Pèlerinage en Andalousie avec le Diocèse de Digne
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Sur demande
Le matin, convocation à l’aéroport de Marseille.
Décollage de Marseille à destination de Madrid.
Arrivée à Madrid.
Décollage de Madrid à destination de Séville.
Arrivée à Séville en fin d’après-midi. Récupération de vos bagages.
Accueil à l’arrivée à l’aéroport par votre guide.
Transfert en autocar vers la ville.
Messe d’ouverture du pèlerinage à Séville.
Dîner et nuit à Séville.
« Si l’âme cherche son Dieu, son Bien-Aimé la cherche avec infiniment plus d’ardeur »
(Vive Flamme d’Amour B)
Le matin, route en direction de Carmona, arrêt à la Nécropole de Carmona, vestige de l’époque romaine, utilisée du IIème au Ier siècle av. J.-C. Vous visiterez cette cité sévillane perchée sur une colline en compagnie d’un guide local. Le site révèle ses sites romains, ses fortifications, ses palais et ses églises, et fait cohabiter différentes périodes historiques romaine, arabe et chrétienne, où cultures et expressions de foi cohabitent.
Ensuite, départ vers Ecija.
Messe à l’église de Santa Maria.
Déjeuner à Ecija.
L’après-midi, visite guidée de la ville et de ses quartiers typiques, identifiable par ses 11 tours et ses dômes baroques. Architecture civile et nombreux édifices religieux témoignent de son riche passé historique, au carrefour du judaïsme, de l’Islam et du christianisme.
Route vers Cordoue avec un arrêt à Montilla, pour évoquer la figure spirituelle de Jean d’Ávila (1500-1569), saint patron du clergé séculier espagnol, contemporain de Thérèse d’Ávila et Jean de La Croix, surnommé « l’Apôtre de l’Andalousie », infatigable prédicateur et grand théologien, ayant influencé les travaux du Concile de Trente sur la réforme des séminaires. Il créa aussi des universités d’un genre nouveau où Ecriture Sainte et Théologie sont enseignés aux laïcs comme aux religieux et aux prêtres. Le Pape Benoit XVI l’a fait Docteur de l’Eglise en 2012.
Puis, continuation vers Cordoue.
Proposition de rencontre à l’hébergement avec le Délégué diocésain pour le dialogue interreligieux et universitaire, avec des membres de la communauté juive et/ou musulmane.
Dîner, puis nuit à Cordoue.
« Où t’es-tu caché, Bien aimé, me laissant toute gémissante ? Comme le cerf tu t’es enfui, m’ayant blessée ; mais à ta suite en criant je sortis : Hélas, vaine poursuite ! » Cantique Spirituel A
Journée consacrée à la visite de Cordoue en compagnie d’un guide local.
La ville est fondée par les Romains au IIe siècle av. J.-C. C’est alors la capitale d’une province romaine. Le philosophe Sénèque est né ici. À la chute de l’Empire Romain au Ve siècle, Cordoue passe sous la domination des Vandales, des Wisigoths puis finalement des musulmans en 711. C’est alors une période faste pour la cité qui compte près de 300 mosquées et de nombreux palais. L’année 1236 marque un tournant lorsque la ville est prise par Ferdinand III de Castille pendant la « Reconquista », la période de reconquête de l’Espagne occupée par les musulmans par les chrétiens (722 -1492).
Le matin, découverte de la Juderia, vieux quartier juif et de la synagogue, l'une des rares synagogues médiévales subsistant en Espagne.
Messe à la Cathédrale de Cordoue.
Déjeuner.
Puis, visite de l'Alcazar, palais des Rois chrétiens et du musée archéologique, l'un des plus complets d'Andalousie.
Visite guidée de la Mezquita devenue cathédrale et ses trésors d’architecture : notamment les fameuses rangées d'arcades superposées à alternance de briques rouges et de pierres blanches ainsi qu'un splendide mihrab.
Dîner et nuit à Cordoue.
« Ah découvre-moi ta présence, Que la vision de ta beauté me tue. Qui pour l’amour est en peine, Guérir ne peut, tu le sais, Qu’en présence du visage aimé » (Cantique spirituel B).
Le matin, route vers Baeza et ses magnifiques édifices gothiques et Renaissance. Visite guidée de Baeza, ville entourée de champs d’olivier à perte de vue. Le centre historique fait découvrir des demeures ornées de blasons, des églises, des palais et des places entourées de maisons basses et de rues fortifiées.
Les places Santa María, Santa Cruz et Pópulo reflètent toute la personnalité de la ville. Trois espaces paisibles avec vue sur la cathédrale et le séminaire de San Felipe Neri, sur le palais de Jabalquinto, l’ancienne université et l’église de Santa Cruz et sur la fontaine aux Lions et l’arc de Villalar.
Messe à Baeza.
Puis, continuation vers Ubeda, ville où mourut saint Jean de La Croix (1542-1591).
Le 28 septembre 1591, le frère Jean de la Croix arriva au couvent d’Úbeda pour y « soigner quelques petites fièvres ». Il y resta jusqu’à sa mort dans une pauvre cellule du couvent. C’est à ce moment-là qu’il rencontra Dieu, à minuit, entre le 13 et le 14 décembre.
Messe chez les Carmélites d’Ubeda.
Déjeuner à Ubeda.
L’après-midi, promenade guidée dans la ville et visite de la Sacra Capilla de El Salvador. Comme Baeza, Ubeda est aussi connue pour son huile d’olive. La mode de la Renaissance italienne qui l’a gagnée aux XVe et XVIe siècles a beaucoup marqué la ville. Ses superbes palais reflètent le pouvoir de la noblesse de cette époque.
Départ vers Grenade située au milieu d’une riche « Vega », en passant par Salinas et Santa Fe.
Arrivée à Grenade.
Proposition de rencontre au centre Jésuite de Grenade.
Dîner et nuit à Grenade.
« Je vis sans vivre en moi, et de telle manière espère, que je meurs de ne pas mourir. En moi-même je ne vis plus, et vivre sans Dieu je ne puis ; si sans lui et sans moi je reste, ce vivre, que sera-t-il ? Mille morts il me sera, puisque ma vie même j’espère, en mourant de ne pas mourir » (Couplets de l’âme qui peine pour voir Dieu)
Journée consacrée à la découverte de Grenade en compagnie d’un guide local.
La ville est située au pied de la Sierra Nevada. Dernière ville reconquise par les Rois Catholiques en 1492, Grenade est empreinte d’une ambiance arabo-andalouse (VIIIe – XVe siècle) inimitable.
Visite guidée de l'Alhambra qui comprend : l'Alcazaba, forteresse du XIe siècle, la Casa Real ou palais royal, le Generalife, extravagante résidence d'été des émirs et le Palacio de Carlos V, édifice majestueux de la Renaissance.
Déjeuner à Grenade.
L’après-midi, messe à la cathédrale de Grenade.
Puis, visite de la Cathédrale, cœur de la Médina, première église de la Renaissance à être construite en Espagne.
Puis, visite de la Chapelle royale, mausolée des Rois catholiques (Ferdinand et Isabelle), érigée entre 1505 et 1517.
En fin d’après-midi, découverte guidée de l'Albaicin, l’ancien quartier arabe de Grenade, et ses ruelles tortueuses bordées de villas mauresques aux jardins secrets.
Dîner et nuit à Grenade.
« Je la connais la source, elle coule, elle court, mais c’est de nuit. Dans la nuit obscure de cette vie, je la connais la source, par la foi, mais c’est de nuit » (La Nuit obscure)
Le matin, route vers Antequera. C’est une ville d’une grande richesse culturelle, abritant de nombreux monuments et édifices, dont certains très anciens (3 dolmens pourraient dater du néolithique). De l’époque maure (à partir du VIIIe siècle), la ville conserve la citadelle musulmane. La ville va se développer après la prise de Grenade (1492), et les 33 églises et édifices religieux de la ville la firent appeler la « Florence de l’Andalousie ».
Promenade de la ville et ses églises, collégiales, arcs, portes, maisons seigneuriales et même une casbah.
Messe en l’église Santa Maria.
Déjeuner à Antequera.
Puis, continuation vers Ronda. La ville est sise au sommet d’une montagne surplombant une gorge profonde qui sépare la nouvelle ville (XVe siècle) de l’ancienne. Un pont de pierre enjambe la gorge.
Visite guidée dans la vieille ville de Ronda : visite extérieure de la Casa del Rey Moro.
Puis, découverte des arènes sans doute les plus vieilles d'Espagne (XVIIIe siècle). Ronda est connue pour être le berceau de la tauromachie.
Enfin, route vers Séville.
Dîner et nuit à Séville.
« En nous donnant son Fils comme il l’a fait, son Fils qui est son unique Parole, car il n’y en a pas d’autre, Dieu nous a tout dit en une fois par cette seule Parole, et il n’y a plus rien à dire » (Montée du Carmel).
Le matin, découverte guidée de Séville : quartier de Santa Cruz, l’ancien quartier juif de Séville, aux venelles sinueuses et aux petites places agrémentées de fleurs et d'orangers, jusqu’au parc de María Luisa, havre de paix, et à la majestueuse Plaza de España.
La casa de Pilatos, demeure aristocratique raffinée.
Passage à l’hôpital de la Charité (fondé au XVe siècle pour accompagner les personnes noyées dans le fleuve et les victimes d’épidémie) et visite de son église (chef d’œuvre du baroque sévillan).
Déjeuner à Séville.
L’après-midi, poursuite de la visite de Séville avec la cathédrale et sa fameuse Giralda.
Visite de l'Alcazar, l'un des plus beaux fleurons de l'architecture mudéjare.
Messe à la Cathédrale de Séville, à la Chapelle Royale.
Promenade en bateau sur le Guadalquivir.
Proposition de rencontre avec le P. Marcelino Manzano Vilches et des membres des Confréries à l’archevêché de Séville, pour un échange autour du rapport entre foi, piété populaire et les différentes formes d’annonce de l’Evangile aujourd’hui.
Dîner, puis nuit à Séville.
Le matin, messe d’envoi du pèlerinage à Séville.
Temps libre dans la ville.
Déjeuner à Séville.
L’après-midi, transfert à l’aéroport de Séville.
Convocation à l’aéroport de Séville.
Décollage en fin d’après-midi de Séville à destination de Madrid.
Arrivée à Madrid.
Décollage de Madrid à destination de Marseille.
Arrivée à Marseille. Récupération de vos bagages.