PELERINAGE EN CRETE
Inscrivez vous vite !
Découvrez les sites incontournables de la Crète, le temps d’un pèlerinage.
Inscrivez vous vite !
Découvrez les sites incontournables de la Crète, le temps d’un pèlerinage.
Sur demande
En début d'après-midi, envol de Nantes à destination d’Héraklion.
Accueil à l’aéroport d’Héraklion par votre guide
Transfert vers l’hébergement.
Dîner et nuit à Héraklion.
Journée consacrée à la découverte d’Héraklion.
Visite du site du palais de Cnossos. Cnossos était probablement la capitale de la Crète lors de la période minoenne. La cité abritait le palais du roi Minos, le plus important des palais minoens et sans doute le plus connu des sites crétois depuis sa découverte en 1878.
Cnossos est aujourd'hui le plus grand site archéologique minoen connu. Son aspect et sa taille en font un endroit remarquable et incontournable des civilisations de l'Europe.
Suite de l’excursion en direction d’Archanes. Ce village était très probablement la résidence d’été du roi de Cnossos. Il renferme lui aussi un grand site archéologique fascinant.
Puis, retour à Héraklion pour la visite du musée archéologique d’Héraklion. Il est l’un des principaux musées de Grèce, parfois considéré comme le deuxième plus grand musée du pays. Sa collection provient en partie du palais de Cnossos. Le Musée Sainte Catherine, musée d’art religieux, ayant été restauré, a récemment ré-ouvert ses portes. Située au nord-est de la cathédrale de Saint Minas, cette église appartenait autrefois au monastère Sainte Catherine sur le Mont Sinaï. L’église a été fondée dans la deuxième période byzantine et a été un centre d’activité intellectuelle et artistique du 15ème et 17ème siècle.
Messe avec une communauté paroissiale dans une église d’Héraklion.
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Héraklion.
Le matin, messe avec une communauté paroissiale d’Héraklion.
Puis, route en direction de Krista.
Près du village de Kritsa, visite de la fameuse église de la Pangia Kera. Située au milieu des oliveraies, Panagia Kera (« l'église de la Vierge Marie ») a été construite en plusieurs étapes et possède une architecture remarquable des XIIème et XIVème siècles. Elle est ornée de fresques malheureusement abîmées par le temps : scènes de la Nativité, du Jugement Dernier....
Route vers le plateau de Lassithi. Situé à l’est de l’île et à environ 800 mètres d'altitude, il semble se dissimuler à l'abri des montagnes. Il est connu comme la vallée aux 10 000 moulins. Ce fut aussi de tout temps, un haut-lieu de résistance aux envahisseurs: arrêt aux pittoresques villages crétois de Tzermadios et de Krasi et son platane centenaire, l’un des plus impressionnants de Crète.
Visite du monastère de Kéra. Le monastère célèbre le 8 septembre, la naissance de la Vierge Marie.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Héraklion.
Le matin, départ vers Kali Limenes (« les Beaux Ports »), port naturel situé près du village de Lentas. Selon les Actes des Apôtres (Ac, 27), au Ier siècle, l’Apôtre Paul aurait fait escale dans ce port, lors de son voyage de Césarée à Rome, à cause d’une tempête.
Messe dans le kiosque situé à côté de la petite grotte de Saint Paul.
Route vers Gortyne, l’ancienne Gortyne. Fondée par des habitants du Péloponnèse, au début du deuxième millénaire avant J-C, la ville est surtout célèbre pour ses lois, qui furent regroupées dans le « Code de Gortyne ». Elles constituent le premier système législatif connu et le plus complet qui nous reste de la Grèce antique. En 67 avant J-C, avec l’occupation romaine, Gortyne devient la Capitale de la Province de Crète. La venue de l’Apôtre Paul dans la cité et la nomination de son second, Tite, comme évêque en feront un centre chrétien important.
Découverte des vestiges de la Basilique Saint-Tite, élevée à l'emplacement du martyre de saint Tite, et qui fut la principale église chrétienne de Crète.
Le corps de saint Tite resta dans la cathédrale de Gortyne jusqu’à ce que la cité fût détruite par les musulmans (823) ; on ne retrouva que la tête de Tite qui fut transportée à Venise où elle est vénérée à Saint-Marc.
Puis, visite de l'Odéon où furent gravées les lois de Gortyne.
Déjeuner en cours de visite.
Dans l’après-midi, continuation vers Vrondisi, visite du monastère avec sa célèbre fontaine vénitienne. Son architecture est de type byzantino-vénitienne.
Puis, route vers Valsamonero, centre culturel important, incluant une école religieuse et une grande bibliothèque, qui comptait également des ouvrages non religieux, issus de l'antiquité grecque. Visite du monastère qui a été reconstruit sous l’occupation vénitienne. Son église est particulièrement connue pour ses fresques, qui sont d'excellents exemples de l'art pictural byzantin de l'école crétoise, florissant durant l'occupation vénitienne.
Avant de reprendre la route en direction de votre hôtel, visite du monastère de Préveli, construit sur l’un des plus beaux sites de l'île. Son architecture est d'inspiration vénitienne. Vous pourrez admirer des icônes byzantines. Lors de la grande révolution de 1866, il servit de refuge aux révolutionnaires et fut détruit par les Turcs. Il fut également un haut lieu de résistance durant la Seconde Guerre mondiale.
Retour en fin de journée à Réthymnon. Installation a l’hôtel.
Dîner et nuit à Réthymnon
Le matin, Alikambos, où vous découvrirez l’église de la Vierge Panaghia, elle aussi, ornée de fresques byzantines datant des XIIIème et XIVème siècles.
Traversée en bateau pour se rendre à Aghia Roumeli, près de Loutro. Entre Aghia Roumeli et Loutro, on situe le lieu où l’Apôtre Paul aurait échoué, lors d’une escale effectuée durant son voyage entre Césarée et Rome, à cause d’une tempête. Il y aurait baptisé les premiers crétois convertis. Découverte de la petite église de Saint Paul.
Retour vers Aghia Roumeli, marche sur un sentier accessible, vers la petite église de Saint Paul.
Puis, retour en bateau vers Sfakia.
Village célèbre qui a joué un rôle héroïque à plusieurs périodes de l’histoire de la Crète, les quelques demeures datant du IIIème et du IVème siècle en témoignent. Ce village a connu au fil du temps l'occupation vénitienne, turque puis allemande durant la Seconde Guerre mondiale.
Si les conditions météorologiques ne le permettent pas, la traversée en bateau ne sera pas possible. Une autre visite sera alors prévue.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Réthymnon.
Le matin, après le petit déjeuner, visite de La Canée, l’ancienne capitale de l’île qui fut ville vénitienne puis turque. Tout autour du quartier du port, certainement le plus beau de Crète, on découvrira quelques édifices qui rappellent ce passé :
Messe dans une église de la Canée.
Le dôme de la Mosquée, Evraiki, l’ancien quartier juif et sa vieille synagogue, le quartier de Kastelli et ses vestiges vénitiens, le bastion Schiavo et sa vue sur la ville, le marché. Depart pour la visite du monastère Aghia Triada à Akrotiri. Le Monastère de la Sainte Trinité, datant du XVIème siècle, fut l’un des premiers monastères de la presqu'île d'Akrotiri. Il domine toute la plaine de la presqu'île, et offre une vue grandiose.
Puis route vers Rethymnon.
Arrêt en cours de route à Miriokéfala, village surplombant la vallée d'Asi Gonia. Il abrite un des plus anciens monastères orthodoxe de Crète, construit au début du XIème siècle. Son église est consacrée à la Vierge Panaghia. Les premières peintures murales datent de l’époque byzantine. Ce lieu est l’un des principaux lieux de pèlerinage de la région.
Déjeuner en cours de visite.
L’après-midi, continuation vers la charmante ville de Rethymnon, et découverte de cette agréable cité avec ses vieux quartiers vénitiens qui ne manquent pas de charme, le vieux port et les minarets datant de l’occupation turque.
Temps libre dans la ville.
Rencontre avec l’Archevêque de Rethymnon (sous réserve).
Dîner et nuit à Rethymnon.
Le matin, départ pour le Monastère de St Paul. Ce charmant petit monastère du 15e siècle se trouve à petite distance du lieudit de Gallos. Parmi les rares informations trouvées, celui-ci aurait appartenu au monastère d’Arcadi.
Visite ensuite du célèbre monastère d’Arkadi situé à 23 km au sud-est de Réthymnon. Ce monastère construit au XVIème siècle, dans un site remarquable, est un des hauts lieux de l’histoire moderne de la Crète. Ce monastère est tout entier destiné à la gloire du Créateur. Il tire son nom de son fondateur, le moine Arkadios. D'abord consacrée à Saint Constantin, l'église fut construite au 14ème siècle et comporte deux nefs encore visibles de nos jours.
Une dernière visite avant de rentrer a l’hôtel, celle du monastère d’Agia Irini (Sainte Irène).
Selon des sources, Agia Irini , couvent de nonnes a l’heure actuelle, est l'un des plus anciens monastères en Crète. Probablement exploité à partir de la deuxième période byzantine, avant la conquête de la Crète par les Vénitiens en 1204. La première source écrite connue témoignant de son existence provient d'un document de Venise 1362, ce qui montre qu'il était un grand monastère avec des propriétés importantes et serfs.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Réthymnon.
Après le petit-déjeuner, départ en autocar vers la cite antique d’Eleftherna, occupant une arrête du Mont Psiloritis a 380m d’altitude.
La cite fut fondée par les Doriens au IXe siècle av. J.C., a la croisée des routes entre Kydonia, Knossos et le sanctuaire du Mont Ida. Des fouilles menées durant les 30 dernières années ont révélé dans une nécropole la pratique de sacrifices humains. Dans une série de buchers, un squelette de jeune fille a été découvert près de l’un d’eux. Cette pratique évoque les funérailles de Patrocle dans l’Iliade.
Un musée archéologique a été inauguré le 19 juin 2016 sur ce site, seul musée a pouvoir présenter des objets caractéristiques de l’époque d’Homère et a révéler l’exactitude des funérailles de Patrocle. La Dame d’Auxerre est supposée être originaire d’Eleftherna.
À l’écart des touristes, quelques potiers crétois fabriquent encore comme autrefois une poterie rustique destinée aux usages domestiques. C’est le cas à Margaritès, en Crète centrale, où il est possible d’observer le façonnage des grands vases de stockage, les pithoi, déjà en usage quinze siècles plus tôt dans la cité antique voisine d’Eleftherna.
L’étude conjointe et comparative des deux productions céramiques, l’ancienne et la traditionnelle, a permis de reconstituer les techniques de fabrication des potiers d’autrefois.
Route vers le Monastère d’Atali, proche du village de Bali. Arrêt en cours de route a Fodèle, village de Domenico Theotokopoulos, plus connu sous le nom de El Greco. Visite du musée ainsi que de la petite chapelle byzantine du IXème siècle.
Puis route vers l’aéroport d’Héraklion., enregistrement et envol d’Héraklion à destination de Nantes.