 

 

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.
VOIR TOUS LES PÈLERINAGES VERS LE MÊME PAYS
PLUS D'INFOS SUR NOS DESTINATIONS PHARE

Pour construire un pèlerinage totalement adapté, c’est mieux de se parler !

Rennes

Tél. 00 33 (0)2 99 30 58 28
Mail : bipel@bipel.com
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Vous avez des questions ?
Contactez-nous !

Paris

Tél. 00 33 (0)1 45 55 47 52
Mail : bipel.paris@bipel.com
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

© Bipel pèlerinages 2022
  • Contacter BIPEL
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Paiement en ligne
pied-de-page
Go to Top