Pèlerinage en Corse avec le Diocèse de Montauban
Inscrivez vous vite !
Inscrivez vous vite !
Sur demande
Trajet en autocar de Montauban à l’aéroport de Toulouse.
Le matin, envol pour Ajaccio. Récupération des bagages et accueil par
votre chauffeur à l’aéroport.
Déjeuner tardif à Ajaccio.
L’après-midi, visite guidée de la ville d’Ajaccio, dans la vieille ville; la place du Charles de Gaulle ou place du Diamant. Au centre de cette place se dresse la
statue de Napoléon surnommé l’encrier. Visite guidée de la cathédrale Notre-Dame d’Ajaccio, vous verrez la chapelle Notre-Dame-Del-Pianto qui conserve une Vierge au Sacré-Cœur, et la chapelle Notre-Dame-de-la-Miséricorde, dédiée à la Madonuccia. Messe à Ajaccio. Installation, dîner et nuit à Ajaccio.
Petit déjeuner.
Le matin, départ vers Cargèse. Visite de la ville et des deux églises, qui se font face.
L’Eglise Grecque dite Saint Spyridon, symbole vivant de la tradition, remplace l'Église primitive trop étroite. Commencée vers 1852, elle ne fut guère achevée que 20 ans plus tard. Les fidèles travaillaient à cette construction chaque dimanche après la messe jusqu'à la tombée de la nuit.
L'Eglise de l’Assomption dite « Latine », appelée aussi église Sainte-Marie, fut édifiée au XIXe siècle, de 1822 à 1828, pour répondre aux besoins de la population catholique de rite latin.
Messe à Cargèse.
Continuation vers Porto, petite ville blottie au fond du golfe au cœur d'une forêt d'eucalyptus.
Déjeuner.
L’après-midi, départ vers pour les fameuses gorges de la Spelunca puis continuation vers Vico.
Visite du Couvent Saint François. Ce couvent fut fondé par les Franciscains en 1489 sur des terres relevant de la communauté de Nesa au lieu-dit « Paratella », puis édifié dans sa forme actuelle au XVIIème s. selon l’architecture franciscaine italienne. Il fut une première fois fermé, en 1790, avant d’être à nouveau investi, en 1836, cette fois par la congrégation des Oblats de Marie Immaculée.
Rencontre avec la congrégation (sous réserve).
Dîner et nuit à Ajaccio
Petit déjeuner.
Le matin, départ vers St Georges, Petreto-Bicchisano, puis on pénètre dans la région de l’Alta Rocca, baptisé « la terre des seigneurs ».
Arrivée au massif de Bavella avec son col à 1243m d’altitude, l’un des sites les plus grandioses de l’île, dans un décor tourmenté, véritables jardins d’aiguilles de granit dressés au-dessus d’une très belle forêt de pins.
Temps libre pour admirer les Aiguilles de Bavella, curieusement découpées, qui forment un panorama unique et très convoité. C’est l’un des sites les plus grandioses de l’île, dans un décor tourmenté.
Chaque année le 8 août un pèlerinage a lieu à Notre Dame des Neiges, la statue de la Vierge que les fidèles entourent d'ex-voto.
Déjeuner à Bavella.
L’après-midi, départ de Bavella, et visite de la région de l’Alta Rocca. Cette région est une citadelle de Granit au passé riche, depuis laquelle de puissants seigneurs ont longtemps régné sur tout le sud de la Corse. Arrivée au joli village de Zonza niché au pied des aiguilles de Bavella.
Célébration eucharistique à Zonza.
Continuation vers Sartène, surnommée par Prosper Mérimée, la plus corse des villes corses.
Visite guidée de l’église Sainte Marie (Santa Maria Assunta), où se trouve la Croix du Catenacciu (vendredi saint), édifiée en 1604, dont le rocher culmine la ville.
Elle possède de nombreuses œuvres d’art, des peintures en trompe l’œil et une magnifique statue de la Vierge en argent massif, puis l’oratoire St Croix, le plus bel exemple de style Rococo en Corse, richement ornée et où on peut admirer la statue du Christ Noir qui aurait été repêché au large du port en 1428.
Découverte du Couvent Franciscain Saint Damien avec un frère. L’église du couvent dédiée aux Saints de Côme et Damien fut consacrée en 1872. Quant au couvent, il abrite aujourd’hui une communauté de franciscains venus de Flandre.
Diffusion d’une Vidéo sur le chemin de Croix de Sartène dans une salle de l’église Sainte Marie.
Le Catenacciu est littéralement « le porteur de chaînes ». Il se soumet à cette dure épreuve pour l'accomplissement d'un vœu ou l'expiation d'une faute grave. On refait le chemin de croix que le Christ fit pendant sa Passion. La procession est conduite par le pénitent anonyme, en cagoule et robe rouge, portant une croix de plus de 30 kilos et traînant à l'un de ses pieds nus, une lourde chaîne de 14 kilos.
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Sartène.
Petit déjeuner.
Le matin, départ vers Bonifacio, ville la plus méridionale de Corse, forteresse unique, bâtie sur d’impressionnantes falaises calcaires face à la Sardaigne.
En cours de route, arrêt photo pour la vue Panoramique sur "le Rocher du Lion », passage à Pianotoli.
Messe à Bonifacio.
Visite de l’Eglise Saint Dominique par le prêtre ou par un bénévole.
Classée au titre des Monuments historiques en 1863 par Prosper Mérimée, l’église Saint Dominique est l’un des rares monuments de style gothique identifié comme tel en Corse. L’église a été édifiée entre 1270 et 1343 à l’initiative des frères dominicains, sur l’emplacement présumé de l’église des Templiers.
En fin de matinée, promenade en mer pour la visite des grottes et falaises de Bonifacio.
Déjeuner à Bonifacio.
L’après-midi, visite guidée de la ville. L’architecture de la cité a été marquée par l’édification de trois fortifications successives : la fortification pisane, la fortification médiévale, dite « génoise », qui a vu s'élever une grande muraille ornée de tours carrées et la fortification française qui constitue l’édifice actuel. Bonifacio garde de cette restauration les étroites maisons-forteresses bâties au-dessus du vide.
Nous visiterons notamment l’église de l’Assomption de la Vierge Marie, l’église Sainte Marie Majeure, la plus importante de la ville et probablement la plus ancienne, puisqu’elle a été édifiée par les Pisans au XIIIème siècle. Puis, nous découvrirons l’église Saint Jean Baptiste. Sous l'occupation génoise, on trouvait auparavant cette église sur la face Ouest de la place d'armes, dans le périmètre de la Citadelle.
L'église San Giuvani Batista fut rasée en 1722 par les militaires, puis réédifiée entre 1770 et 1780 à l’emplacement où l’on peut la voir aujourd’hui.
L'église Sainte Croix située dans la rue Saint Dominique abrite un reliquaire doré qui contiendrait un fragment de la vraie Croix. Ce précieux trésor est gardé avec bienveillance par la confrérie éponyme.
Puis, continuation vers Porto Vecchio.
Installation à l’hébergement. Dîner et nuit à Porto Vecchio.
Petit déjeuner.
Le matin, départ vers Lavasina.
Le sanctuaire se trouve sur un promontoire au Nord de l'île de beauté, non loin de Bastia.
Déjeuner proche de Bastia.
Pèlerinage au Sanctuaire Notre Dames des Grâces, à Lavasina.
Le premier miracle célèbre de Notre-Dame de Lavasina eut lieu en 1675 : une religieuse de Bonifacio, Soeur Marie Agnès avait, à l'âge de 40 ans, une paralysie des deux jambes depuis des années, lorsqu'elle décida de venir en pèlerinage à Notre-Dame des Grâces de Lavasina... On y transporta donc Soeur Marie-Agnès qui, après avoir prié se fit oindre les jambes avec l'huile de la veilleuse brûlant auprès du tableau de la Madone ; c'est alors que se produisit le prodige : la religieuse se releva et ...se mit à marcher, au grand saisissement de tous. Dès 1675, l'évêque décida la construction d'une grande église à la place du petit sanctuaire. En 1859, les Franciscains furent appelés comme gardiens du sanctuaire et un couvent fut bâti pour eux à côté de l'église de Notre Dame des Grâces. En 1952, la Madone de Lavasina fut couronnée. Depuis le miracle de 1675, les murs du sanctuaire n'ont cessé de se couvrir d'ex-voto d'actions de grâces pour les innombrables faveurs et miracles obtenus en ce haut-lieu des prévenances mariales.
La fête du 8 septembre : La fête mariale qui réunit le plus de foules à Lavasina est celle du 8 septembre (On y chante l'hymne corse à la Vierge).
Accueil et présentation du sanctuaire par un prêtre ou un de ces représentants.
Messe à Lavasina.
Trajet jusqu’à Bastia en autocar.
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Bastia.
Petit déjeuner.
Trajet jusqu'à Calvi en autocar.
Visite de la Cathédrale Saint Jean Baptiste. Dressée au plus haute de la Citadelle, la Cathédrale dont son aspect actuel au XVIème siècle, lorsqu’elle fut reconstruite après l’explosion d’une poudrière qui l’endommagea gravement. Elle fût élevée au rang de cathédrale en 1576.
Messe à Calvi.
Déjeuner à Calvi.
Découverte guidée de Calvi et de sa magnifique citadelle. Elle fut construite à la hâte par les Génois à la fin du XIIIe siècle pour faire face aux Pisans et à leurs alliés corses. Ils ne s’imaginent pas à l’époque qu’ils viennent de fonder la ville qui leur témoignera une fidélité indéfectible jusqu’à leur retrait définitif de l’île en 1768.
Trajet jusqu’à Bastia en autocar.
Dîner et nuit à Bastia.
Petit-déjeuner.
Célébration de la messe à Bastia.
Déjeuner à Bastia.
L’après-midi, visite guidée de la ville de Bastia : ville typiquement méditerranéenne, elle s'organise autour du vieux port cerné d'immeubles colorés, que domine la citadelle réhabilitée. Ses ruelles sinueuses sont bordées d'appartements de maîtres et d'édifices religieux de style baroque. Bastia a vu le jour en 1378 quand le gouverneur génois Leonello Lomellini quitta le château de Biguglia pour s'installer dans une place forte "à Bastia". De l'installation de citoyens génois et de la construction de remparts protégeant le nouvel habitat naquit un quartier : Terra Nova (l'actuelle Citadelle). De nombreuses confréries religieuses voient le jour et une vie culturelle très intense se développe. Le cœur de la ville présente alors l'aspect que l'on peut admirer aujourd’hui.
Dîner et nuit à Bastia.
Petit déjeuner.
Trajet en autocar pour l’aéroport d’Ajaccio.
Le midi, envol pour Ajaccio.
Déjeuner panier-repas à emporter.
Trajet en autocar de l’aéroport de Toulouse à Montauban.