- La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
- L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
- Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.
PROGRAMME DÉTAILLÉ
Un pèlerinage sélectionné par

Jour 1 : PARIS / HANOI
Le midi : Décollage de Paris à destination de Hanoi.
Jour 2 : HANOI
tôt le matin : Arrivée à l’aéroport de Hanoi.
Récupération des bagages.
Accueil à l’aéroport de Hanoi par votre guide francophone vietnamien, puis départ en autocar vers votre hôtel d’Hanoï.
Installation à l’hôtel d’Hanoi.
Hanoi, la capitale du Vietnam réunifié, est une ville charmante avec toute son authenticité, aux grandes avenues, aux petites rues ombragées, aux nombreux lacs, et jardins soignés…
Début de la visite d’Hanoï : le temple de la littérature.
Rencontre avec le prêtre de la Cathédrale Saint Joseph
Messe privée à la cathédrale saint Joseph.
Quelques personnes de la communauté française d’Hanoï se joindront peut être à la messe
Déjeuner au restaurant à Hanoi.
L’après-midi, visite du Temple Quan Thanh.
Promenade à pied au bord du Lac de l’Ouest, le plus grand lac de Hanoi.
Découverte du Lac Ho Tay. Situé au nord-est du centre-ville de Hanoi, le lac de l'Ouest, appelé aussi le lac Hô Tay (ou Tây Hô), est le plus grand lac de la capitale. D’une superficie de 500 ha, il occupe un ancien lit du fleuve Rouge.
Découverte de la Pagode Tran Quoc, la plus ancienne pagode de Hanoï, considérée comme le centre du bouddhisme de Thang Long dans la Dynastie Lý et la Dynastie Trần, et lieu sacré des croyants bouddhistes.
Rencontre avec la Mère supérieure et les Sœurs de Saint Paul de Chartres, à l’Institution Sainte Marie.
Spectacle de marionnettes sur l’eau.
Dîner au restaurant en ville.
Nuit à l’hôtel d’Hanoi.
Jour 3 : HANOI / TAM COC
Le matin, visite du quartier du mausolée de Hô Chi Minh comprenant : le mausolée (l’extérieur), le Palais de l’ex-gouverneur général de l’Indochine, la Pagode au pilier unique.
Le mausolée a été construit pour accueillir la dépouille mortelle de Hô Chi Minh, fondateur de la République démocratique du Vietnam, décédé le 2 septembre 1969.
Visite du temple de Ngoc Son dédié aux 3 génies : génie des arts martiaux, génie de la médecine et génie de la littérature. On y trouve aussi le corps d’une énorme tortue attrapée dans le lac de l’Épée restituée en 1968. Elle aurait pesé 250kg.
Promenade en cyclopousse à travers les ruelles animées du quartier ancien et du quartier colonial (passage devant la poste, l’opéra et le quartier ancien des 36 rues et guildes)
Déjeuner au restaurant à Hanoï.
Départ pour Phu Ly et visite du Sanctuaire Sokien, situé à 50 km au Sud de Hanoï, berceau de la foi catholique.
Le complexe de Sokien comprend la Basilique, l’ex-séminaire, la chapelle, l’ossuaire des Saints Martyrs, et la salle d’exposition des documents et tableaux relatifs aux 117 saints martyrs du Vietnam canonisés par Jean-Paul II en Juin 1988.
Rencontre avec le prêtre et un représentant du sanctuaire.
Visite de la tombe de Mgr Paul-François PUGINIER (originaire de Saïx-diocèse d’Albi), fondateur de la paroisse Hanh Thong Tay à Saigon.
En route vers Tam Côc.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel de Tam Côc.
Jour 4 : TAM COC / KIM SON / TAM COC
Tam Côc est un site célèbre, connu également sous le nom de la baie d’Halong terrestre, qui offre un paysage magnifique. Cette région a été formée il y a 250 millions d’années, en même temps que la baie d’Halong maritime.
Départ vers l’embarcadère de Tam Coc pour une promenade en barque traditionnelle sur la rivière qui serpente entre les collines karstiques et les rizières.
Visite de la grotte de Bich Dong.
En fin de matinée, route vers Kim Son.
Déjeuner au restaurant à Kim Son.
L’après-midi, découverte de la cathédrale de Phat Diem, cathédrale unique de style euroasiatique, dont l’ensemble des bâtiments en pierre est construit sur une région marécageuse. Le sanctuaire principal apparaît comme une pagode du bouddhisme due à son style architectural asiatique.
Rencontre avec le prêtre de la paroisse.
Visite du complexe de la Cathédrale Phat Diêm.
Messe privée à la cathédrale Phat Diem.
Retour à Tam Côc.
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel de Tam Côc.
Jour 5 : TAM COC / HALONG
Après le petit-déjeuner, route vers Halong.
Nous traverserons les cinq provinces côtières du nord du Vietnam. Nous arriverons dans le golfe du Tonkin parsemé de rochers calcaires (ressemblant à ceux de la baie d’Halong terrestre), qui offrent un paysage magnifique.
La baie d’Halong est l’un des plus vieux paysages de l’Asie du Sud-Est. Ce relief doté de 2000 rochers calcaires en pente raide, date de l’époque Hercynienne (250 millions d’années). Envahie par la mer, la baie d’Halong a formé le golfe du Tonkin il y a 18 000 ans. On y trouve également une dizaine de grottes sous les rochers, dont quelques-unes ont été aménagées pour les visiteurs.
La baie d’Halong est l’un des plus beaux sites à découvrir. Elle est classée patrimoine naturel du monde par l’Unesco en Novembre 1994.
A l’arrivée, embarquement à bord d’une jonque traditionnelle pour une croisière dans la mythique baie d’Halong, où l’on trouve une dizaine de grottes naturelles.
Déjeuner de fruits de mer à bord.
Découverte d’une grotte appelée la Grande Surprise.
Arrêt au rocher Titov pour une baignade sur la plage et ceux qui le souhaitent peuvent grimper jusqu’au sommet du rocher Titov (425 marches) qui donne une belle vue panoramique sur toute la baie.
Célébration à bord.
Dîner et nuit à bord de la Jonque.
Jour 6 : HALONG / HANOI / Q HUE
Après le petit-déjeuner, continuation de la promenade en bateau (05h00) dans la Baie d’Halong. Contemplation du paysage sur la terrasse du bateau.
Déjeuner de fruits de mer à bord.
Retour à l’embarcadère, puis route en direction de Hanoi en début d’après-midi. En cours de route, arrêt pour la visite des lieux de fabrication de la porcelaine de Dong Trieu ou autre lieu de fabrication des objets artisanaux.
Transfert directement à l’aéroport d’Hanoi pour le vol à destination de Huê.
En soirée : décollage de Hanoi à destination de Huê
Arrivée à Huê. Transfert en ville.
Dîner au restaurant à Huê.
Installation et nuit à l’hôtel de Huê.
Jour 7 : HUE / LA VANG / HUE
Journée de découverte de Huê.
Huê, l'impériale, est fière de son passé et de l'origine princière de ses ancêtres. Capitale du Trung Bo, Huê, avec ses tombeaux, sa citadelle et sa Cité Impériale se mire dans les eaux de la Song Huong, la Rivière des Parfums. Elle compte 340.000 habitants et fut la capitale du Vietnam de 1802 à 1945, c'est à dire sous le règne de la dynastie Nguyen (13 empereurs). La ville est par tradition un grand centre culturel, religieux et d'enseignement.
Visite de la Citadelle, du palais Impérial rappelant la Cité Interdite de Pékin, récemment classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Spectacles de danses royales au théâtre royal de la Cité Impériale.
Visite du musée des reliques royales.
Puis découverte de la Pagode de la Dame Céleste (Thien Mu) : monastère bouddhique avec sanctuaires et pagodes. C’est un des plus anciens monuments de Huê (17e siècle) où l’on expose la voiture Austin qui a transporté le premier bonze du Bouddhisme du Grand Véhicule au carrefour de Saigon où il s’est immolé au feu pour protester contre le gouvernement du Président Ngo Dinh Diem en 1962. Cette pagode bénéficie d’une belle vue sur la rivière des Parfums.
Croisière sur la rivière des Parfums pour découvrir la vallée des Tombeaux Impériaux de la dynastie des Nguyen.
Déjeuner au restaurant à Huê.
L’après-midi, départ en direction de Quang Tri, et découverte de La Vang (à 60 km au nord de Huê), sanctuaire marial qui rassemble chaque année à l’Assomption environ 400 000 personnes. Il est, d’une certaine manière, Lourdes pour les vietnamiens.
Rencontre avec le recteur du sanctuaire
Messe privée à la Vang.
Retour à Huê.
Dîner impérial dans un restaurant en ville et nuit à l’hôtel de Huê.
Jour 8 : HUE / DA NANG / HOI AN
Le matin : visite de la Cathédrale de Huê.
Entretien avec le prêtre.
Messe privée à la Cathédrale.
Visite du Mausolée de Minh Mang (1820-1840), empereur qui établit la monarchie absolue, un des joyaux du patrimoine de Huê. Minh Mang est un roi tyran qui a exécuté des milliers de catholiques vietnamiens et étrangers, parmi lesquels 117 ont été canonisés saints, dont une vietnamienne.
Déjeuner au restaurant AN PHU à Huê.
Puis, route vers Lang Cô.
Temps de baignade sur la plage.
Arrêt au sommet du col des Nuages, qui offre un panorama exceptionnel sur la péninsule de Lang Cô, et sur la rade de Da Nang.
Continuation vers Da Nang.
Visite d’un atelier de sculptures sur marbre.
Continuation vers Hoi An.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel à Hoi An.
Jour 9 : HOI AN
Le matin : visite chez les tailleurs et les artisans de la ville portuaire de Hoi An, ancien comptoir chinois du XVIe siècle.
Découverte de la vieille ville et de ses fabuleux trésors : visite du quartier chinois et du quartier japonais aux rues étroites bordées de maisons traditionnelles, du port de Hoi An, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco, avec le pont japonais, la maison Phung Hung classée monument historique, dans le quartier japonais.
Découverte du temple Foukinois dédié à la Dame céleste chinoise : « Déesse protectrice des navigateurs » dans le quartier chinois, du temple du général Kuan Kung, du musée de Hoi An où sont exposés les vestiges des Cham, anciens habitants de ce territoire.
Déjeuner au restaurant à Hoi An.
L’après-midi, promenade en bateau sur la rivière Thu Bôn jusqu’à l’embouchure Cua Dai. Découverte des activités des paysans aux bords de la rivière.
Retour en ville. Temps libre.
Dîner et nuit à l’hôtel de Hoi An.
Jour 10 : DA NANG /QHO CHI MINH VILLE (ex SAIGON)
Le matin, transfert vers l’aéroport de Da Nang.
Décollage de Da Nang à destination de Ho Chi Minh
Fin de matinée : arrivée à l’aéroport de Ho Chi Minh.
Située à proximité du delta du Mékong, Ho Chi Minh ville est la métropole du sud du pays. Pendant la colonisation, elle était la capitale de l'Indochine française (Cochinchine). Après la partition du pays issue de la fin de la guerre d'Indochine, Saigon devint la capitale de la République du Việt Nam (dès 1954).
Accueil à l’aéroport.
Visite du couvent des Sœurs aimantes de la Croix de Thu Thiem.
Déjeuner au restaurant à Saigon.
Visite d’une fabrication de laque.
Promenade à pied dans le quartier des herboristes de Cho Lon.
Puis visite du Temple Thien Hau, la Dame céleste chinoise.
Rencontre avec le prêtre de la Paroisse fondée par Mgr Paul-François PUGINIER.
Concélébration avec la Paroisse.
Dîner-croisière musical à bord du bateau INDOCHINA JUNK.
Installation et nuit à l’hôtel de Saigon.
Jour 11 : HO CHI MINH VILLE / BEN TRE/ HO CHI MINH VILLE
Le matin, visite de Saigon, la cathédrale Notre Dame de Saigon, la Poste Centrale élaborée par Gustave Eiffel. Promenade dans le centre-ville en passant par : l’hôtel de ville, l’Opéra, l’Ex-rue Catinat, l’Hôtel Majestic.
Départ pour Ben Tre, dans le Delta du Mékong.
Arrivée à l’embarcadère et traversée d’un des bras principaux du Mékong, arrivée à Ben Tre là où le fleuve se divise en de multiples canaux, vous embarquerez pour une promenade en barque à travers les îlots plantés de vergers tropicaux, les arroyos naturels. Croisière sur le Mékong. Visite d’une Briqueterie au bord du Mékong.
Visite d’une entreprise familiale qui se spécialise dans le pré-traitement des noix de coco pour l’exportation.
Visite d’une fabrique de tissage de nattes en jonc.
Dégustation de fruits tropicaux.
Promenade en triporteur à moteur vers le restaurant local.
Déjeuner au restaurant dans le village.
L’après-midi : promenade en barques à rames pour rejoindre le bateau.
Retour à l’embarcadère, puis retour à Saigon.
Route vers l’aéroport.
Tard le soir : Décollage de Ho Chi Minh, à destination de PARIS.
Dîner et nuit à bord.
Jour 12 : HANOI / PARIS
Tôt le matin : Arrivée à Paris Roissy Charles de Gaulle
Récupération des bagages