Pèlerinage en Éthiopie – Fêtes de Timkat en Abyssinie
Inscrivez vous vite !
Inscrivez vous vite !
Sur demande
L'Ethiopie est un pays très religieux, à majorité Chrétienne Orthodoxe. La célébration de nombreuses fêtes religieuses attire tout au long de l'année une foule fervente et considérable. Vous pourrez pendant ces périodes vous immerger dans l'univers vibrant et mystique du pays, en pénétrant dans des sites emblématiques tels que Lalibela, ou les singulières églises rupestres de la fameuse région du Tigré.
Convocation dans l’après-midi à l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle.
Envol de Paris à destination d’Addis Abeba.
Dîner et nuit en vol.
Arrivée à l’aéroport de Bole d’Addis Abeba. Récupération des bagages.
Accueil par votre guide.
Le matin, découverte de la ville avec la visite du musée national d’Archéologie d’Addis Abeba qui abrite notamment une copie du squelette reconstitué de l’Australopithèque Afarensis Lucy, vieille de 3.2 millions d’années, découvert en 1974 dans la vallée de l’Awash… ainsi d’autres fossiles retrouvés dans la région. Vous découvrirez également une autre partie du musée présentant des habits, des peintures et des objets artisanaux traditionnels.
Une excursion vers le mont Entoto, d'où l'on a un panorama superbe sur la ville en contrebas puis visite de la curieuse église de Kiddus Raguel, octogonale, contrairement à la plupart des autres églises qui étaient rondes.
Déjeuner à Addis Abeba.
L’après-midi, rencontre avec un professeur de théologie
Puis, concert de musique liturgique avec un dabtara (chantre exécutant des chants avec de longues mélopées, accompagnés de mouvements du corps).
Le dîner aura lieu dans un restaurant traditionnel.
Dîner à Addis Abeba.
Tôt le matin, transfert vers l’aéroport d’Addis Abeba.
Convocation très tôt le matin à l’aéroport de Addis Abeba. Envol d’Addis Abeba à destination de Bahar Dar. Arrivée à l’aéroport de Bahar Dar. Récupération des bagages
Découverte le Marché de Bahar Dar.
Déjeuner en ville.
L’après-midi, début des fêtes de TIMKAT.
Il s'agit de l'Epiphanie orthodoxe, la fête religieuse la plus importante du pays. Cet évènement, particulièrement haut en couleurs, montre à quel point la ferveur du peuple éthiopien est sans limite. Il est très intéressant d’assister aux processions des pèlerins venus des montagnes alentours dans le but de célébrer le baptême de Jésus dans les eaux du Jourdain. La participation à ce pèlerinage peut être un motif de voyage à lui seul, tant le spectacle est fascinant et unique !
Puis, transfert vers l’hébergement.
Dîner et nuit à l’hôtel à Bahar Dar.
Fêtes de TIMKAT
Journée consacrée à la fête du Timkat. Il s'agit de l'Epiphanie orthodoxe, la fête religieuse la plus importante du pays. Cet évènement, particulièrement haut en couleurs, montre à quel point la ferveur du peuple éthiopien est sans limite. Il est très intéressant d’assister aux processions des pèlerins venus des montagnes alentours dans le but de célébrer le baptême de Jésus dans les eaux du Jourdain. La participation à ce pèlerinage peut être un motif de voyage à lui seul, tant le spectacle est fascinant et unique !
De 06h00 à 10h00 du matin, célébration de la Bénédiction de l’eau. Une cérémonie d’aspersion d’eau bénite se déroule alors : le prêtre, après avoir baigné une croix d’or et éteint une bougie sacrée dans l’eau, asperge la foule en souvenir du baptême du Christ par saint Jean-Baptiste.
Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner.
Puis continuation des cérémonies jusqu’à 14h00.
Processions entre le réservoir d’eau et l’église.
Puis temps libre.
Déjeuner et dîner au restaurant.
Nuit à Bahar Dar.
Journée d'exploration des îles du Lac Tana en bateau. Certaines d'entre elles abritent des églises et des monastères d'un intérêt historique et culturel considérable. Visite des monastères Narga Sélassié à 37km de Bahar Dar et Ura Kidane Mehiret très connues pour leurs peintures.
Un temps est prévu pour la méditation.
Selon la tradition orale, l'île de Tana Kirkos aurait abrité la sainte famille pendant 3 mois et 10 jours au moment de leur fuite en Egypte. L’Arche d’Alliance y aurait été gardée également pendant plus de six siècles.
Déjeuner sur le bateau.
Dans l’après-midi au retour du lac, un temps sera prévu pour la rencontre avec un prêtre ou diacre de l’église copte d’Éthiopie (sous réserve).
Messe dans l’église copte de Bahar Dar.
Dîner et nuit à l’hôtel à Bahar Dar.
Départ pour Gondar par une jolie route sur la rive orientale du lac Tana. Passage par les plaines de Fogera et le paysage montagneux de la chaîne du Simien.
Visite de la cité impériale de Gondar qui regroupe un ensemble d'édifices et de châteaux : ceux de Yohannes I (1667-1682), d’Iyassou I (1716-1721) et de Bakkafa (1721-1730).
Continuation vers les bains sacrés de Fasilades, petit pavillon rectangulaire entouré d'une grande piscine. Ce lieu entouré d’arbres imposants s’anime une fois par an lors de la grande fête de Timkat en janvier (fête du baptême de Jésus).
Visite de l'église de Debré Birhan ou appelée Sélassié, dédiée à la Sainte Trinité. Les parois sont recouvertes de magnifiques peintures, et on peut admirer des tableaux représentant des scènes de la vie du Christ ainsi qu’un tableau de David jouant de la lyre.
Déjeuner en cours d’excursion.
Dans l’après-midi, rencontre avec la communauté de catholique.
Messe à l’Eglise de Notre-Dame de la paix,
Enfin, visite d’un village qui fut habité dans le passé par les falashas. Visite d’une ancienne synagogue.
Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel à Gondar.
Le matin, départ pour Gorgora, petite ville située au nord du lac Tana.
Un temps est prévu pour la méditation et Une messe est prévue en plein air dans le site de vestige de l’ancienne église de jésuites.
En fin d’après-midi retour vers Gondar.
Gondar, ancienne capitale de l’Ethiopie au 16e siècle, qui influence toujours par sa culture l’ensemble du pays. Sous le règne de l'empereur Fasilades (1632-1667), Gondar, petit village sans importance, devint la capitale du royaume. À l'époque de sa splendeur, Gondar comptait plus de 80 000 habitants, de nombreux et imposants châteaux et 44 églises.
Rencontre avec la communauté de sainte Anne et visite d’école aveugles
Déjeuner en cours de journée.
Dîner et nuit à l’Hôtel à Gondar
Le matin, transfert vers le parc national du Simien, classé au patrimoine mondial de L'UNESCO, pour votre randonnée de niveau facile.
Les hauts plateaux éthiopiens représentent un des massifs montagneux les plus importants d'Afrique. On y trouve plusieurs sommets à plus de 4 000 mètres d'altitude, comme le Ras Dashen à 4 533 mètres d'altitude.
Messe en plein air.
Déjeuner en cours d’excursion.
Retour à Gondar en fin de journée. (Temps de trajet : 3h30). Dîner et nuit à l'hôtel à Gondar.
Le matin, transfert vers l’aéroport de Gondar.
Convocation le matin à l’aéroport de Gondar.
Envol de Gondar à destination de Lalibela.
Arrivée à Lalibela.
Récupération des bagages.
Transfert à l'hébergement.
Déjeuner au restaurant.
L’après-midi, route vers nord-est de la ville de Lalibela.
Visite de l’église de Yemrehanna Krestos (« le Christ nous montre la voie »), joyaux de l’art médiéval éthiopien, et de ses alentours. Accès après une marche de 30 min sur terrain accidenté et pentu.
Un temps est prévu pour la méditation.
En fin de journée une messe est prévue en plein air.
Dîner et nuit à Lalibela.
Le matin, messe sur la terrasse de l’hôtel.
Journée entière de visite des onze églises de Lalibela.
(Prévoir de bonnes chaussures qui s’enlèveront facilement car vous vous déchausserez à l’entrée de chaque église. Des gardiens de chaussures surveilleront vos chaussures durant cette journée. Possibilité de se munir d’un bâton de marche pour ceux qui en ont besoin).
À la fin du XIIe siècle, l'empereur Zagoué de l'époque, Gadla Lalibela, transféra la capitale de son royaume au sud, près de Roha. Cette ville reçut plus tard le nom de son fondateur. Les Zagoué tentèrent d’y créer non seulement une nouvelle Axoum, mais aussi une nouvelle Jérusalem.
Classées au patrimoine mondial de l'humanité de l’UNESCO, les onze églises de Lalibela sont ordonnées en deux groupes séparés par le canal du Jourdain. Ce canal créé lors de la fondation du site rappelle le Jourdain, le site entier faisant référence à la Terre Sainte. Chacune des églises a un style différent et elles sont reliées par un mystérieux réseau de tranchées et de tunnels.
Une croix monolithique taillée dans le lit du canal du Jourdain fait référence au baptême du Christ et marque le point de départ d'un parcours sacré que les pèlerins effectuent encore de nos jours. Depuis près de mille six cents ans les Éthiopiens commémorent chaque année, en septembre, la révélation de la vraie Croix à Hélène, mère de l'empereur Constantin le Grand.
Le matin, visite des 6 églises du nord situées en enfilade. Passage par des chemins étroits et escarpés, et par des escaliers taillés dans la pierre et usés par le temps. Visites successives de Bete Medhane Alem, Bete Maryam, Bete Meskel, Bete Debre Sina, Bete Mikael et en fin de matinée de Bete Gologota-Selassié.
Déjeuner au restaurant à Lalibela.
L’après-midi, continuation de la visite avec les 4 églises du sud. Visites de Bete Gebriel-Rufael, Bete Merqorewos, Bete Abba Libanos et de Bete Amanuel. Traversée d’un passage souterrain de 18 m de long dans le noir.
La journée se terminera par l’impressionnante Eglise Saint Georges de forme cruciforme, sculptée dans une fosse de 12 m de profondeur. Cette église est détachée du reste des églises. On y accède par une longue tranchée.
Dîner et nuit à Lalibela.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, transfert vers l’aéroport de LALIBELA pour prendre le vol à destination d’Addis Abeba.
Déjeuner pique-nique.
Convocation à l’aéroport de Lalibela.
Envol de Lalibela à destination de Addis Abeba
Arrivée à Addis Abeba. Récupération des bagages
Dans l’après-midi, visite du Musée Ethnographique d’Addis Abeba.
Diner et nuit à l’hôtel à Addis Abeba.
Dans la nuit, transfert vers l’aéroport.
Convocation à l’aéroport d’Addis Abeba
Envol d’Addis Abeba à destination de Mekele
Arrivée à Mekele. Récupération des bagages
Puis, départ en 4X4 vers Dallol.
Le site de Dallol dans la région de Danakil est le deuxième lieu de notre planète le plus bas au-dessous du niveau de la mer.
La traversée de ce curieux désert offre un panorama saisissant. Au cœur de paysages lunaires, dignes des plus grands romans de science-fiction, les sites tels que le sulfureux Dallol, le volcan en fusion d'Erta Ale, le désert de sel et le lac salé de Karum vous feront vivre une expérience mémorable et vous laisseront des souvenirs puissants.
Découverte des derniers sites colorés et cristallisés du volcan. A Dallol visite du village fantôme en ruine abandonné depuis 1943, époque à laquelle une mine de potasse était encore en exploitation. A partir de là ce sera l’occasion d’une balade sur le site géologique multicolore incroyable. Découverte de l'extraction du sel et de la remontée des caravanes des dromadaires chargées de cette précieuse denrée.
Une messe est prévue en plein air sur le site Dallol.
Déjeuner pique-nique en cours d’excursion.
Après le déjeuner, route vers Mekele.
Diner et nuit à l’hôtel à Mekele.
Transfert vers l’aéroport de Mekele pour prendre le vol à destination d’Addis Abeba.
Convocation à l’aéroport de Mekele.
Envol de Mekele à destination d’Addis Abeba
Arrivée à Addis Abeba. Récupération des bagages.
Déjeuner au restaurant.
L’après-midi, temps de rencontre avec un prêtre de l’Eglise orthodoxe tewahedo.
L'Église orthodoxe tewahedo éthiopienne est l'une des plus anciennes églises chrétiennes du monde, constituée vers le IVe siècle. Elle fait partie de l'ensemble formé par les Églises des trois conciles.
Elle utilise le rite abyssinien (dit aussi guèze). Son chef porte le titre de patriarche et catholicos d'Éthiopie et réside à Addis-Abeba.
Elle dépendait du patriarcat copte d’Alexandrie et devint autocéphale en 1959.
En fin de journée, derniers achats dans la capitale.
Diner dans un restaurant traditionnel.
Transfert vers l’aéroport international.
Convocation le soir à l’aéroport d’Addis Abeba.
Envol d’Addis Abeba à destination de Paris.
Arrivée à Paris Roissy CDG. Récupération de vos bagages.